Voyage en solo à Milan [29.04.23 : Basiliques, Château et Cimetière Monumental]

Ce matin, réveil un peu plus tardif parce que mes deux journées précédentes ont été intenses ! Il est donc 9H30 quand j’émerge. Dehors, j’entends la pluie mais elle semble faible, comme prévu.
J’ai prévu aujourd’hui pas mal de visites d’églises, je m’étais préparée un petit itinéraire piéton qui va me conduire jusqu’au Cimetière Monumental ce soir où je pourrai reprendre le métro.

Je prépare mon parapluie et mon kway et me voilà prête à aller affronter la météo capricieuse de Milan. Le temps que je descende, ça semble déjà s’arranger et il ne pleut plus, inutile d’utiliser le parapluie pour l’instant donc.

En sortant de l’hôtel je tombe sur un marché, je le parcours rapidement mais il n’y a vraiment rien d’intéressant et il y a foule.

Il est 10H30 et le soleil peine à percer mais je vois bien que le ciel va vraiment se dégager, je pense que j’ai amené mon parapluie et surtout mon k-way pour rien aujourd’hui.

Je reviens à Navigli où j’étais Jeudi soir, mais de jour, et c’est tout de suite nettement moins étincelant. Un club d’aviron s’entraine dans le coin, c’est pour cela que j’en ai vu un passer l’autre soir.

Je rentre dans un petit marché couvert et j’y trouve un stand de souvenirs asiatiques avec des prix très attractifs, ce qui me permettra d’acheter quelques bricoles pour mes proches.

Je remonte à présent vers le centre-ville et arrive sous un grand arche qui fait office de rond-point.

Ma première visite prévue est la Basilica di Sant’Eustorgio non loin de là, mais malheureusement en arrivant devant je constate rapidement qu’il y a un mariage et qu’il ne sera donc pas possible de voir l’intérieur. J’arrive cependant à avoir quelques vues de l’extérieur avant que le bâtiment ne soit trop pris d’assaut.

Je poursuis ma balade dans la rue et croise quelques fresques murales, Milan est vraiment très au point au niveau du street art, même s’il y a aussi beaucoup de tag disgracieux ici et là. En revanche, la ville est remplie de jolies petites boutiques très bien décorées et de belles bâtisses colorées, c’est vraiment agréable de se promener ici.

Une magnifique arche se dresse devant moi, face à la Basilica San Lorenzo Maggiore. On y trouve toute une allée de colonnes qui donnent vraiment l’impression de nous retrouver en Grèce l’espace d’un instant.

Il s’agit de la plus vieille église de Milan, construite au 4ième siècle. Les colonnes, elles, sont au nombre de 16 et sont encore plus anciennes.

La basilique est ouverte mais en revanche elle est en travaux donc quelques petits échafaudages se trouvent ici et là, c’est dommage.

La vue devant les colonne est elle aussi très chouette mais la rue de derrière est elle aussi… en travaux ☹ Décidément !

En remontant dans la rue j’aperçois Primark mais je résiste à la tentation d’y aller, j’aurai largement le temps demain s’il pleut. Il n’est pas loin de midi, je décide donc de rester manger dans les environs, au moins ça sera fait et je pourrai poursuivre ma balade. Je ne sais pas trop à quelle heure mangent les Italiens mais certains sont encore en train de prendre des petits déjeuners aux terrasses dans les ruelles.

En parcourant le centre-ville j’arrive dans la Via Bagnera, il s’agit de la rue la plus étroite de Milan, j’avais lu ça sur Internet avant de partir et je pensais que cela serait une visite un peu insolite. Au final, la rue est inintéressante et elle ne sent pas très bon. Inutile de vous y attarder donc.

Non loin de là, je tombe nez à nez avec la Cripta di San Sepolcro et la Bibliothèque Ambroisienne située juste à côté. Ce n’était pas du tout sur mon chemin mais j’ai l’impression de tomber sur des surprises à chaque coin de rue dans cette ville.

L’entrée dans la crypte est gratuite et est vraiment très charmante. A côté, se dresse la grande bibliothèque mais je choisis de ne pas y aller. Les deux bâtiments sont collés et sont vraiment très esthétiques, je regrette juste la décision de faire des petits parkings un peu partout devant ce type de belle architecture, ça dénature un peu le lieu, c’est dommage.

En poursuivant dans les rues du centre, j’arrive sur la Piazza degli Affari, où se trouve la bourse. Un énorme doigt d’honneur se dresse devant le bâtiment, c’est assez drôle à voir, surtout avec les poses très imaginatives des quelques touristes qui se trouvent là en même temps que moi.

En déambulant dans les rues je me rapproche du centre où les grandes enseignes se côtoient. Je zappe la partie shopping me concernant et poursuis dans de plus petites rues où le tram passe et repasse, pour le plus grand bonheur de mon appareil photo.

Je passe devant une boutique vendant des accessoires pour les chihuahuas, je trouve ça vraiment adorable, ça a tellement sa place à Milan !

J’arrive enfin à la dernière église de mon parcours, la Chiesa di San Maurizio al Monastero Maggiore, oui le nom est un peu long mais il s’agit d’une magnifique église où l’entrée est également totalement gratuite.

La pièce principale est bien gardée et le circuit est clairement indiqué. Les murs sont remplis de fresques, c’est vraiment un lieu que j’ai adoré. Avant d’entrer dans la deuxième salle, on me criera de porter mon sac sur le devant, je suis toujours autant étonnée de la manière de parler des italiens, je sais que ce n’est pas méchant mais je ne suis pas habituée à être interpelée comme cela. Différence de culture !

Cette visite est clairement à faire, c’est pour l’instant la plus belle église que j’ai visité à Milan.

On peut aussi trouver un musée archéologique qui avait l’air sympa mais j’ai passé mon tour.

Il est maintenant temps de partir vers le Château Sforzesco. Il est vraiment très grand, je ne m’attendais pas à trouver ça au milieu de la ville.

Il renferme plusieurs musées qui ne m’intéressent pas mais il est toujours possible de visiter la cour. Il y a un monde fou dans ces petites allées alors je ne m’attarderai pas.

Dehors, un musicien joue « Angel » de Robbie Williams et le public est ravi de l’applaudir.

Le parc situé en face, est lui aussi très prisé, il fait relativement chaud et même si le soleil est couvert, c’est une très belle journée de printemps avec plus de 23°C au compteur. On aperçoit l’Arche de la Paix au loin, je vais donc traverser le parc pour la rejoindre.

Il est très agréable de se balader dans le Parc Sempione, l’ombre est présente partout avec de grands arbres, et des mares aux canards font l’attraction des plus jeunes.

Je me pose un instant au soleil pour recharger les batteries, je commence à avoir vraiment chaud. Au moment où je constate que je n’ai plus d’eau, je tombe rapidement sur une fontaine non loin de là, on peut dire que la ville est super bien équipée en fontaine, cela fait plusieurs fois qu’elles me sauvent !

L’Arche de la Paix est très chouette et ressemble beaucoup à l’arc de triomphe que nous avons à Montpellier. De l’autre côté, se trouve le quartier chinois, et comme j’aime toujours me balader dans les Chinatown, je ne vais bien évidemment pas rater celui-ci.

Les quelques rues qui composent ce quartier ne sont pas incroyables en dehors de boutiques asiatiques et d’une poignée de centres commerciaux dédiés.

L’artère principale est elle, très fréquentée. Je m’arrête bien évidemment pour m’acheter un bubble tea, comme d’habitude.

Je le sirote en me baladant dans le quartier et poursuis mon chemin jusqu’au Cimetière Monumental.

Ce n’est pas ce que vous croyez ! Il ne s’agit pas d’un cimetière comme un autre, celui-ci est reconnu dans le monde entier pour son art funéraire et renferme un impressionant bâtiment.

Il est 16H45 lorsque je pénètre dans le cimetière, l’entrée est bien entendu gratuite. Le bâtiment est vraiment très imposant, ses longs escaliers mènent à des étages d’expositions où se mélangent sépultures et magnifiques statues. On peut également y trouver quelques salles plus à l’écart, la visite prend tout de même un certain temps si on veut tout voir et prendre son temps.

Je descends ensuite les escaliers par l’arrière du bâtiment pour rejoindre le cimetière à proprement parlé. Les décorations sont vraiment très belles, et même si ça reste un cimetière, je comprends que les gens aiment se promener au milieu de ces magnifiques œuvres.

Il est plus de 17H30 quand je prends le chemin du retour, je commence un peu à fatiguer, il est bientôt l’heure de terminer la journée, surtout que j’ai encore une petite course à faire avant de rentrer.
Le cimetière ferme à 18H, il n’est donc plus possible d’y rentrer à cette heure-ci, l’entrée est donc gardée et seules les sorties sont permises.

J’aurai pu prendre le métro à côté pour rejoindre l’appartement mais j’avais noté une boutique Bath and Body Works à 10 minutes d’ici et une autre station de métro à proximité.

B&BW est une marque que j’adore et qui n’existe malheureusement pas encore en France, je fais donc le plein dans les pays où je le trouve, surtout aux US où les prix défient toutes concurrence.

En chemin, je tombe devant Microsoft Italia, c’est la geek qui parle mais je n’ai pas pu m’empêcher de prendre en photo le joli bâtiment.

Je profite de voir un Carrefour Express pour aller me prendre un dîner ce soir, l’avantage d’avoir un appartement c’est que je peux me faire à manger au calme au lieu d’aller arpenter les restaurants.

J’arrive finalement dans le quartier de Moscova où se trouve le Bath & Body Works. La rue est pleine de boutiques et de restaurants et on peut dire qu’il y a foule en ce Samedi. On y voit au loin la tour UniCredit et sa grande antenne, au total elle fait 231m, ce qui en fait la plus haute construction de Milan.

En entrant dans la boutique, quelle n’est pas ma surprise d’entendre du Taylor Swift (et une chanson pas connue en plus), je crois que c’était vraiment un signe !

Après quelques achats (pas beaucoup car les prix ne sont pas du tout les mêmes qu’aux US), c’est l’heure pour moi de repartir. Je reprends donc le métro à Moscova, je n’ai que 4 arrêts à faire, le trajet sera court.

Il est 18H30 quand je suis de retour dans mon appartement. J’ai gagné le droit à une soirée tranquille ce soir, n’est-ce pas ? 

Vu que j’ai déjà acheté de quoi dîner, je ne vais pas ressortir, et en profiter pour me reposer après plus de 15km parcourus aujourd’hui.

Une bonne soirée de repos devant quelques séries tout en racontant ma journée, voilà comment j’aime terminer une grosse journée de marche comme celle là.

C’est l’heure de passer une bonne nuit avant de faire mes dernières visites de Milan demain.

Vous aimerez aussi...