Voyage en Chine en solo [10.09.24 : Journée à Shanghai entre Baiyun Temple & Yuyuan]
Réveil en pleine forme à 9H ce matin après une bonne nuit de récupération. Aujourd’hui j’entame mes premières visites dans Shanghai et j’ai très hâte !
Je prépare mon sac pour mes balades d’aujourd’hui et prends donc à la fois de quoi gérer la pluie et la chaleur, sans oublier mon petit ventilateur portable que j’avais acheté en Corée et qui me sert toujours énormément.
Il est 9H30 lorsque je goute à l’humidité ambiance. Normalement la pluie devrait me laisser tranquille jusqu’à 13H, j’aviserai ensuite.
Pour mes premiers pas dans Shanghai, je n’irai pas loin, mon hôtel est situé juste en face de People’s Square, c’est donc là que je me rends en premier.
Comme à Hong-Kong, on trouve beaucoup de verdure au milieu de ces immenses buildings.
Je découvre les passages piétons munis de caméras pour pouvoir traverser en toute sécurité, on se croirait vraiment dans le futur. Le quartier comporte un nombre impressionnant de policiers, sur le coup je me demande même s’il n’y a pas un évènement en cours.
Un peu plus loin sur une place, des fontaines jaillissent au rythme de la musique. Ça en fait la parfaite attraction pour les touristes comme moi.
C’est d’ailleurs à cet endroit que je découvrirai ce que ça fait d’être une star. Et oui, ça y est, j’ai eu la première demande de selfie avec une chinoise. Je venais de lui demander de me faire une photo devant les fontaines, alors j’étais gênée de lui dire non lorsqu’elle a voulu poser avec moi face à l’objectif de son mari. Bref c’était un peu gênant, je ne sais pas où va finir cette photo.
Je passe ensuite devant le Shanghai Museum, et essaye tant bien que mal de traverser une grande avenue. Comme c’est souvent le cas en Corée ou au Japon, des passages aériens permettent de passer d’un côté à l’autre de ces immenses voies de circulations. Depuis les hauteurs j’en compte pas moins de 6, dans chaque sens. Au milieu de la route, un policier est planté, seul, pour réguler la circulation. On peut dire que c’est de la confiance ça, ou plutôt de la discipline.
Je redescends finalement de l’autre côté de l’avenue, où je remarque un Starbucks. Je m’y arrête pour me prendre de quoi me rafraichir, il n’est que 10H30 et je sue déjà à grosses gouttes.
Seul un lecteur de code barre est présent pour payer, c’est le moment de vérité avec AliPay. Victoire, tout se passe bien !
Je me pose un instant pour savourer ma boisson et reprends le chemin vers le Daijing Ge Pavillon à environ 20 minutes d’ici. Tout n’est que découverte dans ce pays, j’en prends plein les yeux.
J’ai beau suivre les indications de Google Maps, l’application n’est absolument pas à jour et je ne trouve donc pas du tout l’endroit que je cherche.
Je tombe en revanche sur le Baiyun Temple, magnifique endroit que je m’empresse d’aller visiter.
Des fidèles viennent acheter des bâtons d’encens pour des prières, alors que beaucoup de monde s’affaire autour des préparatifs du temple.
On me fait signe de rentrer mais je crains un peu de déranger alors je fais rapidement le tour. J’aime vraiment beaucoup ce genre de temple, surtout quand il n’y a pas grand monde.
Après cette visite je suis toujours à la recherche du Daijing Ge Pavillon, et je parviens enfin à trouver la fameuse entrée après plusieurs recherches croisées sur internet. Je tombe malheureusement sur une grille fermée et on me fera effectivement comprendre que ce n’est pas ouvert. Quel dommage. Bon ce n’est pas grave, poursuivons la visite.
J’arrive devant de très jolis quartiers, on se croirait même en Europe tellement certains immeubles sont insolites avec leur petit balcon.
Je passe aussi par des quartiers assez pauvres avec beaucoup de zones en construction.
Le vieux quartier de Yuyuan se dresse juste devant moi et il est immense, on ne peut pas le rater. Yuyuan est un énorme complexe, mall, jardin, le tout, dans des bâtisses authentiques. Ici aussi, il y a des policiers un peu partout, ça me fait toujours un peu bizarre mais au moins on se sent plus qu’en sécurité.
Dès l’entrée de la rue, les stands de nourriture et de souvenirs se multiplient. On pénètre là dans un quartier très touristique.
J’entre par une des allées et me retrouve tout de suite dans l’ambiance avec de la musique et de magnifiques ruelles décorées. Il y a bon nombre de magasins et d’échoppes à parcourir. On y trouve à peu près tout à boire et à manger, mais également des artistes qui exposent leur talent. Les prix sont à visé touristique mais il est difficile de ne pas craquer. Je découvre enfin les fameux fruits caramélisés et opte pour les fraises. C’était très bon et la texture est vraiment surprenante !
Pour faire passer le tout je m’arrête dans une petite boutique où un robot fait des préparions à base de thé. Voilà qui est plutôt ludique et rigolo à regarder, et en plus ça va me rafraichir un peu.
Il y a beaucoup de monde dans la zone et c’est tellement étendu qu’on s’y perdrait presque.
Un groupe de femmes habillées en tenue traditionnelle vient faire une photo de groupe sur la place principale, ce qui a pour but d’amuser les touristes qui viennent se greffer sur les photos avec elles.
J’aime vraiment beaucoup me promener dans cet endroit et j’y passe donc un long moment afin de parcourir les différentes allées.
Ça me fait sourire à chaque fois que je passe devant une boutique qui vend de la nourriture, car comme en Corée et au Japon, elle est tout le temps présentée par une reconstitution en plastique dans les vitrines. Ça me fait toujours sourire.
Les allées sont pour la plupart décorées, il faut vraiment avoir les yeux partout ici.
Le Yuyuan Garden se trouve ici même, mais je ne vais pas aller le visiter aujourd’hui. Je préfère remettre ça à une prochaine fois.
Les petites places s’enchainent jusqu’à dévoiler un lac avec un ponton permettant de rejoindre l’autre côté de la rive. La balade est vraiment chouette dans cet univers décoré à la chinoise. Tout est tellement photogénique ici.
Je mettrai un bon moment à sortir de là, afin de déjeuner dans un endroit avec un peu moins de monde. C’est à ce moment-là qu’il se met à pleuvoir, mais ce n’est pas très grave pour l’instant, à peine quelques gouttes.
Je pénètre dans le mall adjacent pour trouver des toilettes et découvre que la terrasse donne sur une des places de Yuyuan. La vue est plutôt chouette depuis l’étage, mais le mall n’est pas très intéressant.
La pluie commence à tomber plus fort, et je réalise que j’ai oublié mon parapluie à l’hôtel. Mince alors, pourtant j’étais certaine de l’avoir sorti de ma valise ce matin même. Bon, tant pis, je me précipite dans un des nombreux stands pour acheter un joli parapluie pliable. Ce n’est de toute façon jamais perdu et ça me fera un souvenir utile, ils sont de plus, tous équipés d’un SPF 50 contre les UV. Petit moment stressant, la commerçante de rue n’a pas de lecteur de QR code pour AliPay, je suis obligée de scanner son propre QR code. Finalement ça fonctionne parfaitement alors que j’avais lu qu’il y avait souvent des problèmes dans ce sens avec les comptes internationaux.
Maintenant que je suis équipée, je continue ma traversée du quartier qui mène jusqu’à la Huangpu River. Le long de Yuyuan, de nombreuses échoppes ont élu domicile de l’autre côté de la route. On y trouve aussi bien des vendeurs de bijoux que des food truck.
J’arrive devant le temple hindouiste du quartier, mais ce dernier est en travaux, il est cependant indiqué en Anglais qu’il est ouvert comme à son habitude. Seul problème, pour payer l’entrée il faut utiliser Wechat et scanner le code. Cela ne fonctionne malheureusement pas pour moi. Toutes les explications étant en Chinois et n’ayant aucun interlocuteur vers qui me retourner, j’abandonne l’idée d’aller le visiter.
Mes pas me conduisent ensuite dans les grands bâtiments du BFC, le centre financier de Shanghai. Il n’y a pas grand-chose à voir dans le coin, mais j’espérais trouvais un endroit où me poser pour envisager le reste de la journée.
Il n’est pas loin de 15H lorsque je termine mon petit tour dans BFC. Je voulais poursuivre vers la rivière pour avoir une vue sur la skyline et me poser dans le coin. Sauf que, avec la pluie qu’il fait, la vue et les photos ne vont pas être top. Je décide donc de remettre à plus tard ma balade au bord de la rivière et de rentrer me poser à l’hôtel.
Je commande un Didi, il m’en coûtera 20 CNY soit 2.60€, pourquoi donc se priver ? Le trajet durera 15 minutes jusqu’à l’hôtel, sous une pluie battante.
Attention, avec DiDi on découvre en réalité le vrai montant après être arrivé car il est ajusté en fonction de plusieurs facteurs (circulation, péages éventuels, etc), ça peut donc varier de quelques yuans.
Peu après 17h, je décide d’aller faire un petit tour dans l’hôtel afin de découvrir les différents lieux car avec ses 59 étages il est juste immense. C’est avec mon maillot de bain sous le bras que je pars à la recherche de la piscine du 7ième étage.
Après avoir fait un changement au 5ième étage, je parviens avec un peu d’aide à trouver l’ascenseur qui va me mener à bon port.
Le sauna et la piscine sont accessibles après avoir donné son nom et numéro de chambre. Bouteille d’eau et serviette sont à disposition, de même qu’un casier. On se croirait vraiment à la piscine municipale. Vu qu’il pleut toujours à verse, la piscine extérieure n’est pas ouverte, il ne reste que celle de l’intérieur. Je serai seule à prendre place dans le bassin de 1.20m, sous le regard de 3 maitres-nageurs. On peut être certains que je ne vais pas me noyer dis donc hein !
Je ne resterai pas longtemps car je ne suis pas très fan des piscines intérieures et je me sens un peu gênée par tous ces regards.
En voulant revenir à la chambre je me perds un peu dans les ascenseurs et les portes s’ouvrent sur… un mall. Oui oui, un mall avec un Starbucks à l’intérieur. Cet hôtel n’a pas fini de m’étonner. J’accède à l’extérieur pour faire un petit tour, j’avais bien pensé à prendre mon parapluie cette fois, mais la pluie et le vent rendent la tâche un peu compliquée alors je préfère ne pas poursuivre.
Je prendrai mon dîner dans ma chambre, en regardant la pluie tomber. Je suis un peu déçue de voir ma soirée tomber à l’eau (c’est le cas de le dire…) mais je ne vais pas avoir le choix car la pluie ne semble pas décider à s’arrêter ce soir.
Après avoir préparé ma journée du lendemain, je passe une soirée tranquille. J’espère que mes deux soirées suivantes à Shanghai seront plus mouvementées !
En attendant c’est l’heure d’aller me coucher après avoir profité de la vue époustouflante depuis ma fenêtre.