Voyage en Corse [24.08.14 : Plongée à Ajaccio et Pointe de la Parata]

Réveil à 7H30 après seulement 5H de sommeil.
La nuit fut courte mais nous sommes motivés car ce matin nous avons une plongée de prévue à 9H dans le Golfe d’Ajaccio avec Isula Plongée, un club situé à Ajaccio.

Le club idéalement situé au bord d’une petite plage le long de la route des Sanguinaires propose des plongées sur les Îles Sanguinaires et dans le Golfe d’Ajaccio.
On arrive sur les lieux vers 8H20, nous avons une bonne avance ce qui nous permet de sympathiser et de se préparer en douceur.
Le bateau du club se trouve sur le bord de la plage, il faut amener son matériel au bateau en nageant à moitié, chose pas très aisée. Après une petite partie d’escalade pour monter sur le bateau nous voilà parti pour une plongée sur un site appelé « La Guardiola ».

Arrivés sur les lieux, nous nous équipons rapidement et nous débutons une plongée de 40 minutes allant jusqu’à 19m dans une palanquée de quatre personne.

Sans titre 40

Sans titre 41

Sans titre 42

Sans titre 43

Malgré une légère houle, la plongée se déroule bien et nous regagnons la côte en essayant d’éviter les vagues.
Le bateau s’arrête sur une plage non loin de là afin de nous éviter les divers sauts subits par le bateau à cause de la houle. Depuis cette plage, une camionnette permettant de charger le matériel arrive et fera ainsi plusieurs voyages entre le local de plongée et la plage d’à côté. Le dernier voyage nous ramènera jusqu’au club.

Nous avions prévu de replonger cet après-midi mais vu la mer agitée que nous avons eu ce matin et la fatigue accumulée du voyage d’hier, nous choisissons de ne pas plonger l’après-midi.
Nous regagnons donc notre hôtel le temps d’une bonne douche et de planifier notre après-midi tranquillement.

Après une bonne petite douche, nous nous octroyons un repas au seul Buffalo Grill de Corse. Après quelques recherches sur Internet et sur le Lonely Planet, nous décidons d’aller à la Pointe de la Parata, un très beau site tout au bout de la route des Sanguinaires à Ajaccio et qui a la particularité de nous permettre d’apercevoir les célèbres Îles Sanguinaires.

Après un peu de route, nous nous arrêterons à un parking payant juste à côté du chemin piéton menant à la Pointe de la Parata. De nombreuses personnes entreprennent l’ascension jusqu’à la tour de la Parata. Nous décidons plutôt de rester le long de la côte. Il fait une chaleur écrasante et la vue est juste magnifique.

DSC_0122

Au loin, nous apercevons l’Archipel des Sanguinaires, nous restons quelques instants le long de la côte, ayant payé le parking pour 30 minutes, cela nous paraissait la meilleure option compte tenu de la chaleur et de notre fatigue post-plongée.

DSC_0156

La vue sur le Golde d’Ajaccio n’est pas mal non plus ! Cette petite balade nous permet de voir nos premiers paysages Corse et ce n’est pas pour nous déplaire.

DSC_0165

Vers 17H30, nous repartons en direction de notre hôtel en logeant la très jolie route des Sanguinaires une fois de plus.
Nous nous écroulons de fatigue à l’hôtel et nous en profitons pour planifier les jours suivants.

En soirée, nous décidons de commencer des pizzas, nous sommes trop fatigués pour sortir chercher un restaurant. Nous recevons directement les pizzas à notre hôtel, et nous les dégustons devant la télé. Soirée simple mais sympa !
Une bonne nuit de réparation nous attend, demain nous allons commencer à descendre dans le sud de la Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*