Voyage dans l’Ouest Américain [Préparatifs]

Les Destinations

San Francisco

San Francisco, officiellement City and County of San Francisco, est une ville des États-Unis située dans l’État de Californie. Son nom est couramment abrégé en SF et la ville est surnommée The City by the Bay2. La ville est située à l’extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l’océan Pacifique à l’ouest et la baie de San Francisco à l’est.

Fondée en 1776 par des Espagnols au sein de la Viceroyauté de la Nouvelle-Espagne, la ville, nommée en l’honneur de San Francisco de Asís, prend son essor lors de la ruée vers l’or et son prolongement, l’embellissement de San Francisco par les millionnaires du Nevada. Puis, elle devient le berceau du jeans avec la fondation de Levi Strauss & Co. Les années 1950 voient la naissance de la Beat Generation. À partir de la deuxième partie du XXe siècle, l’industrie des hautes technologies se développe dans la région de la baie. Aujourd’hui San Francisco est la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York. La municipalité-comté3 de San Francisco compte 805 235 habitants dans ses limites administratives4 et plus de 7 millions de personnes vivent dans l’aire métropolitaine de La Baie5, la quatrième métropole des États-Unis par sa population. La partie sud de cette dernière est occupée par la municipalité de San José et la Silicon Valley, premier pôle de hautes technologies des États-Unis qui accueille un nombre important d’entreprises de technologie de pointe de renommée mondiale telles Apple, Tesla Motors, Hewlett-Packard, Google, Intel ou encore Facebook6. Dans le domaine universitaire, elle accueille les prestigieuses7 université Stanford et université de Californie à Berkeley. San Francisco est également le siège de la Wikimedia Foundation dont fait partie le projet Wikipédia. Au nord s’étendent la Napa Valley et la Sonoma Valley, renommées pour leur viticulture. San Francisco fait partie des villes leaders dans le domaine de l’écologie8,9 et du développement durable10,11,12.

By WikiPedia

Las Vegas

Las Vegas est la plus grande ville de l’État du Nevada, aux États-Unis. Elle est située au milieu du désert de Mojave (le plus sec des quatre déserts nord-américains), dans le comté de Clark. Les mormons fondèrent la ville en 1855, qui devint au début du XXe siècle une bourgade agricole. Grâce aux lois libérales en matière de jeux de l’État du Nevada, la ville a acquis une renommée mondiale pour ses casinos et ses revues. En raison de l’énorme capacité hôtelière de la ville (plus de 120 000 chambres d’hôtel, ce qui en fait la deuxième ville hôtelière du monde après Londres), c’est aussi un endroit de choix pour l’organisation de grands congrès. Las Vegas est aussi le temple du shopping, en particulier avec ses grands centres commerciaux (le Fashion Show Mall, par exemple, situé sur le Strip).

By WikiPedia

Réservations

Concernant San Francisco, la seule chose à réserver était la visite de Alcatraz. J’ai donc réservé sur le site de Alcatraz Cruises, les billets pour la visite de Alcatraz. J’ai choisi la visite de 9h10, la première de la journée pour 37$ par personne.

Passons à Las Vegas où j’ai un peu craquer !

Sur une des journées à Las Vegas j’ai positionné un daytrip au Grand Canyon avec l’agence Grand Canyon Company qui est une agence américaine (quand on peut éviter les intermédiaire, comme je le dis tout le temps, c’est encore mieux). J’ai donc réglé 85$ par personne. Nous prendrons donc le bus tôt le matin de Las Vegas pour une folle journée au Grand Canyon, avant de regagner notre hôtel à Las Vegas le soir.

J’ai ensuite cherché un spectacle à aller voir. Il y a bien sûr une multitude de show à Las Vegas, Britney n’y étant pas pendant mon passage, c’est avec tristesse que j’ai dû choisir quelque chose d’autre.  Conseillé par tout le monde, j’ai opté pour le spectacle « Ô » du Cirque du Soleil qui se joue au Bellagio. J’ai réservé sur le site du Cirque du Soleil et j’ai payé la coquette somme de 185$ par personne.

A deux semaines du départ, j’ai également planifier une petite surprise à mes parents. Je peux vous la dévoiler car je sais qu’ils ne viendront jamais lire mon blog :D

Je voulais vraiment marquer le coup à Las Vegas, et comment passer par Las Vegas sans monter dans une limousine ? J’ai donc éplucher le net pour trouver une formule qui me plaisait bien. Les transferts vers l’aéroport ne sont pas très intéressants car le trajet ne dure que 15/20 minutes. Je suis ensuite tombée sur une offre sur Ceetiz, proposant 1h de balade en limousine sur le Strip, avec champagne. Le chauffeur s’arrête où on le désire, vient nous chercher à l’hôtel et nous dépose où nous souhaitons ensuite. J’ai sauté sur l’occasion après avoir réfléchis pendant plusieurs semaines. Passer par Ceetiz m’a permis de payer la prestation en chèques-vacances ANCV. Ces chèques que j’obtiens grâce à mon boulot ne me coûtent que 35% de leur prix initial. Cette folie qui coûtait 100€ me revient donc à 35€ ! J’ai hâte de voir la tête de mes parents… si j’arrive à garder ma langue jusque là !

Argent

Bien évidemment, Revolut est mon meilleur ami, j’ai même fait ouvrir un compte à ma mère, histoire qu’on ait deux cartes ! Sans oublier que je pourrai retirer de l’argent sur place grâce à Hello Bank!, dans tous les distributeurs Bank Of America. En plus de tout ça, j’ai toujours quelques dollars qui trainent de mes précédents voyages aux US.

Valises

J’opte toujours pour ma valise et mon sac de cabine auquel s’ajoute une pochette pour ranger mes papiers durant les trajets. Je partirai forcément moins chargée car j’ai deux jours à passer chez mes parents avant le décollage donc ça sera toujours ça en moins dans la valise !

Guide

Encore une fois pour ce voyage, j’ai opté pour le Lonely Planet dans les édition « En quelques jours » pour San Francisco et Las Vegas.

Afin de repérer les différents sites, j’ai enregistré les points GPS sur Google Maps, comme d’habitude. Enfin, j’ai téléchargé l’application « MetroSanFrancisco » ainsi que « CityMapper »