Voyage à New-York : [02.06.15 : Roosevelt Island, ONU & Long Island City ]

Ce matin, je me réveille et je vois encore et encore de la pluie par la fenêtre… Snif ! :( Nous avons rendez-vous à 11H pour la visite de l’ONU, en attendant nous allons prendre notre temps pour déjeuner tranquillement, on peut pas dire qu’on soit pressés !
Sur les coups de 9H nous partons prendre le métro pour…. un seul arrêt ! Car nous descendons à Roosevelt Island, sur cette petite île située sur l’East River entre le Queens et Manhattan. J’avais entendu parler d’un « tramway » qu’il était possible de prendre afin de rallier Manhattan depuis Roosevelt Island, il s’agit plutôt d’un téléphérique comme on l’appellerai par chez nous mais bon, ça me tentait plutôt bien de le prendre afin d’avoir une vue différente. Le trajet est compris dans la metrocard donc pas de supplément à payer si vous avez pris une metrocard à la semaine.
L’île est un peu triste de si bonne heure, et le temps pourri n’arrange pas les choses. Pas grand monde qui se balade, mais on voit tout de même le téléphérique faire des allers retours et il n’est jamais vide !

On repère l’entrée du téléphérique et on essaye en vain de passer nos cartes… galère galère, au bout de 10 minutes on y parvient enfin et nous voilà à attendre le départ du téléphérique. L’heure n’était peut être pas idéale car il y a pas mal de monde et nous n’avons pas beaucoup de place.

DSC_0025Le téléphérique démarre, on ne sent strictement rien et il progresse plutôt rapidement vers Manhattan. Évidemment nous sommes du côté qui se prend le plus la pluie, difficile d’y voir quelque chose.. Et impossible d’aller de l’autre côté avec le monde qu’il y a :/ A droite on apercoit l’île et à gauche Manhattan qui commence à se dessiner sous les nuages tout gris.

DSC_0035En moins de 5 minutes nous voilà de l’autre côté, bon on au moins on pourra dire que « on la fait » :D On prend ensuite la direction de l’ONU où on nous attend pour 11h. La pluie cesse un petit peu le temps de nous laisser trouver le chemin. Nous arrivons devant un immense bâtiment vitré, ça ne peut être que ça. Même de l’extérieur ça fait très classe.
Une bonne demi heure en avance sur notre horaire de convocation, nous nous présentons devant l’entrée de l’ONU. On nous dirige alors vers un guichet unique qui prend mon nom et vérifie mon passeport. La réservation était à mon nom, j’ai donc le droit à une étiquette avec ma photo dessus qui doit rester coller sur la veste, la classe ! Mes parents eux, ont un petit bracelet en papier. On nous redirige ensuite vers la sécurité (et vas-y que tu te déshabilles encore !). Heureusement qu’on est venu bien en avance hein !

On pénètre enfin dans l’ONU. Là encore nous devons aller checker que notre réservation est bien ok, pas de soucis de notre côté. J’avais effectué la réservation sur Internet environ 15 jours avant le départ. Il n’y a qu’un seul tour en Français par jour donc il ne vaut mieux pas se louper si vous avez vos journées comptées ! Les billets sur Internet m’ont couté 2×11$ pour mes parents (plus de 60 ans !) et 18$ pour moi.

Pile à l’heure, à 11h, la guide appelle le groupe Français pour la visite. Nous sommes une quinzaine à suivre le troupeau. La guide se présente et nous dis que toutes les photos sont autorisées mais pas les vidéos. Elle est vraiment très sympathique et avoir une guide passionnée ça rend toujours une visite passionnante je trouve ! En plus, elle se débrouille vraiment très bien en Français et nous laisse poser toutes les questions qu’on veut tout en faisant participer tout le groupe.

On retrace un peu ensemble l’historique de l’ONU et des états membres. Elle nous montre la salle où sont entreposés tous les drapeaux lorsqu’ils ne sont pas devant le bâtiment. Actuellement ils ne sont pas dehors à cause du mauvais temps. Nous devons donc nous contenter de les voir à travers la vitre.

DSC_0036On traverse différents halls et notre guide nous présente les différentes œuvres pour lesquelles l’ONU œuvre. Elle nous expose différentes fresques sur les murs tout en nous laissant à chaque fois le temps pour les questions et les photos. Elle nous raconte tout ce que l’UNISEF réalise pour que les enfants les plus démunis puissent aller à l’école grâce à différents projets autour de la scolarité.

Nous grimpons quelques étages et la vue commence à être sympa depuis l’ONU, en particulier la vue sur le Chrysler Building !

DSC_0059Au loin nous avons également des vues sur le célèbre logo « Pepsi Cola » sur Long Island City dans dans le Queens. Le temps est toujours aussi maussade :(

DSC_0088Bref ! Nous ne sommes pas venu à l’ONU pour voir des panoramas (mais bon ils sont là alors on va pas les ignorer non plus hein !).

La visite se poursuit et elle nous mènera dans différentes salles où la guide nous expliquera comment se déroulent les conseils dans ces différents lieux et comment les pays prennent telle ou telle décision.
Tous les pays membres ont 3 représentants pouvant prendre place et voter lors de la prise de décision. Il faut savoir que l’ONU ne soumet pas des lois mais des recommandations à ses pays membres.

On visitera d’abord la salle du conseil de sécurité avec son immense peinture centrale et ses chaises rouges et bleues.

DSC_0045Pour la visite de la salle de l’assemblée générale, la guide nous donne toutes les explications avant d’entrer et nous demande de ne pas faire de bruit; la répétition d’un orchestre est en cours car ce soir une remise de diplôme a lieu. Ben dis donc, j’aimerai bien avoir ma remise de diplôme au siège de l’ONU moi !
La salle est vraiment impressionnante avec la grande enseigne de l’ONU au mur et les multiples emplacements pour les traducteurs.

DSC_0114Le dernier hall qui nous est présenté permet de voir les ravage du nucléaire dans le monde. Suite à ça nous sommes directement redirigés dans l’ascenseur direction le sous-sol.

Dans ce sous-sol, un grand espace de touriste avec de quoi grignoter, des boutiques souvenirs… et une sortie plutôt difficile à trouver XD

Après quelques achats, on va se faire tamponner notre passeport en souvenir. Et hop un tampon « UNITED NATION  NEW-YORK », c’est top !
En ressortant, un petite photo du symbole de l’ONU pendant qu’il ne pleut pas… Bizarrement on sort beaucoup plus rapidement qu’on ne rentre haha !

DSC_0127Nous repartons à pieds jusqu’à la Grand Central Terminal où nous nous refaisons le plaisir de manger chez Shake Shack ! Miam miam :D
Malgré la pluie, il faut quand même organiser le reste de la journée ! Je voulais absolument faire un point de vue dans le Queens : Le Gantry Plaza State Park dans Long Island City.
Nous nous équipons de nos k-way (heureusement qu’on les a prit hein !) et nous repartons prendre le métro en direction de Jackson Av.  sur la ligne 7. Nous marchons un petit moment sous la pluie avant d’arriver devant le ponton le plus glissant du monde. Le bois avec la pluie ça ne fait pas bon ménage :D

On repère le célèbre « Long Island » écrit sur le ponton et même ma mère me dit qu’elle a déjà vu ça dans un film (oui, c’est bien maman !).

DSC_0160Un des avantages de ce ponton est aussi d’avoir accès à un joli point de vue sur Manhattan (enfin normalement…). Seulement là avec le temps qu’il fait, le brouillard empêche toute visibilité de l’autre côté de la rive.. Dommage !

DSC_0180Après quelques photos nous décidons de renter à l’hôtel en taxi afin d’éviter de se mouiller davantage. Il ne nous faudra pas longtemps avant d’être à l’abri dans un de ces nombreux taxis vert qui nous ramènera à l’hôtel en moins de 15 minutes.

C’est l’occasion pour nous de commencer à faire nos valises pour le grand départ de demain.
Vers 18H on décide de repartir sur Times Square. La pluie ne s’est toujours pas arrêtée mais tant pis, je ne vais pas laisser ça gâcher notre voyage tout de même ! :)
Je passe chez OMG Jeans que j’avais vu sur Internet, ils sont sur Times Square et proposent des Levi’s mais les prix ne sont pas aussi attractifs que chez Macy’s… Tant pis, mon compagnon n’en aura pas un deuxième :D Je passe également chez Herchey’s acheter quelques barres chocolatés Reese’s. Je voulais le faire en fin de séjour pour éviter qu’elles ne fondent avec la chaleur (je crois que là, ça va…)

DSC_0193Pour notre dernier diner à New-York j’avais prévu d’aller chez Ellen’s Stardust Diner qui est un célèbre diner avec tous les clichés possibles et inimaginables et avec surtout des chansons durant toute la soirée interprétées par les serveurs/serveuses. C’est dans ce diner où sont repérés les futurs stars de Broadway, et oui !

Nous avons de la chance, lors de notre arrivée il n’y a pas trop d’attente. Au bout de 10 minutes nous sommes installés à une table au rez de chaussée. C’est parti pour le spectacle !

DSC_0233Durant tout le repas nous allons alterner entre des chansons de ABBA, de la Reine des Neiges, de Glee… J’adore j’adore j’adore ! Notre serveuse envoi le paquet et ils sont d’ailleurs tous géniaux. Entre deux commandes, ils sautent sur les rebord des tables avec un micro et font le show ! J’avais un peu peur que ça soit le genre d’endroit où on est mis dehors après le dessert afin de laisser la place aux suivants (et il y a une sacrée queue dans la rue, on est vraiment venu à l’heure qu’il fallait hein !), mais en fait pas du tout. On s’attarde un peu pour écouter la suite des chansons, et on décide de partir sur les coups de 22H.

Après cette superbe soirée, il est l’heure de rentrer à l’hôtel. Un dernier petit regard sur Times Square et nous repartons vers le métro.
C’est notre dernière nuit à New-York, nous bouclons les valises pour être prêts demain matin pour notre départ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*