Voyage au Vietnam en solo [30.04.25 : Reunification Day, Quan Thanh Temple, Tran Quoc Pagoda & Lotte Sky Deck]
Ce matin, réveil un peu plus tardif, il est 9h30 lorsque j’ouvre les yeux. La météo indique de la pluie, mais par la fenêtre, je constate rapidement que ce n’est pas le cas.
Le démarrage est tout doux ce matin, je vais me prendre un Starbucks juste à côté de l’hôtel et j’aurai la surprise de découvrir qu’il y a une offre « un acheté = un offert », car aujourd’hui est une grande journée, c’est le Réunification Day, et surtout le cinquantenaire. Tous les verres sont agrémentés de stickers et d’un petit message écrit à la main, c’est vraiment adorable. Vu que j’ai beaucoup trop de café dans les mains, je monte déposer mon deuxième gobelet dans le frigo de ma chambre, je serai bien contente de le trouver plus tard.
Je profite de repasser dans ma chambre pour écrire mes cartes postales, je vais pouvoir aller les poster aujourd’hui.
Il est déjà 11h, alors je réserve un grab pour rejoindre le French Quarter situé à l’Est du Lac Hoan Kiem.
Je me fais déposer près du Sofitel situé en plein cœur du quartier français. En dehors du fait qu’il y a de grandes enseignes de luxe hexagonales, je ne retrouve pas particulièrement une architecture plus française qu’ailleurs à Hanoi.

En avançant un peu dans le quartier, je me rends compte que toutes les rues des alentours sont bouclées. Je savais que les jours de week-end, toutes les rues autour du lac étaient interdites aux voitures et uniquement accessibles aux piétons, mais je ne savais pas que cela s’appliquait aussi en ce jour férié.
Il y a un monde de fou dans cette zone, des vendeurs ambulants partout et toute une foule qui se balade en famille avec des habits aux couleurs du pays. C’est beaucoup plus facile de circuler quand il n’y a pas de motos partout, il suffit de faire attention aux enfants qui jouent dans des petites voitures électriques.


Je regagne le Lac Hoan Kiem à deux pas de là. Il y a encore plus de monde qui pose devant les drapeaux du pays qui s’illuminent sur les façades. C’est super d’être là ce jour-là et de pouvoir voir tout ça, mais je suis quand même contente d’avoir pu voir le lac dans son état normal les jours précédents.
Je retrouve la poste vietnamienne et vu que je n’arrivais pas à coller correctement les timbres, je me dirige dedans pour trouver une petite éponge mouillée permettant de bien fixer les timbres sur la carte.
S’il y a bien un endroit où il est facile d’envoyer une carte postale, c’est bien ici. Contrairement à beaucoup d’endroits en Asie, on trouve facilement des cartes, des timbres et même des boîtes aux lettres.
Une fois mes cartes expédiées, je vais me poser pour manger une nouvelle fois autour du lac. Il y a vraiment un monde de dingue et beaucoup de petits stands qui vendent de quoi grignoter, boire et même des goodies aux couleurs du pays.

Une petite fille m’interpelle et me demande si je peux lui parler en anglais pour qu’elle s’exerce. Elle me pose quelques questions, alors je prends plaisir à lui répondre. Elle étudie dans une école internationale et a donc des cours en anglais à seulement 12 ans.
Pour cet après-midi, j’avais deux visites prévues, relativement proches l’une de l’autre. Je sors de la zone piétonne pour retrouver un grab qui va me conduire au Quan Thanh Temple, à l’ouest de la ville.
La circulation est encore pire qu’un jour normal.
Je suis déposée devant le temple qui a une jolie devanture.

L’entrée coûte 10 000 VND, ce qui est très raisonnable. Le temple s’ouvre sur un petit jardin avec quelques allées et un sanctuaire ouvert. On trouve beaucoup de décorations de part et d’autre et des petits bancs où s’asseoir.


Je fais connaissance avec deux jeunes vietnamiennes qui m’ont aidée à faire quelques photos, elles se sont prêtées au jeu et m’ont accompagnée dans tous les plus jolis spots du temple. On a un peu discuté de mon voyage, et je suis repartie avec quelques bonnes adresses à tester avant de quitter la ville. Elles étaient vraiment super sympas.


Une fois sortie du temple, je me dirige vers les rives du Lac de l’Ouest. Ce lac est immense et, au loin, quelques buildings se cachent dans la brume. Au centre du lac, j’aperçois un pêcheur, il a de l’eau jusqu’à la taille et s’affaire à attraper des poissons.

Je fais le tour du lac en me dirigeant vers l’autre côté du pont, où se trouve ma prochaine destination. En chemin je discute avec des Australiens qui font un itinéraire inverse au mien.

J’arrive assez rapidement devant la Tran Quoc Pagoda. L’entrée est gratuite et tout de suite, la pagode se dévoile.

Elle est vraiment magnifique, mais je m’attendais à quelque chose de plus imposant. La site est malgré tout entouré de palmiers et superbe à visiter.

Il y a quelques autres petits monuments à visiter, ainsi que deux sanctuaires à l’arrière du temple. Ne ratez pas toutes les jolies portes et murs peints de jaune.

J’ai de la chance car, lors de mon arrivée, il n’y avait pas grand monde, mais lorsque je quitte les lieux, un grand groupe guidé arrive. Ouf, je l’ai échappé belle.
Il est 14h45, je décide de rentrer me poser une petite heure à l’hôtel, car pour la suite de la journée, je voulais monter au Lotte Sky Deck, mais il est un peu tôt, alors je vais aller me rafraîchir en attendant l’heure.
Je profite de mon café de ce matin qui m’attendait au frigo et je me pose un peu avant de repartir sur les coups de 16h15.
La tour est relativement loin du centre-ville, le trajet sera donc un peu long, ajoutons à cela les bouchons.
Lorsque je suis déposée devant la Lotte Tower, j’ai juste à prendre l’escalator pour descendre au niveau B1, tout est très bien indiqué.
Le prix de l’entrée débute à 230 000 VND, il y a ensuite plein de packages différents possibles. Pour ma part, j’opte pour celui avec le verre offert car je sais que je vais attendre un petit moment là-haut que la nuit arrive. Il m’en coûte 280 000 VND. Il y a vraiment personne, je me retrouve déjà devant les ascenseurs, dans une salle remplie de lanternes. Les décors sont très jolis, et ce, même avant de monter au sommet.

Une animation est présente dans l’ascenseur et permet de se rendre compte que nous montons au 65e étage, à 267m de haut.
On trouve beaucoup de spots photos, avec des lanternes, un cœur, des ailes, et même une reconstitution de la Train Street.
L’observatoire est accessible sur 360° et est tout vitré.


Il y a deux endroits avec un sol en verre où il faut enlever ses chaussures. Je fais plusieurs fois le tour, munie de mon appareil photo, afin d’immortaliser le panorama. Il y a de la brume, mais ce n’est pas si pire que ça. On voit qu’il y a vraiment beaucoup de lacs autour de Hanoi et peu de constructions hautes.


Il y a très peu de monde, donc c’est super agréable. Je me pose au bar qui fait tout le tour de l’observatoire et profite de mon voucher pour récupérer mon verre en attendant que la luminosité baisse.
À Hanoi, le coucher de soleil est beaucoup plus tardif qu’à Ho Chi Minh, donc il me faudra attendre 18h30 avant que le ciel s’obscurcisse.
Je refais un tour complet pour photographier la ville de nuit, mais on est loin de la vue qu’on peut avoir à Ho Chi Minh. Il n’y a que très peu de hauts buildings ici, donc pas tant de lumières que ça.


Il est 18h45, c’est l’heure de redescendre.

L’animation de descente dans l’ascenseur est plutôt chouette, on en prend plein les yeux jusqu’à la fin.
Arrivée au niveau B1, on doit traverser quelques boutiques pour regagner la sortie. Je voulais aller faire quelques courses au LotteMart pour me prendre de quoi manger à l’hôtel et ramener quelques marques asiatiques alors c’est l’occasion. Au LotteMart, on trouve beaucoup de produits, surtout coréens, il y a vraiment beaucoup de choix. Je trouve même du baume du tigre dans une boutique de la galerie marchande, c’est top parce que je voulais en acheter durant mon escale à Kuala Lumpur. Le prix est dérisoire, 50 000 VND pour un pot, soit 1,60€.
Après avoir terminé mes emplettes, je commande un grab pour rentrer à l’hôtel. Le trajet sera assez long car il y a beaucoup de bouchons, il me faudra plus de 20 minutes pour rejoindre le Movenpick.
Il est 19h40, bien trop tard pour aller à la piscine qui ferme à 19h. C’est vraiment dommage d’avoir une piscine qui ferme si tôt.
Je rentre manger dans ma chambre et passe une soirée tranquille. Demain, à cette heure-ci, je serai en train de faire mes bagages. En attendant, je peux déjà procéder à mon check-in sur Malaysia Airlines, mais je n’ai pas la possibilité d’obtenir mon boarding pass, je serai obligée de me présenter au guichet.
La météo est toujours aussi pessimiste pour demain, mais j’ai déjà fait pas mal de choses importantes, donc s’il y a de la pluie demain, ce n’est pas trop grave.