Voyage en Chine en solo [11.09.24 : Jing’an Temple, Quartier Français et Oriental Pearl TV Tower]
Réveil à 9H ce matin, j’ai un joli planning pour aujourd’hui et j’espère que la pluie ne viendra pas tout gâcher.
Je suis surprise de voir du soleil par ma grande fenêtre alors que le temps était censé être aussi mitigée que la veille.
Il est 9H20 lorsque je goutte à l’humidité extérieure et c’est tout autant atroce qu’hier.
Aujourd’hui je me suis décidée à aller prendre le métro, j’ai pas mal de points d’intérêts à parcourir.
La ligne 2 est située juste au bout de l’avenue en sortant de l’hôtel, il y a des entrées tous les 200m et elles sont toutes pourvues d’escalators.
A peine un pied dans la station et on se croirait dans un centre-commercial. Il y a des boutiques et des restaurants de part et d’autre.
Plusieurs automates sont à disposition pour acheter des billets, il y a un menu en Anglais mais globalement tout est très simple. Il suffit de sélectionner sa station de destination, puis scanner le QR code qui apparait avec AliPay ou WeChat. Pour les petits trajets comme c’est mon cas, 3 yuans sont débités, soit moins de 40cts, c’est très peu cher.
Chose étonnante, pour accéder aux quais il est obligatoire de passer un scan des bagages. Je ne sais pas trop ce qu’ils cherchent exactement car je n’ai rien enlevé de mes poches ni de mon sac.
Je trouve qu’il y a étonnement peu de monde dans le métro et que c’est relativement calme. Je m’attendais à voir beaucoup de monde se pousser, crier, mais en fait, pas du tout. Tout le monde est silencieux et les stations de métro sont super propres. Comme quoi les clichés ont la vie dures…
Je descends finalement à Jing’an, ma première destination de la journée. J’ai un peu du mal à repérer où se trouve le temple et je ferai même le tour du pâté de maison pour rien parce que Google Maps ne parvient pas à me localiser.
J’arrive finalement devant le Jing’an Temple peu avant 10H, sous un soleil de plomb. L’entrée coûte 30 yuans et on me demande comment je souhaite payer. Des touristes sont en train de galérer devant le comptoir à télécharger des applications tierces pour acheter leur billet. Il me suffira de dire « Alipay » et on m’ouvrira le passage magique immédiatement.
Le temple est composé de plusieurs bâtiments qui se rejoignent en une cour où trône un énorme chaudron servant à faire brûler de l’encens. Les fidèles se succèdent pour acheter leur bâton puis après quelques prières, viennent le planter dans le chaudron. Ils vont ensuit s’agenouiller sur les coussins à disposition devant le temple.
Déjà qu’il fait très chaud, mais alors ici c’est carrément un four !
Sur la place centrale se trouve aussi un grand monument où tout le monde s’amuse à jeter des pièces le plus haut possible afin qu’elles restent positionnées au sommet. Je ne connais pas les noms et les coutumes exactes mais c’est vraiment passionnant de voir tous ces fidèles venir prier. Des rubans de prière sont disposés dans les arbres du temple, c’est vraiment super joli.
On peut faire tout le tour des divers bâtiments et même monter à l’étage où la vue est superbe depuis les balcons.
Cela fait presque une heure que j’arpente le temple et je commence à avoir chaud et à être particulièrement desséchée. Une pause s’impose !
Google Maps a beaucoup de mal à m’indiquer de quel côté aller pour trouver un café que j’avais repéré, Baidu s’en sort un peu mieux heureusement. J’ai bien mérité de me poser avec un café glacé à l’ombre pour me reposer un peu les pattes.
Alors que je reprends ma balade pour aller visiter le Jing’an Park, de la pluie commence doucement à tomber. En quelques minutes se sont des abats d’eau qui viennent me forcer à m’abriter sous une enseigne. Cela ne durera heureusement pas, ce sont vraiment des averses d’orage, il risque d’y en avoir plusieurs aujourd’hui mais globalement le soleil devrait vite revenir après ça.
Au bout de 10 minutes je poursuis ma route et tombe sur deux grands mall qui se suivent. Ils tombent bien, je vais pouvoir prendre un peu l’air frais.
Cela m’amuse toujours de voir qu’on me tend une poche plastique pour mettre mon parapluie mouillé à l’entrée de chaque boutique, c’est une habitude très asiatique que j’aimerai beaucoup retrouver en Europe. C’est assez fou aussi de voir qu’il y a des bornes pour louer des power bank un peu partout. Il faut dire que la Chine a rendu le téléphone mobile absolument obligatoire pour pouvoir survivre ici alors ils ont dû s’adapter.
Le soleil est largement revenu et il fait à présent tout aussi humide que ce matin. Avant d’aller me promener dans le parc je vais me chercher de quoi déjeuner car l’heure tourne.
Je me pose au Jing’an Park pour déguster mon repas et j’en profite pour le visiter. Comme pour tous les points d’intérêt de la ville, le parc est gardé par plusieurs policiers, cela me surprend beaucoup d’en voir à ce point partout.
Le parc se parcourt rapidement, il y a quelques points sympas à voir mais en dehors de ça, on en est rapidement sorti.
J’entreprends ensuite de reprendre le métro pour me rendre cette fois en direction de la concession française, à la station Xintiandi. Le quartier est très mal repéré sur Google Maps mais je suis finalement au bon endroit il n’y a pas de doute. Les arbres, les rues, et mêmes les devantures des magasins, tout fait très Européen et surtout Français.
Bizarrement le quartier est barricadé par la police, ils ne procèdent à aucun contrôle et l’entrée est libre, mais toutes les rues sont gardées. C’est un peu intimidant.
Les boutiques affichent des inscriptions françaises, c’est assez marrant. Dans un recoin du quartier, ce sont tous les restaurants et les cafés qui ont le Français à l’honneur. Les ruelles me font vraiment penser à l’Europe, c’est assez fou ce qu’ils ont réussi à faire ici.
Non loin de là, un bâtiment du « First national conrgess of the Chinese Communist Party » propose d’entrer pour voir un grand tableau. Il y a une fouille et un scan complet à l’entrée, ça n’a pas l’air de rigoler dans ce coin où le drapeau national flotte.
Une bonne marche m’attend ensuite pour rejoindre Fuxing Park. C’est sous un soleil de plomb, parapluie et petit ventilateur en main que j’avance.
Comme l’autre parc, celui-ci est aussi gardé par un policier. Une grande fontaine avec des nénuphars fait l’attraction des touristes mais pour moi ce parc est surtout l’occasion de faire une pause à l’ombre. Cela sera sans compter les moustiques qui ont décidé de me prendre pour cible, ce qui me fera rapidement décamper de là !
Une allée remplie de rosiers attire mon regard, il s’agit d’un joli parc, plus que celui où j’étais ce matin. On y trouve aussi des toilettes, propres et gratuit.
Je remonte ensuite la rue de Sinan Road et m’arrête pour une petite pause chez Starbucks. Il y en a tellement que j’aurai dû compter combien j’en ai vu sur 1km lol.
C’est l’heure de la sortie des classes car de nombreux bambins filent dans les bras de leurs parents, le tout dans un bruit assez inimaginable. Ce quartier est d’ailleurs le plus bruyant que j’ai vu jusqu’à présent.
Mes pas me mènent ensuite au marché de Tianzifang. Sur quelques rues on trouve des souvenirs, des produits locaux, à manger, de l’artisanat, bref un peu tout. Les ruelles sont vraiment très mignonnes et les boutiques encore plus, je ne sais plus où donner de la tête.
Je craque finalement pour quelques souvenirs, en ayant bien entendu négocié le prix.
Il est déjà 17h le temps passe vite. Je voulais me rendre à la Oriental Pearl TV Tower avant le coucher du soleil mais cela me semble compromis, surtout que le ciel est toujours aussi couvert.
Je mettrai un certain temps à trouver le métro, ce dernier se cachait en fait dans le sous-sol d’un centre commercial mais cela n’était indiqué nulle part.
En sortant à la station Luijazui j’ai la surprise de voir que la pluie a eu le temps de se remettre à tomber le temps de mon trajet en métro. Bon après tout, cela n’est pas grave, ça va vite s’arrêter comme cela a été le cas ce matin.
La station donne juste en face de la tour, impossible de la rater, elle et toutes ses copines côtoient les nuages.
A mon grand étonnement il n’y a aucune attente pour acheter un billet et on me confirme qu’il n’y en aura pas non plus pour l’entrée. Chouette alors ! La pluie a dû en démotiver certains. Je paye les 199 yuans me permettant d’accéder à l’observatoire, il y a aussi une option permettant d’aller plus haut dans une salle avec des animations mais pour ma part l’observatoire me suffira.
Pour valider mon ticket on me demande mon passeport, je sais que c’est très courant en Chine, pensez donc à toujours l’avoir sur vous.
On m’indique ensuite que l’ascenseur va m’amener tout en haut, à l’observatoire, puis ensuite je devrai descendre d’un étage pour accéder à la zone avec le sol de verre. Pour finir, je pourrai redescendre dans la toute première boule du bas, pour terminer la visite.
En moins de 5 minutes je suis conduite dans l’ascenseur où une hôtesse prendra la parole en Chinois, puis en Anglais, pour nous indiquer que nous allons nous rendre au sommet. Il est 18H15 et la nuit est déjà bien tombée sur Shanghai.
L’observatoire de la tour est totalement en intérieur, accessible sur 360°. Il y a un peu de brume sur certaines vitres mais ce n’est pas si gênant. Les sommets des plus hautes tours se retrouvent tantôt dans les nuages, tantôt visibles.
Le soleil est en train de complètement se coucher, les buildings scintillent déjà.
Il ne faudra que quelques minutes pour que des jeux de lumières soient visibles sur les immeubles voisins. La vue est vraiment chouette, je suis conquise.
Après avoir bien profité des lumières de la ville, je descends à l’étage inférieur qui comprend un sol de verre. On voit très bien le logo Disney en face du DisneyStore ainsi que toutes les tours plus petites qui se situent en dessous de nous. Attention si vous avez le vertige, ce n’est pas pour vous !
Contre 10 yuans il est possible de repartir avec une photo souvenir de nous, faite par un professionnel sur le sol en verre. Je me prête au jeu, mais au moment de récupérer les photos, nous sommes plusieurs à être informés d’un problème technique. N’ayant pas envie de refaire la queue, je laisse tomber, c’est que ça ne devait pas se faire, si ça se trouve elles étaient moches en plus !
Après une petite descente en ascenseur, je me retrouve à présent dans la boule d’en bas, qui héberge une arcade de jeux déserte. Rien qui ne m’intéresse ici.
La visite se termine sur un tunnel illuminé avec un grand écran à 180° qui présente les futurs projets de Shanghai. C’est vraiment une très belle manière de clôturer la visite de cette tour. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Lors de ma sortie, la Pearl Tower est toute illuminée, le paysage n’en ai que plus beau.
Je reprends finalement le métro, mais pour ne faire qu’une seule station car je souhaite descendre à Nanjing Road. Cette célèbre avenue bordée de boutiques et de restaurants est la principale avenue commerçante de la ville, et la nuit c’est un lieu très lumineux à l’image des grandes rues japonaises et coréennes.
La clim des plus grandes boutiques donnant sur la rue est vraiment très agréable, c’est une pause dans la chaleur et l’humidité ambiante.
J’ai une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre People’s Square et c’est franchement très chouette de déambuler au milieu de l’agitation chinoise. Sur le chemin je me prends de quoi manger car ce n’est pas tout ça mais je commence un peu à avoir faim.
Il est 22H lorsque j’arrive enfin à l’hôtel, les pieds en compote. J’ai fait 25km aujourd’hui, j’ai un peu exagéré !
Je ne ferai pas long feu ce soir, une bonne douche et au lit ! Demain sera à nouveau une belle journée de visites dans Shanghai.