Voyage en Finlande en solo [Préparatifs]

Les Destinations

Ivalo

Ivalo est le principal centre administratif et commercial de la municipalité d’Inari, à l’extrême nord de la Finlande, en Laponie.
En 2014, le village compte 3 080 habitants1 pour une superficie de 7,41 km21. Le village est construit au bord de la rivière Ivalojoki, à environ 20 km au sud du lac Inarijärvi.
On trouve à Ivalo le 10e aéroport de Finlande, avec un trafic de 152 211 passagers en 2005. C’est aussi l’aéroport le plus au nord du pays.
WikiPedia

Rovaniemi

Rovaniemi est une ville du nord de la Finlande. Le centre-ville est situé à 10 km au sud du cercle polaire, au confluent de la Kemijoki et de l’Ounasjoki, à un peu plus de 100 km du fond du golfe de Botnie.
Capitale de la province de Laponie finlandaise, sa population est 60 653 habitants, pour une surface de 8 016,72 km2. C’est aujourd’hui la douzième ville de Finlande par la population et la première par la superficie.
WikiPedia

Helsinki

Helsinki est la capitale de la Finlande. Elle est également la plus grande ville de Finlande, avec 642 045 habitants dans la commune et 1 456 619 dans le Grand Helsinki. Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, la capitale de l’Islande. La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays. Il y a plus de 130 nationalités résidant dans la ville d’Helsinki. Elle s’étale sur une presqu’île entourée d’un grand nombre d’îles et est fortement caractérisée par la présence de l’eau. Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.
WikiPedia

Valises

Comme toujours, je pars avec ma valise Delsey Montrouge de 69cm

En cabine, j’ai opté pour mon sac photo habituel Lowepro Hatchback 150 AW II ainsi que mon sac à main qui passera en tant qu’accessoire de cabine.

Les Équipements

Je vous renvois grandement à mon article sur ma préparation pour partir en Norvège, car je vais reprendre exactement les mêmes choses. Les seules choses que j’ai rajouté sont : une paire de moufle et une lampe frontale, deux choses qui m’ont bien manqué en Norvège.

Au final ma valise spécial grand froid est composée de :

On oublie évidemment pas le bonnet et les gants tout chauds de chez Nature et Découverte, ainsi que des écharpes et des chaufferettes. Je prendrai mon trépied en soute, mon matériel photo/vidéo ira dans mon sac directement dédié à ça.

Les Excursions

Vu que la période où je pars n’est pas assurée de m’amener suffisamment de neige pour les activités hivernales, j’ai choisis de ne rien réserver à l’avance en dehors des chasses aux aurores boréales.

A Ivalo, j’ai réservé 4 chasses avec Northern Lights Riders. Je sais d’avance que je ne ferai pas 4 chasses, car la particularité ici, c’est que les chasses n’ont lieu que si les conditions sont propices. Ce qui fait que lorsque la chasse a lieu, la probabilité de voir des aurores est assez élevée. La sortie coûte 129€ par soir, un sacré budget donc !

Le fait de loger dans un lieu comme le Aurora Village à Ivalo me permettra de réserver des activités directement chez eux car la plupart ont lieu directement sur le domaine.

Concernant les chasses à Rovaniemi, j’ai mis du temps à trouver un organisme qui pouvait me prendre seule et j’ai finalement échangé avec Beyond Arctic qui propose des sorties pour photographier les aurores dans les alentours de Rovaniemi. J’ai réservé mes 2 nuits avec eux à 225€ au total (ils m’ont accordé une remise de 10%).