Voyage en Finlande en solo [Introduction]

Après une année 2020 sans voir la neige et le froid, je ne pouvais pas laisser 2021 se terminer sans retourner en Laponie. Cette fois c’est sur la Finlande que j’ai jeté mon dévolu. Ce voyage que je comptais à la base faire en Novembre 2020 va finalement se faire, un an plus tard. Je savais depuis mon voyage en Norvège que j’allais poursuivre par la Finlande dès que possible. Je crois qu’à partir du moment où on a goûté à la magie Nordique on ne peut plus s’en passer. Tout comme pour la Norvège, je ne suis pas assurée d’avoir le droit aux activités hivernales en cette période, je sais que j’ai eu de la chance à Tromso ! Mais plus je vais au nord et plus j’ai des chances d’avoir une neige déjà durablement installée au sol.

L’itinéraire

Avec tout ce temps devant moi, j’ai largement eu le temps de travailler sur un itinéraire. Je me suis rapidement rendu compte que ça n’allait pas être aussi simple que la Norvège où il est si facile de se rendre à Tromso et de se déplacer de manière autonome dans la ville. Dans le Nord de la Finlande, les villes se font rares et il n’y a pas grand chose à y voir. J’avais mis de côté la ville touristique de Rovaniemi, j’y passerai forcément mais ce n’était pas ma destination de rêve. Après avoir hésité entre Levi et Ivalo, j’ai finalement opté pour cette dernière, située près du lac Inari dans la province du même nom. Ivalo est une toute petite ville où il n’y a pas grand chose à voir mais elle est à 68° nord ! Les alentours sont par contre absolument sublimes et surtout, j’ai réussi à trouver un établissement incroyable dont je vais vous parler un tout petit peu plus bas. Après avoir échangé avec un organisme de chasse aux aurores, c’est décidé, je pars à Ivalo où je resterai 4 nuits. Je poursuivrai mon voyage avec 2 nuits à Rovaniemi, car la ville du Père Noël, bien que très commerciale reste inratable ! Je terminerai ce séjour par la capitale, Helsinki.

J’avais été un peu frustrée lors de mon voyage en Norvège, par mon escale à Oslo en début de séjour. Je n’attendais qu’une chose : gagner le grand nord. Cette journée à Oslo était donc un peu mal placé en début de séjour. Raison pour laquelle j’ai cette fois déplacé ma journée dans la capitale à la fin de mon séjour en Laponie.

Mon itinéraire sera donc le suivant :

J1 : Vols pour Helsinki

J2/J3/J4/J5 – Ivalo

J6/J7/J8 – Rovaniemi

J9 – Helsinki

J10 – Retour

Les vols

Depuis Montpellier, j’avais le choix de transiter par Paris ou Amsterdam, et c’est Amsterdam qui a obtenu mes faveurs car j’ai finalement réserver mes vols sur KLM.

Les escales à Amsterdam sont plus longues qu’en Septembre, ce qui me rassure pour ma valise (juste un peu). J’arriverai à Helsinki très tard le soir, mais cela me permettra de prendre un hôtel à l’aéroport. Il en sera de même pour le retour où j’ai un départ très matinal.

Ce routing m’a coûté 325€, auquel vous devez ajouter une valise en soute, mais pour ma part c’est inclus dans mon statut Flying Blue.

Les déplacements locaux

Pour effectuer le trajet entre Helsinki et Ivalo en J2 j’ai acheté un billet d’avion chez Finnair, en aller simple. C’était les promotions à ce moment là et j’ai pu avoir un billet à 60€ valise comprise.

Même chose pour rejoindre Helsinki depuis Rovaniemi en J8. J’ai également payé 60€ bagage compris avec Finair.

Enfin, pour rallier Ivalo et Rovaniemi, il n’y a pas de vol mais un bus qui fait plusieurs trajets par jour entre les deux. Le voyage dure un peu moins de 4H. Il me permettra d’arriver directement au Village du Père Noël de Rovaniemi. J’ai payé ce billet 55€ directement auprès de la compagnie locale Matkahuolto.

Entre les vols et le bus, j’en ai pour 175€, plutôt correct !

Les hôtels

Je vous ai précédemment dit que j’avais eu un coup de coeur pour un établissement à Ivalo, et que c’est un peu ce qui m’a fait trancher pour cette ville. Il s’agit du Aurora Village, un petit village de vacances situé un peu à l’écart de la ville d’Ivalo où vous pouvez louer un chalet de 28m² avec un toit en verre. L’endroit idéal pour observer les aurores boréales et la neige tomber. Sur place, on peut y trouver une ferme de rennes, une location de motoneige, des excursions en husky, la location de nombreux équipements, et bien sûr une chasse aux aurores.
On peut aussi s’inscrire à une alerte permettant d’être réveillé en cas aurores visibles durant la nuit. La location prend en charge le petit-déjeuner et le dîner du soir, en plus des transferts aéroport. Pour ma part je leur ai demandé de venir me récupérer à l’aéroport mais de me déposer à l’arrêt de bus lors de mon retour. J’ai eu de très bons échanges par mail avec eux ! Je pense que ça va vraiment être génial ! Pour 4 nuits, j’ai payé 780€ soit 195€/nuit.

Concernant Rovaniemi, quitte à être dans la magie de Noël, autant y être jusqu’au bout. J’ai donc réservé au Santa Claus Holiday Village situé au cœur du Village du Père Noël. Ce sont des petits cottages avec sauna privé, je pense qu’on aura vu pire que ça, n’est-ce pas ? Pour 2 nuits, j’ai payé 268€ soit 134€/nuit petit déjeuner inclus.

Pour les 3 nuits que je vais passer à Helsinki, j’ai choisi de rester près de l’aéroport afin de ne pas changer d’hôtel sans arrêt. J’ai donc opté pour le Hilton Airport situé à quelques mètres du terminal. Je n’aurai donc pas loin à aller en arrivant et en repartant de l’aéroport. Et en plus, la gare pour rejoindre le centre-ville est située à deux pas. Au total sur les 3 nuits, j’en ai eu pour 360€ soit 120€/nuit petit déjeuner inclus.

Mon budget hôtel sur 9 nuits s’élève donc à 1408€, comprenant les petits-déjeuner (et les dîners et transferts à Ivalo).