Voyage en solo à Bali [09.09.23 : Puri Agung Peliatan, Ubud Water Palace & Spectacle traditionnel]

Pour une fois depuis le début du séjour je n’ai pas mis de réveil. Je n’avais pas de visites prévues avec Wayan donc j’en ai profité pour rattraper mon sommeil en retard. Il est 11H quand je me réveille, en pleine forme.

J’en profite pour manger assez tôt mon déjeuner à la villa, et ensuite je serai tranquille pour passer l’après-midi en ville.
J’ai besoin de faire pas mal de choses aujourd’hui, tout d’abord il y a deux temples et palais qu’ils me restent à visiter dans Ubud, ensuite il faut que j’aille m’acheter un billet pour le spectacle de ce soir à l’Ubud Palace. Du côté des formalités, il faudrait que je trouve des cartes postales et des timbres, et que je retire de l’argent. Une après-midi bien chargée donc !
Je prends tout d’abord la direction de l’est de la ville, où se trouve le Puri Agung Peliatan, un palace construit au 17ième siècle.

Les trottoirs sont pratiquement inexistant ici, il faut redoubler de vigilance pour ne pas se prendre un scooter en pleine face.
La première partie du palace est gratuite et libre d’accès, mais pour accéder à l’essentiel il faut s’acquitter de 30 000 IDR et s’équiper d’un sarong. Une gentille dame me prend sous son aile, elle va me faire une visite guidée des lieux.

Il y a pas mal d’agitation en ce moment car c’est bientôt l’anniversaire de la famille royale, prévu pour le mois prochain, c’est donc l’effervescence pour tout préparer. Je suis conduite directement à l’intérieur du palace, où sont exposées diverses pièces.

Il y a énormément de différentes représentations, je parviens à voir tous les portraits disposés au mur, et toutes les dorures qui ornent les meubles un peu partout. On y trouve même un petit bassin avec une carpe koi qui nage tranquillement. Des fleurs sont disposées dans des coupelles d’eau en guise d’offrande.

Avant de clôturer la visite, elle me propose de faire une photo devant la magnifique porte.

Après cette jolie visite, je reprends la direction du centre ville. Mon arrêt suivant me conduit au bureau de poste qui ferme dans quelques minutes (14H) afin d’aller acheter des timbres.
Je m’arrête bien entendu chez Chatime, pour me prendre un petit thé bien frais, avant d’aller retirer de l’argent, normalement, pour la dernière fois.

En me rendant vers le Ubud Palace, je passe devant le Art Market à nouveau. J’ai encore quelques achats à faire, et avec mon talent pour marchander, je parviendrai à avoir des souvenirs sympas pour pas trop cher.

Je m’arrête à présent devant le Ubud Palace afin d’acheter un billet pour le spectacle de danse de ce soir, il m’en coûte 100 000 IDR. Le début est prévu à 19H30 mais on m’indique d’arriver à 19H pour être bien placée car les sièges ne sont pas réservés.

Juste à côté, se trouve le Ubud Water Palace (Puri Saraswati Temple) que je mettrai un petit moment à trouver, car il est très mal indiqué sur Google Maps. Après avoir retraversé une avenue commerçante, me voici devant le Palace, non loin du Starbucks.
L’entrée coûte 35 000 IDR et surprise, il est possible de payer en carte, Alleluia ! Pour pouvoir pénétrer dans le palace il faut revêtir la tenue entière, sarong, kimono, et également la coiffe. C’est très chouette ! Le bassin est malheureusement fermé, j’avais été avertie dès mon arrivée, il est actuellement en travaux, on voit donc les nénuphars en plein air, c’est assez curieux.

La visite du palace est tout de même sympathique, bien que très rapide. De grandes chaises sont à disposition afin de faire des photos, on dirait que tout est vraiment pensé pour permettre aux touristes de rentrer dans le folklore Balinais.

Il est 17H passé, il est maintenant temps de rentrer. Je commence à bien connaître le chemin pour revenir à la villa, et j’arrive à trouver des chemins un peu plus tranquilles et moins passants.

J’ai très chaud en rentrant, je prends à peine le temps de poser mes affaires et je me mets en maillot de bain pour aller me poser dans la piscine. Après 4H de vadrouille sous la chaleur, j’ai bien mérité d’aller me détendre un peu les jambes dans l’eau fraiche.

Après une petite douche, il est déjà l’heure de me préparer à repartir, décidément je n’ai jamais un moment de répit.

Le chemin jusqu’au palace est plutôt agréable, et surtout il y a un trottoir tout le long, il faut cependant faire attention lorsqu’on traverse la route car c’est vraiment difficile. Il y a des trous un peu partout donc il faut ouvrir l’œil, j’ai bien fait de partir si tôt car il ne fait pas encore totalement nuit.
Arrivée sur place, il est presque 19H et il y a déjà beaucoup de monde installé, heureusement je me trouverai une place sur un banc, bien en face de la scène.
Une vieille dame vend des boissons (bière, eau, coca), et essaye tant bien que mal d’attirer l’attention de tous les touristes.

A 19H30, les lumières s’éteignent et de gros projecteurs illuminent la scène. Le spectacle débute avec une interlude des musiciens, puis les danseurs se succèderont.

Les tenues sont à chaque fois différentes et les tableaux aussi, même si les chorégraphies restent assez similaires.
On devine facilement l’histoire qui se déroule sous nos yeux et ce qui est bien c’est que le spectacle est différent tous les soirs.

Beaucoup de spectateurs ont quitté les lieux en plein milieu des prestations, je trouve ça un peu limite, et j’ai aussi entendu beaucoup de gens trouver ça trop long.

J’ai pour ma part beaucoup aimé découvrir les danses balinaises et je n’ai pas trouvé le temps si long comparé à d’autres. Je n’aurai pas passé 3H ici mais 1H30 était une bonne durée.

Le spectacle se termine peu avant 21H. Nous quittons tous les lieux et je vais devoir maintenant rentrer à la villa, dans le noir complet. Il y a beaucoup de monde qui se promène en début de soirée donc ce n’est pas effrayant de marcher la nuit, c’est juste qu’il faut faire attention où on met les pieds car les trottoirs ne sont pas toujours praticables.

En rentrant, je passe me commander à manger à emporter afin de rapidement manger chez moi.
J’entends de la musique dans le restaurant à côté, et c’est « Take me home, country road » qui est interprété, ça me fait fortement penser à mes parents, suite à notre (re)découverte de cette chanson en Irlande.

La soirée passera très rapidement, à peine le temps de manger et de préparer mes affaires pour demain qu’il est déjà tard.

Demain, le rendez-vous avec Wayan est fixé à 8H30 car nous avons une très longue journée de route qui nous attend.

Vous aimerez aussi...