Voyage à Taïwan en solo [J13 : Retour à Taipei, Maokong gondola & soirée à Ximending]

Réveil à 7h en ce dimanche matin. Je ferme ma valise et mon sac, puis descends faire mon check-out. J’avais peur qu’il y ait du monde, car j’ai souvent vu de grands groupes dans le hall, mais ce n’est finalement pas le cas.
Je réserve un Uber qui ne tarde pas à arriver, et le trajet est très rapide jusqu’à la gare de Zuoying, la gare grande vitesse de Kaohsiung. On peut dire que toutes les marges de sécurité que j’avais prises n’étaient pas utiles, mais vous connaissez le fameux « on ne sait jamais ». Une fois cumulés, ils nous font arriver beaucoup trop en avance, n’est-ce pas ?

Il est 7h45 quand j’arrive dans la gare. Je repère les automates pour le HSR, qui est à nouveau dans une zone séparée des trains locaux.

Je me dis que c’est dommage d’attendre une heure, car le train que j’avais réservé était à 8h55. Avec les billets THSR, nous avons droit à un changement gratuit, alors je tente ma chance au guichet. Il y a justement une file pour les changements de billet du jour. La demoiselle prend mon numéro de réservation et me dit qu’elle peut me placer sur le train de 7h55. Je la fais répéter, je regarde ma montre, il est 7h50. Je lui demande si j’ai le temps, et elle me répond que oui, mais qu’il ne reste qu’une place côté allée, sans fenêtre. Aucun problème, c’est parti !

Elle me délivre mon billet et m’indique la voie 1. Je passe rapidement le portique sans trop vérifier de quel côté je suis (il y a deux entrées selon le numéro de la voiture).
Je ne sais pas trop pourquoi on m’a guidé vers l’ascenseur, que j’ai dû attendre, alors que j’aurais été plus rapide avec l’escalator.
Je me dépêche et arrive sur la voie, le train est déjà là. Il est 7h53, alors je ne prends pas le temps de monter dans la bonne voiture. Je grimpe en voiture 8 et ferai le chemin à l’intérieur pour rejoindre la voiture 4.

Je traverse la première classe, les wagons sont agréables, mais de là à dire qu’ils valent deux fois le prix, je ne suis pas certaine. Il n’y a même pas de places individuelles, et pour la durée du trajet, cela se justifie difficilement.
Le train file et ne fera que deux arrêts, car c’est un train « express ». Seuls Taichung et Banqiao sont desservis avant d’arriver à Taipei. Il y a d’ailleurs pas mal de monde qui monteront à Taichung.
À 300 km/h, il ne nous faudra qu’1h30 pour rejoindre Taipei. Il est 9h29 précises lorsque nous entrons dans la Main Station. J’ai l’impression que j’en suis partie hier !

Cette fois, il va me falloir trouver la station de bus, car j’avais vu qu’un bus me permettait de rejoindre mon hôtel beaucoup plus facilement que le métro. Car oui, par rapport au début de mon séjour, je change d’hôtel et de quartier. Pour cette dernière nuit du voyage, j’ai pris un hôtel près de la Taipei 101.
Certes, le bus met plus de temps que le métro, mais au moins il me dépose juste à côté.

Je mets un petit moment à trouver l’entrée du Pacific Business Hotel, mais je suis directement attirée par la Taipei 101 qui trône au bout de la rue.
Le check-in à l’hôtel est très efficace. J’y laisse mes bagages et on m’invite à revenir à partir de 15h, lorsque ma chambre sera prête. Aucun souci, j’avais prévu de passer cette dernière journée dans Taipei pour en profiter jusqu’à la fin.
J’avais mal anticipé mon cash restant, je dois donc refaire un retrait au Family Mart au coin de la rue. J’en profite pour recharger ma EasyCard, car je vais en avoir besoin tout à l’heure.

Je prends ensuite un bus pour rejoindre le Maokong Gondola. Le trajet est assez long, il me faudra 45 minutes avant d’être déposée devant l’arrêt. C’est ici que se trouvent le zoo et l’entrée du téléphérique qui mène aux hauteurs. Maokong est connu pour sa verdure, ses plantations de thé et ses magnifiques vues sur la ville.

Il est 11h20 et je ne suis pas la seule à avoir eu l’idée de monter là-haut en ce dimanche ensoleillé. Il y a une file impressionnante.
Ceux qui, comme moi, ont une EasyCard peuvent directement faire la queue pour entrer, tandis que les autres doivent aussi passer par une file pour acheter leur billet.
À noter : l’aller simple coûte 160$, mais le pass journée est à 300$. Si vous faites l’aller-retour, vous pouvez donc effectuer autant de trajets que vous souhaitez, sans surcoût, y compris avec des arrêts intermédiaires.

Finalement, il me faudra 20 minutes pour atteindre le bâtiment. À nouveau, deux files s’offrent à moi, celle des cabines classiques et celle des cabines avec sol en verre.
J’opte pour la seconde option pour 50$ supplémentaires. Même si la file est plus courte, il y a peu de cabines « crystal », donc l’attente reste un peu plus longue. L’avantage, c’est qu’elles ne peuvent accueillir que 4 personnes, contre 6 pour les classiques.

À 12h15, j’embarque dans le téléphérique avec un Taïwanais et un couple de Japonais.
La montée est rapide jusqu’au niveau supérieur du zoo, puis nous nous élevons progressivement jusqu’à la station du Zhinan Temple. Personne n’y descend. J’y avais pensé un instant, mais vu l’affluence, je me dis que je ferai peut-être cette visite au retour.
Pendant la montée, la vue sur la ville se dessine. La Taipei 101 dépasse largement du reste, offrant un panorama impressionnant.

Sous nos pieds, la végétation défile à perte de vue.

Vingt minutes plus tard, nous arrivons à Maokong. Nous sommes à plus de 300 mètres de hauteur après avoir parcouru 4km en téléphérique.Dès la sortie, des petits stands et de la musique mettent de l’ambiance.
Il y a du monde, mais chacun semble partir dans une direction différente. De mon côté, je commence par explorer la partie gauche en sortant de la station.
Comme j’ai faim, je m’arrête assez rapidement pour déjeuner en terrasse. La vue n’est pas incroyable, mais la carte me plaît et je n’avais pas envie de chercher plus longtemps. Le soleil tape fort, même si le vent en hauteur est très agréable.

Je poursuis ensuite ma balade, et les vues sur Taipei se dévoilent progressivement. On trouve beaucoup de maisons de thé et de restaurants qui font surtout payer la vue panoramique.

Je m’installe dans un petit stand proposant différents thés et cafés, et demande leur best-seller. Je savoure mon thé au citron face à une jolie vue.

Il fait très chaud et j’ai l’impression que toutes les ruelles se ressemblent. Comme je ne comptais pas randonner, je décide de faire demi-tour. De retour à la station, je pars dans l’autre direction pour explorer l’autre côté.

Les restaurants sont tous pleins, et j’ai le sentiment d’avoir fait le tour sans m’aventurer dans les sentiers de randonnée.
Je reprends le téléphérique pour redescendre, cette fois dans une cabine classique puisque le trajet sera plus court. L’attente est d’environ 10 minutes. Je descends jusqu’à la station Zhinan Temple pour explorer cette zone.

J’y découvre un décor magnifique, niché dans la montagne. Après quelques escaliers, je prends un peu de hauteur pour admirer les environs.

Le Zhinan Temple est indiqué dans plusieurs directions, ce qui rend l’orientation un peu confuse. Je suis les panneaux et aperçois rapidement le Lingxiao Palace. Le chemin est très agréable, ombragé et accessible à tous.
Quelques marches plus tard, me voilà face à ce superbe temple. Il est récent, mais il est très bien décoré, avec de nombreux espaces à l’ombre. La vue sur les montagnes et la ville au loin lui donne un charme particulier, comme s’il était perdu au milieu de nulle part.

Il est 16h lorsque je termine ma visite. Direction le téléphérique pour redescendre au niveau du zoo. À peine arrivée en bas, je saute dans un bus pour rejoindre mon hôtel. J’ai encore un peu de mal à trouver l’entrée, mais cette fois je sais où aller. On me remet la carte de ma chambre située au 20e étage, et on m’indique que mes bagages y sont déjà.

Je découvre mes valises dans cette grande chambre et me précipite vers le balcon. Sur ma droite, la Taipei 101 ! Je suis ravie. J’avais demandé cette vue, sans garantie, et j’ai eu de la chance.

Sur un plateau, il y a même de quoi grignoter et des bouteilles d’eau. La chambre est parfaite, dommage que je ne reste qu’une seule nuit.

Je prépare un peu mes affaires, car demain c’est le grand départ, et refaire sa valise pour l’avion est toujours un peu plus long et complexe. J’en profite pour remplir mon arrival card pour la Chine, car je vais transiter par Shanghai et je compte bien sortir de l’aéroport pour revoir un peu la ville. Je photographie aussi chaque changement de luminosité par la fenêtre, cette vue est incroyable.

Vers 18h30, je me motive à ressortir. Je prends un bus pour rejoindre Ximending, le célèbre quartier piéton. J’y avais passé ma première journée à Taipei et je voulais absolument le voir de nuit.
Le bus met environ 20 minutes et me dépose juste devant le passage piéton arc-en-ciel. J’en prends plein les yeux. On se croirait à Times Square, avec tous ces taxis jaunes.

C’est vraiment un quartier à voir la nuit ! Même si je l’avais adoré de jour, il est encore plus vivant maintenant.
Dans les rues piétonnes, des stands proposent caricatures, gravures et autres souvenirs. Je me balade, entre dans quelques boutiques, écoute un groupe jouer en live.

Je mange dans la rue et profite de mes derniers moments à Taipei. Je n’aurais pas pu rêver mieux pour conclure ce voyage. Je passe devant Don Don Donki et fais un dernier tour, mais je résiste et ressors les mains vides.
Il est près de 21h, il est temps de rentrer. Je prends le bus 20 qui me dépose juste devant l’hôtel.

J’en profite pour photographier une dernière fois la Taipei 101 illuminée en violet. Avec les voitures qui passent, le rendu est superbe.

À 21h30, je suis de retour à l’hôtel. Je termine ma valise, pour la toute dernière fois. J’ai bien mérité une bonne nuit de sommeil, car la prochaine sera dans un avion.

Vous aimerez aussi...