Voyage en Italie [31.12.14 : Palais des doges & Nouvel an à Venise]

Ce matin, réveil tout aussi matinal car nous avons rendez-vous à 10H au palais des doges pour la visite de l’itinéraire secret à 10h30.
Comme la veille, après un bon petit déjeuner, il est l’heure de prendre le bus pour Venise puis le Vaporetto. Nous nous rendons directement à la Place St-Marc. Nous arrivons sur place à 9h45 et il fait un froid de canard, le ciel est bien voilé aujourd’hui.

DSC_0001Nous arrivons en avance à l’accueil du Palais des Doges, après quelques déboires pour retrouver nos noms sur la liste, c’est bon, on nous remet un autocollant vert à mettre visiblement sur son manteau le temps de la visite de l’itinéraire secret et on nous invite à déposer nos sacs à la consigne.

Une fois les sacs déposés nous nous dirigeons vers le point de rendez-vous. Nous en profitons pour faire quelques photos de la cour.

DSC_0014 Aux alentours de 10H30, notre guide arrive. Elle parle un français plutôt correct et elle s’exprime correctement, ça fait plaisir ! Nous sommes une vingtaine dans le groupe prêts à visiter l’itinéraire secret. La guide nous entraine tout d’abord visiter les prisons souterraines, elles sont minuscules et on peut encore apercevoir les gravures réalisées par les prisonniers. La guide nous raconte beaucoup d’histoire sur l’utilisation de ces prisons, c’est plutôt intéressant !

Après ça, nous remontons au fur et à mesure les différents étages du Palais, passant de bureau en bureau, jusqu’à de très grandes salles.

DSC_0052La guide va ensuite nous amener jusqu’à dans les combles du palais pour nous raconter l’histoire de Giacomo Casanova de son arrestation jusqu’à son évasion du Palais des Doges. On se retrouve également tout en haut du Palais où on peut apercevoir les suspensions des peintures se trouvant aux plafonds des grandes salles visibles par le public.
La visite a duré un petit peu plus d’une heure. Ensuite, nous pouvons visiter à notre guise et à notre rythme, le palais. On nous relâche au carrefour de deux « circuits » possibles. Un circuit complet permettant de faire entièrement le tour du palais et un second plus rapide permettant de voir les incontournables. Nous optons pour le second.

On se retrouve dans des immenses salles de réception dont nous avons vu les plafonds plus tôt dans l’itinéraire secret.

DSC_0167Nous passons également à deux reprises dans le pont des soupirs, traversant ainsi le canal d’un côté et de l’autre.
Peu avant 13h, nous quittons le Palais des doges pour nous retrouver en plein milieu de la Place St-Marc.La basilique en travaux se dresse devant nous.

DSC_0377Quelques achats dans les boutiques plus tard, nous recherchons et trouvons vite un restaurant. Il fait vraiment froid dehors, manger une bonne pizza va nous faire du bien ! :)

DSC_0189Après un bon repas, nous continuons notre balade jusqu’au Pont du Rialto. La route est indiquée sur toutes les grandes places piétonnes. Il est donc très facile de se rendre de la Place St-Marc jusqu’au Pont du Rialto. Le pont se dresse rapidement devant nous au milieux des multiples boutiques.

DSC_0338La foule se presse pour montrer tout en haut du pont afin d’admirer la belle vue.

DSC_0279Nous continuons à déambuler dans les rues  jusqu’à la Fenice où se joue un spectacle actuellement. En prenant quelques photos du bâtiment, une jeune femme viendra me voir pour me proposer son ticket supplémentaire, malheureusement elle n’en a qu’un, nous déclinons donc.

DSC_0507 Avec le froid qu’il fait, nous revenons sur la Place St-Marc pour observer la Tour de Horloge.

DSC_0374Les dizaines de pigeons présents sur la place s’envolent dans tous les sens en raison des bouts de pains balancés par les vendeurs de perches à selfie (qu’ils sont relou ceux là encore…).
On voulait se poser sur la place pour déguster un petit café mais les prix sont vraiment excessifs ! 7€ le café à l’intérieur et 2€ au bar.. Évidemment le bar est complet et on cherchait surtout un endroit où se poser un peu. Il n’est que 18H, que va-t-on faire avec ce froid jusqu’à minuit ? Après avoir finalement pu se poser à un bar pour prendre un capuccino, nous décidons de rentrer à l’hôtel se reposer et se réchauffer un peu et d’y repartir sur les coups de 22H pour le feu d’artifice prévu sur la Place St-Marc.

On reprend donc le vaporetto et le bus en direction de Mestre. On passe faire quelques courses au supermarché dans le centre-commercial face à l’hôtel pour manger le soir-même.
On se pose ensuite tranquillement à l’hôtel en regardant France 24 qui nous diffuse les images des premiers feux d’artifices dans le monde.
A 22H, on décide de repartir doucement vers Venise. Encore une fois, on reprend le bus puis le vaporetto et on rejoint la Place St-Marc où on arrive une heure plus tard.

Il y a énormément de monde sur le Pont des Soupirs et sur toute la place St-Marc. On évite de se placer trop près de l’eau, on ne sait jamais, avec tous ces gens alcoolisés…

A minuit, le feu d’artifice commence, la foule crie et le feu d’artifice commence. Alors franchement, il est vraiment très très bof, quelques ratés et le feu d’artifice (d’une durée de 25 minutes tout de même) n’est pas très recherché.

night - DSC_0135

night - DSC_0160Après le feu d’artifice, nous nous dépêchons de nous rendre à la station de vaporetto pour essayer d’avoir rapidement un bateau pour rentrer. Bien entendu, c’est une grosse galère de rentrer le 1er Janvier après les festivités (comme partout). On attendra plus d’une heure avant d’avoir un bateau, on a franchement hésité à partir à pied.

Arrivée à la Piazzale Roma, nous montons de justesse dans le bus pour Mestre qui est plein à craquer. Bon, le seul petit soucis c’est que cette ligne de bus s’arrête bien plus loin dans Mestre que notre arrêt « habituel ». Nous devons donc, en plus, marcher une bonne quinzaine de minute pour arriver jusqu’à l’hôtel, morts de froid et très fatigués.
Demain, dernière étape : Vérone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*