Voyage au Vietnam en solo [01.05.25 : Prison Hoa Lo, Citadelle Thang Long & Hanoi Train Street]

En ce premier jour de mai, je me sors du lit avant le réveil. C’est mon dernier jour de visites au Vietnam, alors je compte bien en profiter à fond.
En regardant par la fenêtre, je m’aperçois que cette fois, il pleut bel et bien, après 4 jours de menace. J’aperçois tous les scooters avec des protections en plastique, c’est le signe que je vais sortir le parapluie aujourd’hui.
D’après Google, la pluie va cesser à 11h, donc inutile de s’équiper du k-way, surtout que je ne vais pas aller très loin. Je gardais cette visite, très proche de mon hôtel, pour un jour de pluie, donc ça tombe très bien. Ce matin, je me dirige vers la Prison Hoa Lo, à 5 minutes à pied.

Dès l’entrée nous sommes accueillis par de grands parasols qui protègent aussi bien du soleil que de la pluie lors de l’accès au guichet. Ensuite, 90 % de la visite se fait en intérieur, ça tombe bien.
L’entrée coûte 50 000 VND, auquel il faut rajouter 100 000 VND pour un audio-guide. N’étant pas passionnée par le sujet, je passe cette étape, d’autant plus qu’il y a un monde de dingue et un audio-guide impose de rester plus longtemps à chaque point de passage.
Il y a tellement de monde que ça bouchonne et qu’il devient parfois difficile de s’approcher des vitrines. Un jour férié pluvieux, à quoi m’attendais-je ?
Cette prison a été construite par les Français en 1896 lors de la colonisation. Elle servait à l’époque à enfermer les révolutionnaires vietnamiens et les opposants politiques. C’est pour cette raison que tous les descriptifs de la prison sont en vietnamien, anglais et français. C’est assez marrant de retrouver des textes en français si loin de notre pays.

D’ailleurs, le nom « Hoa Lo » signifie « fournaise » car le quartier abritait autrefois des ateliers de fabrication de poêles.
La visite nous fait passer par les cachots et des salles utilisées autrefois pour détenir les prisonniers.

Un autel pour se recueillir est disponible en extérieur et je constate que la pluie a cessé. La visite se poursuit ensuite à l’étage avec à nouveau quelques expositions.

Une fois cette visite terminée, il est encore tôt, 11h n’a pas encore sonné. Je décide de partir pour la citadelle Thang Long.
C’est en grab que je fais ce trajet et je serai rapidement déposée devant l’entrée de la citadelle.
J’avais lu sur Internet que l’entrée coûtait 30 000 VND, mais laissez-moi vous dire que ce n’est plus le cas. Comptez 100 000 VND à présent.
Il y a des travaux qui ont actuellement lieu, donc la devanture du palais est un peu gênée par les constructions.

Une grande allée se dresse devant moi avec des dizaines de lanternes, c’est vraiment trop joli.

L’enceinte de la citadelle a été construite au 11e siècle sur les ruines d’un ancien poste chinois. Ça a été le centre du pouvoir politique vietnamien jusqu’au 19e siècle, avant d’être utilisé pear les Français (toujours eux) et l’armée. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, raison pour laquelle je voulais particulièrement visiter ce lieu.
Il est possible de monter à l’étage du Palais Kinh Thien, duquel on a une belle vue sur la tour au drapeau, au loin.

Le long de l’avenue, il y a quelques salles regroupant des vestiges archéologiques, mais je vous avoue que je passe rapidement cette partie car je préfère me concentrer sur l’extérieur.
Il y a beaucoup de petites choses à voir, les bâtiments sont vraiment magnifiques, peints d’un jaune bien brillant.

La musique accompagne la visite et je retrouve à nouveau cette même chanson que j’avais entendue toute la journée à VinWonders. Après quelques recherches, il s’agit en fait d’une chanson bien connue des Vietnamiens depuis plus de 30 ans. Elle a récemment été remise au goût du jour grâce à une reprise qui a fait le buzz en pleine période de commémoration. Je comprends mieux pourquoi je l’entends partout alors !
Après avoir achevé ma visite de la citadelle, je me retrouve de l’autre côté, face à une statue toute dorée. On peut dire que la visite ne s’arrête jamais ici !
Je commande rapidement un grab pour me rapprocher de l’hôtel, mais j’ai un arrêt à faire avant. Et oui, je n’ai plus de cash à nouveau. Je vais en avoir besoin cet après-midi et je n’ai absolument plus rien à cause du mauvais calcul du prix de l’entrée à la citadelle.
Je me fais donc déposer près d’un distributeur dans la même rue que mon hôtel. Par chance, c’est un VP Bank, il n’y a donc pas de frais pour les retraits. Je ne prends que 200 000 VND, cela sera amplement suffisant sachant que dans 24h, je serai dans l’avion de retour.

Il est 12h15 lorsque je suis de retour à l’hôtel. Je prends le temps d’y déjeuner tranquillement. Pour cet après-midi, je n’ai qu’une chose à voir, la Train Street. J’avais lu beaucoup de choses contradictoires à son sujet, qu’elle était ouverte, puis fermée, puis ouverte mais qu’en matinée, bref, difficile de démêler le vrai du faux, surtout que ça change sans arrêt.
Je suis près de la zone sud, alors c’est là-bas que je décide de tenter ma chance. Je fais quelques recherches sur Google et décide de réserver chez Nam Vy Coffee, via WhatsApp. Elle me répond très rapidement et me confirme ma réservation pour 15h. Elle me dit de l’appeler dès que j’arrive, car sinon, beaucoup de gens vont vouloir m’amener dans leur café.
Sur les coups de 14h15, je prends le chemin de la Train Street (sud). Je passe devant la gare d’Hanoi et poursuis ensuite ma route dans des quartiers un peu moins glamour.

Il est difficile de marcher dans le coin, car les trottoirs sont tous défoncés, donc il faut jongler entre les motos et les voitures sur la route.
J’arrive finalement à Train Street, et à mon grand étonnement, on peut librement pénétrer dans la rue, donc toutes les mesures ont dû être levées.

Tous les cafés ont des décorations de part et d’autre, la rue est vraiment très mignonne. On peut marcher librement sur les rails et il y a beaucoup de chaises en plein milieu de la rue.

Je parcours la rue jusqu’à arriver devant Nam Vy, que je repère de loin avec ses murs roses. Il s’agit d’un café au rez-de-chaussée, qui donne sur les rails, je vais donc être aux premières loges.

Comme m’avait prévenue la gérante du café, je suis attirée à droite et à gauche par ses concurrents. Sachez que si vous voulez juste vous promener, vous n’êtes pas obligés de venir boire ou manger ici, vous pouvez vous promener librement (enfin, pour le moment en tout cas).
J’appelle la gérante qui vient rapidement me retrouver. Elle m’installe à une table face aux rails et me distribue le menu. Les prix ne sont pas excessifs par rapport à l’endroit. Je voulais absolument essayer le fameux Egg Coffee, le café aux œufs alors c’est le moment idéal.
Je fais connaissance avec mes voisins de table, 3 étudiants venant des 4 coins du monde, étudiants à Pékin. On discute un instant, le temps passe vite. Mon café arrive et tout le monde veut me voir le goûter. Au final, si je ne savais pas que la mousse était faite à base d’œuf, je ne l’aurais pas deviné. On ne sent pas du tout l’œuf, mais c’est très onctueux et doux. Au final, pas mauvais donc. Au moins j’ai testé, pour 60 000 VND, et en plus dans un lieu assez insolite.
Ceux qui consomment une bière en profitent pour venir placer la capsule sur les rails, elle sera alors aplatie par le train, ça fait un chouette souvenir. Moi je n’aime pas la bière, alors je n’allais pas commander ça juste pour ramener la capsule aplatie, lol.
À 15h28, les gérants des cafés s’agitent un peu et commencent à libérer les rails. On nous explique de ne plus bouger à partir de maintenant. Nous installons tous nos trépieds et nos caméras, prêtes pour le grand moment.
À l’heure prévue, le train klaxonne au loin et fonce à toute allure dans la rue. Le vent qu’il provoque nous fait tous sursauter. C’est vraiment fou de se retrouver là !
L’expérience est vraiment dingue. Lorsque le train fonce à toute vitesse et nous passe à côté, l’adrénaline est dingue ! Je vous recommande vraiment de venir vivre cette sensation ici !

Cela ne dure que quelques secondes, mais c’était vraiment trop bien !
Il est possible de venir à des créneaux plus prisés où il y a plusieurs passages de train (vers 19h, il y en a deux presque à la suite), mais perso, je suis contente de cette expérience en après-midi, et il y avait certainement moins de monde qu’en soirée. Après m’être promenée jusqu’au bout de la rue, je décide de regagner le Movenpick.
Il est 16h passé lorsque je suis de retour à l’hôtel. Je prends le temps d’aller me poser un peu dans ma chambre et je pars ensuite à la piscine. Il y a pas mal de monde qui profite d’un moment de tranquillité autour du bassin, mais qu’une seule personne dans l’eau.

Je comprends vite pourquoi, ça caille sévère ! Je me jette malgré tout dans le bain et patauge pendant quelques minutes. C’est mon dernier jour, alors je me fais plaisir, je commande un gâteau qui m’avait fait envie l’autre soir sur la carte, un brownie au chocolat avec de la glace noisette. Il me sera servi dans une magnifique assiette avec des fruits frais et des noisettes caramélisées. Miam ! Il m’en coûtera la modique somme de 190 000 VND, soit 6,5€ tout de même.
Après ce bon moment, je regagne ma chambre où j’avais déjà prévu de quoi dîner ce soir. J’attends qu’il fasse nuit, car j’aimerais bien ressortir pour revenir dans le quartier de la cathédrale, qui était si mignon de jour.

Sur les coups de 19h, je me décide à ressortir. Je vis mes derniers instants à Hanoi, et au Vietnam tout court.
Je marche une quinzaine de minutes pour rejoindre la cathédrale St Joseph. Les petites ruelles sont toujours aussi joliment décorées.

Le monument est très beau de nuit, j’ai bien fait d’y revenir.

Je m’achète quelques derniers souvenirs afin de dépenser mes derniers dongs et retourne sur mes pas.
C’est l’heure de refaire la valise, et ce n’est jamais une partie de plaisir, surtout que pour mon vol de demain, je n’ai le droit qu’à 7kg en cabine, autant dire que c’est compliqué. J’essaye de rassembler un maximum de mes affaires et de boucler ma valise de cabine.
Pour une fois, je termine tout relativement vite, ce qui me permet de profiter de ma soirée avant de terminer mes derniers préparatifs. J’ai demandé un wake-up call pour 8h15 demain matin, cela devrait me laisser le temps de tout boucler avant de partir pour l’aéroport.
C’est la fin de mes visites au Vietnam, mais pas la fin du voyage, 4 vols m’attendent, avec une pause à Kuala Lumpur et Abu Dhabi.

Vous aimerez aussi...