Voyage à Dubaï [06.03.15 : Mall, Burj Khalifa & Aquarium]

Première journée à Dubaï ! Avec le décalage horaire, pas évident de se lever tôt, mais nous décidons de partir vers 10H en direction du Mall of The Emirates, juste à côté de l’hôtel.
Premier petit tour de quartier, la marche est courte pour arriver au Mall. Dans l’air, plein de petites particules de sables remplissent rapidement la route (et les yeux).
Le plus court depuis l’hôtel est de traverser le parking, et quel parking ! Il est réellement immense, tout comme les routes d’ailleurs, pas très adaptées aux piétons. Il n’existe pas vraiment d’entrée destinée au piétons, il faut se frayer un chemin entre les parkings et les arrêts minutes des taxis. D’ailleurs, les taxis, parlons-en. Si vous en cherchez un devant ce mall, aucune inquiétude, vous allez en trouver un sans aucun problème, il sont tous en train de faire la queue pour récupérer un client.

DSC_0035On profite du Carrefour présent dans ce mall pour faire quelques courses pour déjeuner le matin et grignoter dans la journée. On fait également le plein d’eau car même si l’hôtel nous fournit deux petites bouteilles tous les matins, la chaleur du pays va nous faire boire beaucoup plus que ça !
Une petite pause à Colombus Café plus tard, nous visitons plus en détail ce centre commercial immense. Je vois les boutiques américaines qui me font dépenser une fortune en frais de port sur Internet : Aéropostale, Bath & Body Works, American Eagle, Victoria’s Secret, etc… Je suis aux anges ! Mes calmons-nous, ce n’est que le « petit » centre-commercial, celui-ci. Nous verrons le Dubaï Mall tout à l’heure et il a l’air beaucoup plus impressionnant encore. Dans ce mall, obligation de récupérer un plan permettant de repérer boutique et restaurants, sinon vous n’y arrivez jamais !

DSC_0011Beaucoup de femmes sont voilées intégralement et vêtues d’un abaya noir, la tenue traditionnelle. Les hommes eux, sont habillés avec un dishdash blanc. A côté de ça, beaucoup de touriste sont habillés de manière plus dénudés mais quand même correcte. Sur l’entrée du centre commercial vous pourrez d’ailleurs voir une indication explicite interdisant l’accès en short.

Après un petit tour dans le centre-commercial, nous arrivons devant le célèbre « Ski Dubaï », la plus grand piste de ski en intérieur, au monde. ici, on peut rencontrer des pingouins, faire du ski, du snowboard, de la luge, prendre des cours de ski ou simplement dévaler les pistes pour le plaisir. Dans les tarifs, l’équipement est bien sûr tout compris (inutile de se trimballer les chaussures de ski dans l’avion). Nous on a juste préféré jeter un coup d’œil à tout ça, mais sans skier, c’est pas vraiment mon truc :D Il est possible de rentrer dans l’espace qui donne accès aux télésièges et aux espaces de location, mais il n’y a pas grand chose à y voir à part plein de petite boutiques profitant du succès de « Frozen » pour vendre toute sorte de goodies.
La piste de ski est visible depuis le restaurant d’à côté si vous y déjeunez et également un petit peu plus loin mais la visibilité est limitée.

DSC_0021Nous cherchons un restaurant pour déjeuner ce midi, il y a beaucoup de choix à l’intérieur du centre-commercial mais quelque chose attire ma curiosité sur le plan du mall… « food court »… Allons voir ça !
Il y a deux food court dans le Mall of The Emirates, un à chaque extrémité et sur deux étages différents. Un food court qu’est ce que c’est ? C’est, tout comme aux Etats-Unis un immense espace de restauration où se regroupent bon nombre de fast-food autour d’une multitude de tables. Il est ainsi possible d’aller chercher à manger dans plein de fast food différents tout en se rejoignant à une seule et même table, plutôt pratique ! Ne pensez pas que « fast food » se résume à Mcdo, Burger King et KFC.. Car oui, ils sont bien évidemment là, mais pas que ! Il y a en effet une multitude de fast food inconnus pour nous, français, représentant à peu près toutes les cuisines du monde (chinois, japonais, canadien, libanais, anglais, etc…), il y en a pour l’embarra du choix et sans dépenser une fortune.

Après ce déjeuner au sein du food court, nous rentrons poser tous nos petits achats à l’hôtel, voilà un bon point de loger à quelques mètres du centre-commercial !

Pour l’après-midi, nous avions prévu de nous rendre au Dubaï Mall. Si nous avons préféré y aller l’après-midi plutôt que le matin c’est parce-que le métro est fermé jusqu’à 14H en raison de l’heure de la prière, comme tous les vendredi. Prenez bien cela en compte dans votre planning donc.
L’achat des tickets de métro se fait à l’automate sans aucun problème. Nous avons préféré les acheter à l’unité car dans le planning que j’avais préparé, nous n’avions pas trop de déplacement à faire aujourd’hui, si besoin on pourra toujours prendre le forfait à la journée plus tard dans le séjour pour les journées où nous avons beaucoup de trajet de prévu.

En descendant de la station de métro, il faut marcher pendant une bonne quinzaine de minute et emprunter plusieurs tapis roulant pour enfin arriver dans le Mall. C’est là où on se rend compte que la station de métro est située vraiment loin du centre commercial. Même si le chemin est un petit peu long, on a une superbe vue sous différents angles de la célèbre Burj Khalifa que nous irons voir ce soir. Se retrouver à quelques mètres de cette tour est vraiment impressionnant. On voit également bien les centaines de mètres de couloirs suspendus en hauteur pour rejoindre le mall.

DSC_0042Enfin, nous arrivons dans le Dubaï Mall. Le métro vous fait arriver directement au niveau L2 qui est le quatrième et dernier niveau. On peut apercevoir tous les autres étages en dessous. Ici, chaque étage et chaque allée correspond à un produit particulier, par exemple le L2 a des allées entières consacrées au high-tech, toutes les marques y sont représentées (LG, Samsung, Sony…).

DSC_0056A côté de ça, on retrouve les mêmes boutiques que dans le Mall of The Emirates sauf qu’ici, le plan du mall ne donne pas l’emplacement exact des boutiques, juste le « lieu »indiqué par une couleur et indiquant la zone approximative où le retrouver dans le mall. Quelle galère ! On a bien dû mettre 2H pour faire 2 magasins dans une seule et même zone. Il vaut mieux prioriser le Mall of The Emirates pour le shopping un petit peu plus « tranquille » et sans trop courir.

On profite d’un petit stand de Bubble Tea pour se faire plaisir car en France ce n’est pas très facile à trouver (surtout à Montpellier). Le stand est situé non loin de la patinoire (Ice Rink) que l’on peut apercevoir quelques étages plus bas.

DSC_0082Nous avons fait un petit tour et quelques achats chez Candylicious, un magasin de bonbon hors-norme, que je conseille rien que pour la visite.
Vers 17H, nous décidons de nous rendre au pied de la Burj Khalifa pour préparer notre montée. Nous avions réservé au préalable sur Internet pour monter à 18H au prix de 125AED (soit 30€). J’avais espéré avec cet horaire réussir à avoir la vue de jour et la vue de nuit par la suite peu de temps après, exactement comme à Bangkok.
L’accès aux ascenseurs de la Burj Khalifa se situe dans le centre-commercial, rien de plus simple donc. A 17H30, on nous fait signe de passer dans la file pour l’accès aux ascenseurs. Ne vous attendez pas à arriver directement devant les ascenseurs pour monter dans la tour, il faut tout d’abord parcourir un long chemin précédé par un contrôle comme aux aéroports, jusqu’à arriver enfin aux ascenseurs.
Le décompte est présent sur les ascenseurs pour nous indiquer où ils en sont (pour rappel, la terrasse panoramique se trouve au 124ième étage mais il est possible d’aller au 148ième en payant des billets encore plus chers).

DSC_0095Quand l’ascenseur est là, c’est à notre tour de pénétrer dedans et de passer les 60 prochaines secondes à gravir les 124 étages. La montée pousse un peu sur les oreilles mais se déroule vraiment très très vite. Une fois arrivé en haut, l’ascenseur s’illumine de mille feu et nous sortons sur la terrasse pour voir cette vue formidable sur l’hôtel « The Address » présent au pied du mall, face aux fontaines. Et oui, ce que vous voyez à gauche de cette photo est une partie du Dubaï Mall.. Impressionnant hein ?

DSC_0109Difficile de circuler avec tous les gens qui se bousculent pour avoir les meilleurs photos, mais il faut vraiment faire plusieurs fois le tour des différents côtés pour tout voir, notamment le côté donnant vers la mer, qui est mon préféré.

DSC_0148Pendant ce temps, le soleil se couche sur Dubaï, et nous assistons aux lumières qui s’allument de plus en plus sur les hauts buildings de la ville.

DSC_0264La nuit est définitivement là, le spectacle est merveilleux, non seulement les buildings sont tous éclairés mais nous apercevons également à perte de vue, le désert.

DSC_0295Après cette magnifique expérience, il est 19H quand nous entamons la descente. La queue est longue et je commence à avoir mal au pied après cette journée très chargée.
Une fois de retour dans le centre commercial nous nous dirigeons vers le food court qui se trouve une fois de plus bien plus grand que celui du Mall of the Emirates.
Une fois le repas avalé, nous nous dirigeons vers le célèbre aquarium, qui est lui aussi présent dans le mall. Et oui, tout est accessible depuis le mall, c’est assez impressionnant. Une vitre géante est accessible à tout les visiteurs du mall (à une certaine distance uniquement) mais en payant l’accès au tunnel de l’aquarium et au zoo aquatique nous allons voir beaucoup plus de chose que ça. Il existe divers package, permettant de faire un tour sur un bateau au dessus des aquariums ou encore de visiter les coulisses du nourrissage. Nous avons choisis le package avec la visite des backstages.

DSC_0083La visite commence par le tunnel aux requins avec une multitude d’espèce de requins et de raies. Le tunnel est plutôt court (en même temps, nous sommes dans un centre commercial) mais heureusement, ce n’est que la première partie de la visite.

DSC_0450La deuxième partie de la visite nous amène maintenant à l’étage supérieur où nous pénétrons dans le « underwater zoo » autrement dit un espèce de zoo aquatique. Nous retrouvons pas mal d’espèce de poissons, de tortues mais également un gros alligator qui n’a pas l’air très commode…

DSC_0534On y trouve également des oiseaux et des manchots. Un étage est ensuite consacré aux animaux un petit peu plus insolites tels que des reptiles, des chauves-souries ou encore une chouette.
L’étage est plutôt sympa pour se balader, il est possible d’emprunter des petits ponts suspendus dans le vide, c’est assez sympa.

A la fin de la visite, nous nous dirigeons vers les « coulisses » là où les œufs incubent, là où la nourriture est distribuée dans le tunnel et également là où les plongeurs rejoignent les bassins. La visite est vraiment courte et on voit bien que la personne qui nous guide veut rapidement terminer sa journée. Tour un petit peu bof donc…

DSC_0639Ici s’achève notre visite. En sortant de l’aquarium et en continuant notre balade dans le mall, nous tombons par hasard sur « The Souk » que j’avais déjà identifié sur le plan du mall. Il s’agit en fait d’un « quartier » du mall qui recréé un souk, le décor est plutôt sympa, on y retrouve beaucoup de vendeurs d’or. En plein milieu de la place un squelette de dinosaure se dresse devant nous (enfin sauf la tête !), joli clin d’œil au musée d’histoire naturelle de Londres.

DSC_0644Il est 23H et je suis sur les genoux, nous décidons de rentrer à l’hôtel en métro.
Mon podomètre affiche plus de 17km parcouru aujourd’hui, ne cherchez donc pas pourquoi j’ai mal aux pieds. La journée fut longue et très fatigante, marcher dans les centres commerciaux n’est pas de tout repos. Le shopping est un sport ;)

C’est parti pour une bonne nuit de repos bien méritée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*