Week-end en Catalogne [01&02.08.15 : Gérone et Jardin Botanique de Blanes]

Alors on peut dire que ce week-end s’est organisé un petit peu au dernier moment… juste un petit peu…
Tout commence Jeudi quand nous cherchons quoi faire pour le week-end, on se dit que l’Espagne n’est pas loin et que nous n’y sommes pas retourné depuis notre séjour à Barcelone l’année précédente.

J’avais toujours eu envie de visiter Gérone situé à 30 minutes de la frontière. On décide alors de se faire ça ce week-end alors qu’il s’agit d’un week-end classé noir par bison futé en raison des grand départ (les gens de Juillet qui croisent les gens d’Août, blablabla…). Tant pis, nous partirons très tôt, la route n’est pas très longue de toute manière ! Nous réservons une nuit à l’hôtel Ibis de Gérone et le tour est bouclé.

Samedi matin, levés à 5H pour partir à 6H en direction de l’Espagne. Le soleil se lève dans notre dos et en attendant nous roulons tranquillement.

IMG_20150801_064210Ça bloquera un petit peu au niveau de la frontière mais nous n’avons pas perdu plus de 15 minutes. Arrivés à Gérone à 8h30 nous constatons que la ville est vraiment déserte. Nous garons la voiture non loin du centre ville et nous partons à pied afin d’essayer de trouver un endroit pour prendre le petit déjeuner. Nous nous posons sur la grande Plaça de Catalunya.

Une fois un bon petit déjeuner englouti, nous commençons la visite en remontant doucement la place. La Plaça de Catalunya est à l’extrémité sud du centre-ville, il faut donc remonter pour visiter tous les points d’intérêt.

Nous traversons les Ramblas une première fois, c’est vide, il n’y a vraiment personne. Vers 10H, ça commence à se remplir un petit peu et quelque stands se montent.
Nous continuons la visite du centre en passant dans le quartier juif. Nous arrivons devant la cathédrale de Gérone, et cette cathédrale se mérite car pour y accéder il faut monter un sacré paquet de marche !

DSC_0092Au fil de la visite, entre les rues qui montent et qui descendent, on se retrouve finalement au même niveau que la cathédrale. Les gens paraissent tout petit en bas ! La cathédrale est plutôt basique mais a quand même son charme.
Les rues du quartier sont remplies de marches et de pentes, il est difficile de ne pas s’y perdre!

On trouve l’entrée pour accéder aux fortifications de la ville. Cette petite muraille permet de faire le tour de tout le centre historique en hauteur.

DSC_0204La vue avec les nuages en fond est plutôt sympa !

DSC_0227Il est possible de descendre de la muraille tous les 500m environ, même pour une courte balade c’est tout de même très sympathique à faire.

Nous repartons en direction des Ramblas pour le déjeuner et nous y trouvons bien évidemment plein de restos à touriste qui vendent tous la même chose et aux mêmes prix. Il commence à se faire tard et nous avons faim en plus d’avoir mal au pieds. On se pose au premier venu, ça sera digne d’un resto à touriste, pas de surprise… Au moins, on a mangé !
On décide de rebrousser chemin et de revenir du côté où on était ce matin, le côté plus calme de Gérone, avec le fleuve (l’Onyar) qui borde les rives.

DSC_0277En repartant des Ramblas, je profite bien entendu de la vue depuis un des multiples ponts qui enjambent la ville. On aperçoit la cathédrale au loin. Il faut se méfier, elle est en fait bien plus loin que vous l’imaginez et nécessite de monter pas mal d’escalier avant d’arriver enfin à son niveau.

DSC_0324Nous repartons ensuite en sens inverse pour nous rendre au Parc de la Devesa, non loin du parking où nous avons laissé la voiture.

Le parc est calme, il n’y a pas grand monde ni grand chose à y voir.

DSC_0372C’est sur cette dernière vue de Gérone que nous décidons d’aller reprendre la voiture pour regagner notre hôtel. Nous récupérons notre chambre et nous nous interrogeons sur le reste de la journée. On repère un jardin botanique à Blanes, voilà qui semble intéressant. Nous voilà parti pour Blanes donc !

Blanes est une toute petite station cachée dans les hauteurs juste après Lloret del Mar le temple de la fiesta pour les jeunes.
La vue en arrivant sur Blanes est juste magnifique, on dirait un petit peu Monaco. Les trois places de parking situés devant le jardin botanique sont bien entendu prises… On descend quelques centaines de mètres plus bas pour se garer dans la rue et on entreprend de remonter à pied jusqu’à l’entrée. Oh bah tiens un petit bus qui fait le ramassage jusqu’à l’entrée du jardin… Trop tard ! -__-

L’entrée est de 6.50€ par personne, nous payons et nous entrons à l’intérieur du jardin, muni de notre plan. Il y a en fait tout un circuit fléché à suivre. En le suivant nous pourrons tout voir, sans revenir sur nos pas. La durée théorique de la balade est de 1h30. Nous partons donc à la découverte de ce jardin qui nous promène de région en région.

DSC_0383Le jardin propose une petite cafétéria où nous en profitons pour nous désaltérer. Non loin de là, on vous attend avec deux perroquets qu’on va vous poser sur l’épaule le temps d’une ou deux photos qu’il faudra venir acheter à la fin de la visite (ou pas !).

Un des gros avantages de ce jardin est (comme celui de Monaco) la possibilité d’avoir une vue spectaculaire sur la mer et les falaises. Le jardin botanique l’a bien compris car le circuit permet de longer une petite partie de la côte et de se retrouver plusieurs fois devant des superbes panoramas.

DSC_0496Un petit dernier pour la route !

DSC_0502La visite du jardin botanique se termine et je craque sur une photo de nous deux avec les deux magnifiques perroquets. Le prix n’était pas excessif, 7€ la photo, on a vu pire. En plus elle est plutôt chouette et j’adore les perroquets, ils sont vraiment magnifiques !
Il est l’heure de prendre la route pour rentrer à Gérone ! Nous nous arrêtons au Corte Ingles, étape obligatoire pour nous, nous y avons déjà trouvé des choses très intéressantes à des prix incomparables. Malheureusement cette fois nous ne trouvons pas grand chose. Nous rentrons à l’hôtel pour diner et y passer la soirée.

Le programme du lendemain reste incertain. Soit nous allons jusqu’à Figueras (ville que je connais déjà), puis nous remontons jusqu’à la frontière faire quelques courses puis direct jusqu’à Montpellier soit nous passons la journée à AquaBrava qui est un parc aquatique près de Roses puis passons par la frontière avant de rentrer.
Nous décidons finalement de faire le parc aquatique AquaBrava que j’avais déjà fait avec mes parents il y a longtemps (une bonne dizaine d’année je pense !) et le parc s’avérera fidèle à mes souvenirs d’enfance. La journée de dimanche est passé très rapidement (il n’y a rien a raconter car nous l’avons passé au parc) et nous voilà déjà sur la route du retour. Après quelques arrêts shopping à la Jonquera, nous voilà de retour à Montpellier en début de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*