Voyage en solo à Lisbonne [25.04.24 : Sintra, Pena Palace et Castelo dos Mouros]

Ce matin le réveil a piqué, il est 6H30 quand j’ouvre rapidement les yeux. Ils annoncent un temps tout aussi mitigé qu’hier mais avec un peu plus de vent. Malgré tout, les températures avoisineront les 20°C donc je ne change rien à ma tenue par rapport à hier, à l’exception d’un petit foulard pour le vent.

Il est 7H quand je prends le chemin du métro à la station Parque, située un peu plus haut dans la rue.
Le métro me mènera à Jardin Zoologico, qui me permettra de rejoindre la gare de Sete Rios. L’accès aux trains est très rapide depuis le métro, il ne me faudra que quelques minutes pour rejoindre la voie 2 d’où est annoncé mon train pour Sintra. Je n’ai pas de billet à acheter, les trajets jusqu’à Sintra étant pris en charge par la Lisboa Card.

A 7H20 précises, le train entre en gare, et je suis agréablement surprise de ne pas voir beaucoup de monde à son bord, et pratiquement aucun touriste. Il doit sûrement être encore un peu trop tôt.
J’avais choisi de prendre ce train car le suivant arrive juste à l’heure où part le premier bus pour le Pena Palace et je voulais donc être là avant pour être sûre de grimper dedans.

Nous desservirons plusieurs arrêts dans Lisbonne ainsi que sa banlieue avant d’arriver à Sintra à 7H55. A la sortie, il me suffit de bipper ma Lisboa Card, et je n’ai rien eu d’autre à faire.
A l’arrêt de bus, quelques Français sont dépités lorsqu’ils réalisent qu’ils vont devoir attendre une heure avant le premier bus.
Il y a bien quelques taxis mais je comptais moi aussi prendre le bus pour mes déplacements, en optant pour le pass illimité.
Les bus 434 et 435 desservent les principaux lieux de visites de Sintra. Le pass à la journée coûte 13.5€, ce qui est vite rentabilisé quand on sait que l’aller simple coûte la modique somme de 4.55€. J’entreprends d’acheter le pass en ligne histoire d’être prête lorsque le bus arrivera.
En attendant l’heure, je décide d’aller faire un petit tour dans les alentours de la gare. Il fait un froid de canard avec un vent de fou, je commence à regretter de ne pas m’être habillée plus chaudement. Le ciel est voilé mais cela a l’air de se dégager un peu au fur et à mesure que l’heure tourne.

Je repère quelques beaux bâtiments et commence à rejoindre la route qui mène vers le centre-ville de Sintra. Finalement, je rebrousse chemin car Google Maps m’annonce un trajet de 15 minutes, cela me semblait un peu bête de faire rapidement l’aller-retour maintenant alors que je savais que j’allais y retourner cet après-midi.

De retour à l’arrêt, je constate que les bus sont tous stationnés devant la gare. On peut monter à bord même s’il n’est que 8H35. Sur le coup je me dis que c’est chouette, je vais être dans le tout premier bus comme je le voulais, et en plus il n’y a pas grand monde à bord pour le moment.
Je me rends rapidement compte que c’était sans compter le train qui vient d’arriver en gare et la foule qui se dirige vers l’arrêt. Le bus de 8H50 arrive et le chauffeur décide d’attendre les passagers, nous partons donc avec du retard, et en plus dans un bus archi full. Bon et bien je suis déçue, j’aurai dû gagner 30 minutes de sommeil au lieu de vouloir faire la maligne à arriver là-bas dans les premières.

Le chemin dans la montagne n’est vraiment pas rassurant, il n’y a qu’une voie la plupart du temps, et il faut aussi jongler avec les courageux à vélo ou à pied sur les bas-côtés.
Nous nous arrêtons tout d’abord au Moorish Castle puis arrivons devant le Pena Palace où bien entendu tout le monde descend.

En arrivant je suis surprise de voir qu’il y a déjà une grande queue pour l’entrée. Des hordes de bus de groupes privés arrivent et déchargent leur flot de passager. Finalement je me rends à l’évidence, je n’aurai pas le palace pour moi toute seule (lol), c’est dommage mais c’est ainsi, ce n’est pas grave.
Ayant une Lisboa Card, j’ai le droit à une réduction de 10% sur le prix du billet, mais pour ça, il faut aller au guichet car les machines ne peuvent pas appliquer ce tarif.
Perdu pour perdu, autant aller au guichet ! La queue avance assez vite mais j’aurai le temps de me les cailler sévère durant toute l’attente.

Pour entrer au Palace Pena, il est possible de prendre soit l’entrée au parc uniquement, ou l’entrée au parc + au palace. Ce dernier billet doit être réservé en amont et il est obligatoire de respecter l’horaire de son entrée. A mon arrivée à 9H15, les premiers billets pour le palace sont ceux de 12H30. Pour ma part j’avais déjà décidé de ne pas visiter l’intérieur, ce sont le genre de visites qui ne m’intéressent généralement pas et je ne voulais pas perdre du temps avec ça alors que c’est surtout l’extérieur que je voulais voir ici. Au lieu de payer 10€, je n’en payerai que 9 avec ma Lisboa Card. Franchement pour économiser 1€ ce n’était pas la peine de faire cette queue ! Je vous conseille de directement réserver sur internet ou à la borne en arrivant sur les lieux et ça sera très bien et bien plus rapide.

Une fois le billet en poche, me voici dans l’enceinte du célèbre Parc de Pena. Pour atteindre le Palace tout là-haut, un petit bus est à disposition mais il est en supplément et il y a une queue de plusieurs dizaines de mètres. Sans façon !
Pour rejoindre le sommet à pied il faut compter 30 minutes sur le papier mais en réalité c’est bien plus rapide que ça, à peine 15 minutes si vous êtes bon marcheur.

Le Palace se devine très rapidement avec ses belles couleurs jaune et rouge. Il semble perché sur sa colline. J’en prends plein les yeux alors que je viens tout juste d’arriver. Les groupes guidés défilent et je suis bien contente d’être venue par moi-même et sans groupe car je n’aurai pas aimer suivre des gens dans un endroit pareil.

L’entrée dans les terrasses du palace est gratuite, il suffit de remonter toute la file des personnes qui font la queue pour accéder à la visite intérieure. La montée est facile, rien de trop physique, les pentes sont très douces.

Le ciel se découvre à cet instant même, mais il continuera par la suite à se voiler de temps en temps, du coup je me retrouve avec des photos à moitié ciel bleu, à moitié nuages gris.

Plusieurs sections des terrasses sont ouvertes et disponibles à la visite. Je parviens à trouver une aile où il n’y a personne et décide de m’y poser pour faire quelques photos, c’est de loin le plus bel angle pour voir les détails du palace.

Un peu plus loin, j’aperçois qu’il est possible d’accéder à une autre cour qui offre une vue incroyable sur la nature environnante. Il y a énormément de vent et même lorsque les nuages s’en mêlent on aperçoit au loin quelques points de lumière où le soleil perce.

Depuis cette cour on peut accéder aux remparts et faire le tour d’une tourelle. Encore une fois la vue sur la région est magnifique mais c’est tellement venteux que c’est difficile de regarder où on va.

Dernière visite à faire sur les terrasses, la petite chapelle qui se cache à l’arrière de la cour. Elle est toute mignonne mais rapidement visitée.
Les indications dans Pena ne sont pas géniales et j’ai parfois eu un peu de mal à savoir où je pouvais aller et comment. J’aurais raté des choses si je n’avais pas été attentive à tous les petits recoins où il est possible de passer.

Il est midi, je commence à avoir faim. Une petite cafétéria avec des tables sur la terrasse est disponible, de même qu’un restaurant. J’opte pour la première option et pars me poser un instant au soleil. Les prix sont étonnement corrects pour la cafétéria en tout cas, je ne sais pas ce qu’il en est pour le restaurant mais je m’attendais à pire.
Il est 12H30 quand je décide finalement de quitter les lieux. La descente s’effectue très rapidement et je me retrouve vers l’entrée.

Je reprends le bus 434 et comme ce dernier circule en boucle, le chemin est vraiment très long. A chaque arrêt, le chauffeur hurle le nom des stations, à commencer par le Palais de Sintra, puis la gare, puis à nouveau le centre-ville. Après ce détour, nous voilà enfin repartis dans la montagne où il roule comme un fou. Il vaut mieux s’accrocher et ne pas avoir trop déjeuné avant !
Après une heure de bus je me retrouve devant le Morrish Castle (Castelo dos Mouros), ma deuxième étape de la journée

Arrivée devant le guichet, je constate qu’il n’y a personne, impossible donc de faire fonctionner la réduction de ma Lisboa Card. La machine n’a pas l’air de fonctionner non plus, les gens font demi-tour mais pour ma part hors de question de me laisser abattre. Je réserve directement sur Internet, il m’en coûtera 12€.

Un long chemin en libre accès permet de rejoindre la château dissimulé dans la foret.

Pendant cette balade on a une magnifique vue sur la nature environnante et sur les autres châteaux de la région, cachés eux-aussi dans la montagne. Le nombre de palaces et de châteaux à Sintra est vraiment impressionnant, il faudrait y rester 1 semaine pour tous les voir.

Finalement, je découvre une borne de vente de ticket à l’entrée du château, heureusement que certains ont quand même suivi le chemin pour venir jusqu’ici sans billet. Si jamais cela vous arrive, ne vous inquiétez pas il y a donc un plan B à l’entrée.

La partie payante de la visite permet d’entrer complètement dans le château et de suivre ses remparts. Ils sont en super bon état et font tout le tour de la zone.
On m’indique de commencer par la droite pour ensuite revenir par l’arrière.
Je grimpe sur les nombreux escaliers pour arriver sur la première tour où flotte le drapeau Portugais. Il y a tellement de vent qu’il n’y a aucune difficulté à voir les drapeaux se déployer au loin.

Depuis tous les remparts nous avons une magnifique vue sur la ville de Sintra d’où le palais dépasse.
Il y a malheureusement beaucoup de vent donc la visite est un peu pénible, j’ai même peur que mes lunettes de soleil s’envolent !
Il existe quelques tourelles où on peut monter, la vue est encore plus impressionnante. Avec ce vent, les nuages défilent à toute allure, laissant entrevoir un grand halo lumineux au-dessus de la ville, c’est magnifique.

La visite est sympa mais je la trouve malgré tout un peu chère par rapport à Pena.
Je laisserai tomber la montée de l’autre côté, même si le point de vue doit être encore plus chouette vu la hauteur, mais je n’ai pas l’énergie pour monter et encore moins avec ce vent dans la figure.

En bas, on retrouve comme à Pena un petit café avec une terrasse permettant de se poser au calme un instant. Après une pause toilettes, c’est l’heure de rebrousser chemin et regagner la sortie.
En sortant de là, je ne parviens plus à trouver l’arrêt de bus. Mais je suis bête ou quoi ? Il n’est bien sûr pas indiqué sur Google Maps et après quelques minutes de marche je finis par demander ma route à quelqu’un qui m’indique tout droit. Bon ok, mais il ne me semblait pas avoir marché autant en arrivant tout à l’heure. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me retrouve en fait devant le Pena Palace !

Finalement je regrette un peu d’avoir pris le bus ce matin j’aurai pu descendre à pied mais je ne réalisais pas trop la distance et je n’avais pas vu d’indication disant que c’était possible d’y aller à pied.

Je monte donc dans le bus rempli de son armé de touristes qui sortent tout juste de Pena et nous redescendons en direction du centre-ville de Sintra. Le prochain arrêt me déposera tout près du Sintra Palace.

Il y a beaucoup de monde en centre-ville mais l’ambiance est vraiment bon enfant. Non loin de là sur la petite place centrale un chanteur s’en donne à cœur joie avec sa guitare, pour le plus grand bonheur des touristes.
Je passe me prendre une célèbre pastel de nata dans la petite boulangerie d’en face et vais me poser pour profiter du soleil et de sa musique. Il y a bien moins de vent ici bas, c’est donc beaucoup plus agréable.
J’ai dégusté ma première pastel des nata et même si je dois avouer que ce n’est pas mauvais, je trouve ça un peu trop sucré à mon goût.

Je me décide ensuite à aller faire un tour au Palais national de Sintra. Je n’ai là non plus, pas envie de voir l’intérieur, mais le jardin est lui en libre accès.
Il est tout petit mais offre une vue sur le centre-ville et sur le Moorish Castle tout là-haut. Quand je pense que j’étais là-bas il y a quelques minutes ! haha

Un petit bassin accueille quelques carpes, ce qui fait l’attraction des plus jeunes. Le jardin est très charmant avec son arbuste en forme de cœur, mais il reste vraiment tout petit.

Je prends ensuite le temps d’aller me promener dans les petites rues adjacentes du centre-ville. Elles sont toutes en pente bien évidemment, et les gens sont les uns sur les autres. Ce n’est pas vraiment pour me plaire mais j’y passe rapidement pour voir les charmantes boutiques qu’on peut y trouver.
Il y a surtout beaucoup de boutiques de souvenirs.

Je passe à l’office du tourisme pour récupérer quelques brochures, et je me décide finalement à ne pas faire d’autres visites. J’en ai ma claque de passer mon temps dans le bus, et je commence à fatiguer.

Je garde tout de même quelques forces pour aller visiter l’église st Martin situé juste à côté, où il n’y a personne.

La journée touche à sa fin pour moi, il est l’heure de retourner à Lisbonne. Je grimpe dans le prochain bus 434 qui arrive. L’arrêt suivant est justement la gare, pour une fois je passerai peu de temps dans ce bus.

Il est 16H40 quand je suis déposée devant la gare de Sintra. Il y a un train à quai et tout le monde se précipite et court vers les portiques. Pour ma part je prends mon temps, je n’ai pas envie de courir, si je n’ai pas le train de 16H45, le suivant est à 17H06, ce n’est pas la mort.

Finalement, j’ai largement le temps de monter à bord du train, le cheminement dans la gare de Sintra est ultra rapide, il suffit de contourner le quai, cela ne prend que quelques secondes.
Le train est complet, je ne trouverai aucune place assise pour soulager mes pieds.
Nous partons pile à l’heure en direction de Lisbonne et ferons plusieurs arrêts jusqu’à arriver à l’entrée de la ville. Voyant la station Roboleira, je décide de descendre car j’avais repéré que c’était le terminus du métro Azul, celui qui me permet de rentrer à l’hôtel. Cela sera toujours quelques minutes de gagnées à être assise dans un métro plutôt que debout dans ce train.

J’effectue la correspondance sans problème et trouve enfin à m’assoir au terminus de ce métro. Ouf, ça va mieux.
Mon hôtel est situé à mi-chemin entre Parque et Marques de Pombal mais je voulais voir un peu à quoi ressemblaient les célébrations du jour de la liberté alors je décide de descendre à la seconde station.

En sortant à Marques de Pombal j’entends beaucoup de bruit et même de la musique. Il y a beaucoup de monde réuni autour de la place, le rond-point est totalement coupé à la circulation, je crois que je ne le reverrai plus jamais comme ça haha.
Une fanfare donne quelques coups de tambour alors que différents groupes ont l’air de terminer leur défilé.
L’ambiance est bon enfant même s’il y a forcément une grande présence policière dans le coin.
Tout le monde porte un œillet rouge, c’est vraiment chouette à voir.

Vu qu’il n’y a pas l’air de se passer grand-chose de plus à présent, je décide de rentrer à l’hôtel. J’ai bien mérité de me poser après cette journée éreintante.
J’en profite pour décharger mes photos et avancer mon résumé sur ma journée d’hier que j’avais laissé en plan avant de partir pour les célébrations.

Vu que je suis tranquille et que je n’ai vraiment pas envie de ressortir après cette journée bien remplie, je décide de commander à manger via Bolt.

Je passerai une soirée tranquille pour une fois, devant Pekin Express avec mon installation artisanale (mon ordi, un câble HDMI, du WiFi et un VPN en France).
Une bonne nuit de sommeil m’attend, demain je me prévois une journée un peu plus tranquille à la découverte de Lisbonne.