Voyage en Finlande en solo [14.11.21 : Journée à Helsinki]

Dernière journée en Finlande aujourd’hui ! :(

Je me réveille à 8H15 et file prendre mon petit-déjeuner. C’est la fête des pères en Finlande aujourd’hui, des petits gâteaux exprès sont proposés pour l’occasion.

Je me rends ensuite à l’arrêt de bus non loin de l’hôtel pour rejoindre le centre-ville d’Helsinki. Il est aussi possible de prendre des trains (un peu plus rapide), mais je suis juste à côté de la gare routière et surtout, un bus arrive au même moment, timing parfait ! Il est 9H08 et je grimpe dans le bus 415. Je demande à acheter un ticket et le conducteur me demande si j’ai l’application. L’application ? Le chauffeur me laisse tout de même monter, et après quelques recherches je télécharge donc l’application HSL afin de pouvoir payer mon trajet. C’est on ne peut plus simple ! Le trajet me coute 4.10€ et durera 40 minutes.

Je suis déposée juste devant la gare routière et ferroviaire alors qu’il n’est même pas 10H. La température affichée est de 1°C, franchement ça va, j’ai connu pire, n’est-ce pas ?

La place devant la gare est très jolie, des ouvriers s’affairent à mettre en place les décorations de Noël, et oui, ils travaillent même un Dimanche !

Je constate qu’il y a aussi pas mal de travaux dans la ville. Je rejoins en premier le Finnish National Theater qui se trouve à deux pas de la gare, il a une architecture plutôt sympa mais je ne m’y attarde pas.

Ma prochaine étape dans le centre est la Cathédrale d’Helsinki, située en hauteur, elle est visible de beaucoup d’endroits. Elle est vraiment sublime, et le petit parc en face permet de jolies photos. Malheureusement, une messe est en cours entre 10H et 11H30, il n’est donc pas possible de la visiter. Il n’est que 10H30, je n’attendrai pas, tant pis !

Je poursuis ma visite du centre et traverse quelques ponts, car tout comme à Stockholm, la ville est construite sur plusieurs petites « îles ».

J’arrive devant le port où quelques gros bateaux attentent leurs croisiéristes largués en ville pour la journée. Non loin de là se trouve la grande roue qui commence tout juste à tourner. J’aime beaucoup les villes qui disposent de grande roue, je trouve que ça rajoute vraiment quelque chose !

Depuis là, on voit très bien la Cathédrale Uspenski, très originale par son design très scandinave car très « brique ». Pour y accéder il faut traverser un petit parc en hauteur. Évidemment, elle est fermée aux visites…. décidément, ça ne sera pas pour aujourd’hui haha. Mais le détour pour voir l’extérieur vaut largement le coup aussi.

Je me balade le long du port et arrive au niveau du Market Square, un petit marché vendant quelques produits et surtout des souvenirs pour les touristes. J’en profite donc pour acheter mon magnet souvenir.

De l’autre côté de la rive, la vue est très sympa et permet de prendre conscience des différents quartiers de la ville.

Devant moi se trouve le Palais Présidentiel qu’on ne peut pas rater.

A quelques rues de là se trouve la rue Pohjoisesplanadi, les champs Élysées Finlandais. La balade est sympa car entourée du Esplanadi Park. Je décide de manger dans le quartier, ce n’est pas le choix qui manque, il y a beaucoup de petits restaurants.

Après mon déjeuner, je prends le temps de déambuler dans le Design District, ce quartier très bohème avec de petites boutiques et où on trouve beaucoup de boutiques de seconde main. J’ai trouvé ce quartier vraiment trop charmant, un bel endroit où se perdre un Dimanche.

Je prends ensuite le tram 10 pour me rendre un peu plus loin en ville. Encore une fois, il suffit d’acheter son billet via l’application. Seul bémol, même lorsqu’on reste en zone A, il faut sélectionner A-B, c’est un peu abusé !

Le trajet me coûte donc 2.80€ et en quelques minutes je me retrouve devant le Musée National de Finlande. Je ne comptais pas le visiter mais juste voir sa jolie architecture depuis l’extérieur.

Non loin de là je rejoins aussi l’église Temppeliaukio, un édifice tout particulier. On peut pratiquement escalader son toit, ce qui est assez insolite car tout le lieu est recouvert de pierres, ça fait un peu lieu perdu au milieu de la nature alors que nous sommes en pleine ville. Malheureusement l’église est fermée aux visites le Dimanche, dommage car j’aurai vraiment adorer la visiter.

Juste en face, se trouve la plus vieille boutique de souvenirs de Helsinki, je ne peux pas résister à aller la visiter pour ramener une carte postale à ajouter à ma collection.

La gérante est absolument adorable et adore discuter avec les touristes.

Une petite marche m’attend maintenant car je voulais rejoindre la Plage de Hietaranta à 20 minutes de là. Le chemin est plutôt sympa et traverse un très grand parc où les gens marchent, courent, font du vélo, etc.

Je tombe devant une jolie petite chapelle accolée à un cimetière, il s’agit de la chapelle Hietaniemen.

J’arrive finalement devant la plage, cette fois je ne marche pas dans de la neige mais dans du sable, quel contraste ! haha

Il y a beaucoup de vent ici, il fait donc particulièrement froid mais la balade est très sympathique.

J’imagine bien que l’été ce lieu doit être très prisé des Finlandais, même avec 2°C au thermomètre, ça n’empêche pas les gens de se balader dans le coin.

Après ces kilomètres dans les pattes je décide d’aller me poser à un café, évidemment en Scandinavie, trouver un Starbucks est un peu plus compliqué qu’ailleurs mais vous trouverez son équivalent qui est tout aussi bon, Espresso House. J’avais découvert cette enseigne en Suède et l’avais retrouvé en Norvège. Je rejoins le centre commercial Kampi après 25 bonnes minutes de marche jusqu’au centre-ville. J’ai bien mérité mon gouter !

Ici se trouve un tout petit Starbucks au sous-sol de la gare de métro, mais il n’y a aucun endroit pour s’assoir, raison pour laquelle je choisis le Espresso House qui est juste immense ! On voit très bien qui règne en maitre dans la région !

Après cette pause bien méritée, je sors pour faire un dernier tour en ville maintenant qu’il fait nuit. En quelques minutes le soleil s’est couché mais on est loin des horaires dont j’avais l’habitude en Laponie alors ce n’est pas si mal !

Je redécouvre les rues du centre avec leurs illuminations de Noël qui étaient en train d’être installées ce matin. C’est vraiment trop beau !

Je croise un Lidl juste devant alors j’en profite pour aller m’acheter de quoi dîner dans ma chambre ce soir.

Cette fois ça y est, c’est vraiment la fin de la fin. Je regarde les horaires de bus pour rentrer et vois un départ dans 10 minutes par le bus 615. J’achète mon ticket sur l’application, il me reste encore quelques minutes avant de partir.

Je pars vite faire une dernière photo d’une allée toute éclairée de sapin devant moi, et je grimpe dans le bus.

Le bus part à l’heure à 16H55, le trajet durera 45 minutes jusqu’à l’aéroport.

Il est 17H30 et me voici de retour à la station de bus près de l’hôtel. Je regagne ma chambre pour la dernière fois.

C’est l’heure de rassembler mes affaires et de refaire ma valise, chose qui n’est pas aisée. Après un repas rapide je profite de ce moment pour décharger mes photos de la journée et charger mon ordinateur pour demain. Cette fois c’est bel et bien la fin du voyage…

Je ne me couche pas trop tard car le réveil à 4H va piquer !