Voyage en solo à Bali [05.09.23 : Jatiluwih Terraces, Ulun Danu Temple & Munduk Waterfall]

Réveil à 8H ce matin, j’ai juste le temps de fermer mon sac et de me préparer que c’est l’heure de rejoindre Wayan qui est déjà arrivé devant l’hôtel.
Nous avions préparé bien à l’avance mon itinéraire ensemble car j’avais déjà une liste précise des endroits que je souhaitais voir durant mon séjour à Bali, il n’a fait que les mettre dans le bon ordre pour optimiser le parcours.

Aujourd’hui nous allons nous rendre sur 3 points d’intérêt différents, mais à tout moment on pourra faire des stops intermédiaires si je souhaite m’arrêter en chemin.
Avant de partir, Wayan me fait signe de voir les singes sur le toit du bâtiment d’en face, il y en a tout de même 4 qui s’amusent à sauter sur les lignes électriques.

Durant le trajet, nous discutons de tout et de rien, des paysages dans nos pays respectifs, des prix et des salaires, et il répond aussi à quelques unes de mes questions. Les chiens que j’ai vu un peu partout dans Ubud hier sont en fait des chiens errants, il n’appartiennent à personne et il y en a énormément à Bali. Ici, il est un peu inconcevable d’avoir un chien pour animal de compagnie, alors quand on sait que partout ailleurs dans le monde c’est le meilleur ami de l’Homme c’est fou ! La route est vraiment mauvaise, il m’est impossible de pencher la tête, ne serait-ce que quelques secondes, je dois restée concentrée sur la route si je ne veux pas être malade.

En chemin, Wayan me propose de m’arrêter devant des petites rizières, il ne s’agit que d’un avant-goût pour que je puisse prendre quelques photos en bord de route, avant de voir les grandes rizières de Jatiluwih.

Des femmes travaillent, chapeau vissé sur la tête et outil en main. On voit des vaches un peu partout dans des abris, elles sont utilisées pour les récoltes. Nous arrivons aux célèbres Jatiluwih Rice Terraces à 10H20, il s’agit d’un lieu classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’entrée sur le site coûte 40 000 IDR soit 2.5€, et il faut payer directement depuis la route. Mon guide se contente d’expliquer qu’il vient me déposer au plus près du début des parcours, évidemment, il n’aura pas à débourser un centime de son côté. Il existe plusieurs chemins afin de parcourir les lieux, le rouge étant le plus rapide, il faut compter entre 45 minutes et 1H de balade dans les champs de riz.
Wayan me dépose et va se placer à l’arrivée, 1.5km plus loin, afin que je puisse l’y rejoindre. Il y a en tout 5 boucles différentes, la plus longue fait 4H de marche.
Le long du chemin, une petite rivière sert à l’irrigation du lieu.

Dès le début, la vue est à couper le souffle. Les rizières sont visibles à perte de vue, avec la montagne en fond. Il ne fait pas trop chaud et le soleil est régulièrement caché par des gros nuages, c’est plutôt agréable de marcher ici.

Je parcours le chemin balisé en rouge, en croisant quelques fois des vendeurs au bord du sentier. On peut trouver à manger, à boire, et mêmes les fameux chapeaux portés par les travailleurs. Les vues se succèdent au milieu des champs.
Après avoir bien pris mon temps, il est 11H30 quand je rejoins Wayan à l’autre extrémité du chemin.

Il me propose de faire quelques photos devant l’insigne de Jatiluwih et s’improvise donc photographe pour moi.
Depuis le haut de la route aussi, je profite de la vue sur ces magnifiques rizières d’un vert éclatant.

Nous repartons aussitôt vers notre étape d’après, le Ulun Danu Beratan Temple où nous arrivons à 12H20. En échange de l’achat d’un billet d’entrée à 75 000 IDR on me donnera également une petite bouteille d’eau. Wayan se stationne sur le parking alors que pour ma part, je pénètre dans le temple.

Ce temple hindou Shivaïte est un des plus importants à Bali. Il se trouve sur les rives du lac Bratan, dans les montagnes près de Bedugul, ce qui en fait un lieu tout à fait exceptionnel.
Le jardin est magnifiquement fleuri. Le point central de la visite reste le sublime temple qui flotte sur l’eau.
Malgré les nuages gris, la vue est superbe.

Un peu plus loin, un très beau jardin abrite différentes représentations d’animaux .
Je me contente de le voir de loin car l’entrée est en supplément et cette visite ne m’intéresse pas plus que ça.
On peut aussi se faire prendre en photo avec des chouettes pour quelques milliers de roupies.

Je passerai un bon moment à discuter avec un groupe de Français, il y en a vraiment énormément et je ferai office de photographe pour bon nombre d’entre eux.

Je ferai un arrêt aux toilettes, il m’en coûtera 2000 IDR, soit 0.12€ ce qui est vraiment correct dans un endroit touristique. Un café/restaurant est présent juste à côté, on y trouve même des chocolatines, enfin des « pain au chocolate » plutôt.
Je retrouve Wayan devant la sortie sur les coups de 13H30, ce dernier m’attendait pour aller manger.

J’avais amené mon pique nique, c’est donc une étape assez rapide me concernant. Wayan lui, va s’acheter un repas complet dans une des petites échoppes de l’avenue.
Nous reprenons le chemin en direction de Munduk et ses montagnes, alors que le temps se voile au fur et à mesure de notre montée. La route est encore une fois très étroite et les virages en épingle serrés m’en font voir de toutes les couleurs. Nous faisons des petits arrêts au milieu du chemin afin que je profite de ces jolis points de vue.

Le panorama sur le lac est absolument à couper le souffle mais les nuages bas empêchent un peu de prendre conscience de la beauté des lieux.

Juste à côté, des chauve souris et des iguanes sont présentés aux visiteurs afin de faire quelques photos en leur présence. Me concernant, il faudrait plutôt me payer pour toucher ces bêtes là !

Sur le chemin nous voyons quelques singes au bord des routes mais surtout énormément de chiens errants.

Dernier arrêt de la journée au Munduk Waterfall. Nous arrivons à destination assez rapidement, l’entrée coûte 20 000 IDR soit à peine 1.5€.
La cascade est accessible grâce à quelques escaliers, il est possible de descendre tout en bas pour s’y baigner. Pour ma part, je préfère garder une vue en hauteur pour faire des photos, et surtout les escaliers sont difficilement praticables, je ne me vois pas aller jusqu’en bas avec mon dos en vrac.

Je fais cette visite accompagnée de Wayan qui me servira également de photographe, c’était sympa, même si généralement je préfère visiter seule.
Nous ne restons qu’une trentaine de minutes sur les lieux avant de rebrousser chemin. Si vous souhaitez descendre tout en bas et vous y baigner, il faudra compter plus de temps sur place. Nous croiserons un couple qui était justement descendu et qui entame sa remontée. En dehors de cette rencontre, nous sommes seuls sur les lieux.
Ici, les toilettes sont gratuites, j’en profite car nous ne savons jamais trop combien de temps il faut prévoir pour rentrer, avec la circulation chaotique de Bali.
Il est 15H45 et nous prenons le chemin du retour vers Ubud. Wayan me propose de prendre un itinéraire différent de l’aller, afin de traverser un peu plus dans la montagne et avoir de jolis panorama.
Si je veux m’arrêter, je n’ai qu’à le dire, mais les nuages gâchent toujours un peu la vue alors je me contenterai de rester dans la voiture à profiter du paysage.
En chemin, je vois énormément de feux un peu partout, Wayan m’explique qu’il s’agit en fait d‘habitants qui se débarrassent ainsi de leurs déchets.
Assez étonnée par cette réponse, je comprends pourquoi l’air est parfois difficilement respirable et que beaucoup portent des masques en conduisant leurs scooters.
A l’entrée d’Ubud, la circulation commence à s’intensifier, me voici bientôt à destination.

Il est 18H quand Wayan me dépose devant la villa. En me voyant arriver, la jeune fille qui m’avait accueillie dimanche soir me demande si j’ai passé une bonne journée. Je lui reparle alors de cette histoire de verre de bienvenue, car je n’avais pas eu le temps d’en profiter le soir de mon arrivée, j’étais trop fatiguée pour ça. Elle me propose alors de le prendre maintenant, ce que j’accepte.

Il s’agit d’un thé glacé au citron, servi dans le restaurant de l’hôtel. Je me pose alors en terrasse, avec vue sur la rue, pour siroter ça tranquillement. J’ai reçu quelques messages de Forever Vacation avec qui je pars demain faire du snorkeling, je n’ai pas eu le temps de leur répondre dans la journée. Ils m’indiquent tout ce que je dois amener demain pour l’excursion. Il est l’heure de regagner ma villa après cette longue journée.

J’enfile mon maillot de bain et file à la piscine histoire d’en profiter un peu avant que la nuit ne tombe complètement. Seulement voilà, les moustiques commencent à m’attaquer, ce qui me fait rentrer plus rapidement que prévu. Je me ferai à manger et regarderai quelques replay durant le repas, de quoi me donner l’impression d’être à la maison.
Une soirée tranquille m’attend, il faut que je détaille mes visites de la journée et que je prépare mon sac pour demain. La nuit va être courte !