Voyage en Corée du Sud [29.07.17 : Itaewon, Insadong & Jongmyo Shrine Sanctuary]

Ce matin, réveil à 9H et comme hier nous nous précipitons au petit-déjeuner à 9H30. Nous déjeunons tranquillement et je planifie la journée car ils avaient annoncé de la pluie mais finalement le ciel n’est pas très couvert ce matin et le soleil pointe même son nez. Difficile de faire des plans pour le lendemain dans ces conditions ! A 9H55, on nous demande gentiment de quitter la table car c’est l’heure de fermer le buffet du petit-déjeuner.. Ben dis donc..

Nous finissons de préparer nos affaires pour la journée et prenons un sac à linges sales car notre première mission de la journée va être d’aller faire une petite lessive. Nous avons également une réponse concernant notre réservation pour notre tour à la DMZ Mardi prochain. Notre réservation est validée, nous devons juste payer 40 000W par personne. Une fois cette formalité faite, nous recevons un mail de Koridoor nous indiquant comment nous rendre au « Camp Kim USO » pour le départ Mardi matin à 8H.

Nous avions trouvé sur Internet la laverie « Laundry Project » il s’agit d’une laverie automatique (ce qui ne court déjà pas les rues à Séoul) mais qui fait également bar et café. Un bon concept en attendant que le linge soit prêt.

J’avais prévu de visiter le quartier Itaewon, réputé pour être le quartier international de Séoul, et ça tombe bien, la laverie est située non loin. Pour rejoindre cette laverie nous devons prendre un bus depuis l’arrêt Itaewon. Nous nous rendons tout d’abord en métro jusqu’à Itaewon puis trouvons sans trop de mal le bus à prendre qui va nous déposer non loin de la laverie. Le quartier est très pentu car il est non loin de la montagne Namsan. Nous arrivons devant la laverie sur les coups de 11H. De l’extérieur on dirait un mignon petit café mais 3 machines à laver et 3 séchoirs sont en fait présents dans un petit espace clos. Nous mettons 6000W pour utiliser la grande machine même si nous n’avons que quelques sous-vêtements à laver mais il n’y a plus que celle-là de libre. La lessive et l’assouplissant sont fournis, nous lançons le programme standard et c’est parti pour 40 minutes. Au début je voulais laisser la machine se faire et partir un peu visiter le coin mais en fait nous sommes perchés au haut d’une route, nous tentons de descendre de quelques rues mais ça va être très compliqué (et surtout très physique pour nous) de tout remonter après… Nous laissons tomber et regagnons la laverie.

C’est une laverie de nouvelle génération incluant un café/bar donc nous nous posons et commandons des boissons fraiches. J’en profite pour checker les réseaux sociaux et regarde les actualités en France. Au bout de 40 minutes la lessive est terminée, il reste encore 20 minutes à attendre pour la passer au séchoir. Il est midi passé quand nous quittons la laverie. Nous pouvons maintenant aller visiter le quartier.

Pour rejoindre Itaewon nous devons descendre toute la rue pentue et ensuite partir sur notre gauche, au bout de la rue on constate rapidement qu’il est impossible de traverser cette voie rapide à 7 voies de circulation. Non loin de là, un petit pont sert à enjamber les voies pour passer de l’autre côté. Visiblement on n’a pas trop le choix. Heureusement, la vue est plutôt sympa !

Nous arrivons ensuite dans le quartier Itaewon, la séparation est nette et cela se ressent, l’ambiance est très orientée « jeunes backpakers », il a plein de bar et de restaurants avec toutes les spécialités du monde. Nous remontons un peu le long de la rue principale et nous arrêtons dans un bar qui sert également quelques plats rapides (taco, burger, bières).

Nous mangeons dans cet endroit très aéré avec une vue directe sur la rue, puis redescendons ensuite tout en bas pour rejoindre le métro.

Je voulais me rendre dans le quartier de Insadong par la suite et le métro avec un changement était le moyen le plus simple pour y arriver. En fait, le métro se trouve sur la rue d’en face, et il s’agit d’une 7+2 voies sans aucun passage piéton, seul un sous-terrain existe mais nous l’avons dépassé depuis longtemps. (Cette situation se répète encore et encore…)

Finalement nous nous décidons à regarder les bus car nous sommes juste à côté d’un arrêt de bus.  Je trouve ça beaucoup plus agréable que le métro, on visite d’autres coins, on ne descend/monte pas 50 000 escaliers, bref c’est vraiment plus simple. Bon le seul problème reste de savoir dans quel sens le prendre car tous les arrêts sont notés en Coréen sur les panneaux. Heureusement, notre application City Mapper nous indique exactement les bons arrêts avec un suivi du chemin en direct et elle écrit même les noms en Coréen (bon après il faut aussi y mettre du sien pour retrouver les bons symboles mais ça fait partie du jeu. Cela s’avère plus simple qu’il n’y parait, et nous voilà très vite dans un bus qui va nous faire arriver à destination en un temps record.

Nous arrivons face au Tapgol Park dans le quartier d’Insadong. Je trouve cet endroit très mignon, nous rentrons faire un tour à l’intérieur. Il n’y a pas grand chose, la structure est très belle mais c’est juste un square, au final.

Nous ressortons sur le côté droit et arrivons dans une des rues principales qui longe le parc, cette rue est remplie de boutique de souvenirs, bien que tout le monde vende la même chose.
Nous rentrons dans quelques boutiques et les vendeurs nous sautent littéralement dessus, nous montrent mille et un objets. Alors moi, plus tu me laisses tranquille et plus je vais prendre mon temps pour regarder, plus tu me colles aux basques et puis vite je vais partir ! Mdr ! Bon franchement on ne trouve pas notre bonheur, depuis qu’on est là je n’ai d’ailleurs jamais vu de cartes postales normales (sans dessins ou sans être par paquet de 50 avec juste une photo lambda).

Nous nous posons ensuite au Starbucks pour profiter de la clim et d’une bonne boisson fraiche. Il fait particulièrement lourd aujourd’hui et le soleil est de sortie.

Après ce court repos nous reprenons nos pieds pour une petite marche jusqu’au Sanctuaire Jongmyo Shrine que j’avais repéré. Sur le chemin j’avais vu un très beau temple sur Google Maps, j’ai mis un petit moment à le trouver dans la rue et à y accéder en passant par des propriétés privées mais nous avons finalement trouvé le bon côté. Il est magnifique. Je m’approche un peu dans la cour qui est grande ouverte.

Direction maintenant le Sanctuaire. Une visite guidée en Anglais est normalement réalisée tous les jours, sauf le Samedi, sa durée est d’une heure. Le Samedi en revanche, il est possible de visiter seul, l’entrée est libre après avoir payé 1000W par personne. Nous payons et entrons dans ce lieu sacré.

Le parc est grand mais pas trop, juste ce qu’il faut pour nous car nous ne voulons pas rester 1H. Des séances de visionnage vidéo ont également lieu mais nous n’y assisterons pas. Nous nous baladons de bâtiments en bâtiments à l’ombre des grands arbres. Des gros écureuils traversent les allées, ils sont moins apprivoisés que ceux de la grotte à Gyeongju !

Après une bonne trentaine de minutes de balade, nous décidons de prendre le bus depuis le Sanctuaire pour rejoindre notre hôtel. Nous voilà parti jusqu’à l’arrêt de bus non loin. Nous descendons 3 arrêts plus loin à 3 minutes à pieds de notre hôtel.
Il est 18H quand nous arrivons à l’hôtel, éreintés par la journée. J’en profite pour regarder quelques détails concernant la journée de demain car nous comptons faire les deux palais principaux.

Vers 20H nous sortons de l’hôtel pour aller diner dans le centre de Myeongdong à quelque centaines de mètres de l’hôtel. Après un bon repas, nous ressortons à la nuit noire pour profiter des belles lumières des rues.

Un peu plus loin dans la rue principale se trouve le Night Market, il s’agit en fait de dizaines de petites échoppes qui vendent un peu de tout mais surtout à manger.

Les odeurs se mélangent et nous nous mêlons à la foule pour profiter du spectacle.

Sur les coups de 21H30, nous rentrons à l’hôtel. Demain va être une longue journée mais cette fois j’ai moins d’interrogations sur la météo car ils annoncent du soleil et du beau temps pour toute la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*