Voyage en solo en Norvège [20.11.23 : Chien de traineaux & Aurores boréales rouges]

Réveil à 9H ce matin après une bonne nuit. Je découvre enfin la ville de jour. Dehors, le ciel est orangé, c’est magnifique.
Ce matin je voulais aller me promener pour voir les jolies couleurs du lever de soleil (enfin, ce qu’il en reste !).

Une fois toutes mes couches de vêtement enfilées, me voilà dehors à braver les -15°C. Ça pique !
Je redécouvre la cathédrale de jour cette fois-ci et m’attarde dans la rue, toujours déserte, pour prendre quelques photos.

J’entreprends de partir en direction de l’église de la ville située à 500m de là, mais je suis attirée par les magnifiques lumières orangées de l’autre côté de la route. Je m’installe là le temps de faire quelques photos des montagnes au loin, c’est absolument somptueux.

Je retraverse la route, et constate que comme toujours dans l’Arctique, les voitures s’arrêtent très loin du piéton pour lui permettre de traverser en toute sécurité, c’est toujours aussi chouette.

Je rejoins la vieille église d’Alta qui se dresse devant moi, au milieu du cimetière. Les lumières du ciel donnent un côté tellement paisible à cet endroit.

Des maisons traditionnelles se dressent de part et d’autre des ruelles. J’emprunte une des multiples rues qui me permettra de descendre au niveau du fjord.
Durant ma balade, une superbe lumière rose viendra se poser sur les montagnes du fjord, m’offrant une vue magnifique.
Il est 11H, cela fait plus d’une heure que je suis dehors, même en marchant comme je le fais, c’est dur de combattre un tel froid, surtout que je m’arrête sans arrêt pour prendre des photos, sortir mes gants, aïe aïe aïe.
Ma GoPro rencontre quelques problèmes, malgré un changement de batterie elle refuse de se rallumer en raison du froid.
Du côté de mon appareil photo et de mon téléphone, je ne rencontre jamais aucun problème et même avec -20°C hier soir, tout allait bien de ce côté là.

Le ciel passe de orange, à rose, puis bleu, c’est un spectacle formidable, j’en prends plein les yeux.

Il n’est pas difficile de marcher dans les environs, tous les trottoirs sont dégagés, de même que la route et la piste cyclable.

J’arrive enfin au niveau du fjord où de la brume se forme, signe d’une forte différence entre la température de l’eau et de l’air.
Alors que j’entame la remontée vers le centre-ville, je suis complètement frigorifiée. Je n’ai qu’une envie, revenir au plus vite dans ma chambre.
Les couleurs du ciel ont complètement changé en 1H mais c’est toujours aussi beau.

Enfin revenue au chaud, je mange un bout dans ma chambre et profite du chauffage pendant une petite heure.
Cet après-midi, je pars faire du chien de traineau et voir les huskies avec Holmen Huskies, j’avais réservé il y a plusieurs mois et je n’avais que le choix de cet horaire un peu étrange 13h-15h30. Habituellement c’est une activité que je faisais plutôt le matin pour profiter un peu de la luminosité.

Sur les coups de 12H15 je décide de ressortir. J’ai le temps mais je voulais aller faire un tour dans l’Office du Tourisme avant l’heure du pick up.
Situé à seulement quelques mètres de là, l’office du tourisme renferme aussi une boutique souvenirs, j’en profite donc pour acheter une carte postale et un timbre malgré les prix élevés. Voilà une bonne chose de faite.
A 12H45, heure supposée de prise en charge, je ne vois toujours personne dans les alentours.
J’attends une dizaine de minutes avant de finalement appeler Holmen Huskies pour avoir des informations. On me dit qu’un taxi était venu me récupérer à l’heure prévue… Alors déjà je ne savais pas que je devais attendre un taxi, donc c’est bien dommage de ne pas le signifier car il y a eu plusieurs allers retours de taxi dans les environs, mais je n’y ai juste pas prêté attention. On me demande de patienter à nouveau, un autre taxi devrait arriver sous peu.
Je vois finalement un véhicule se garer sur la place quelques minutes après et tente d’aller le voir, ce dernier me dit de monter, qu’il va m’y amener. Le chauffeur m’explique qu’il était supposé venir me chercher tout à l’heure mais il y a eu un malentendu et a été rappelé par l’organisme pour venir chercher d’autres clients afin de les ramener sur Alta. Le guide de chez Holmen m’indique qu’ils m’attendent et qu’il n’y aura aucun problème malgré mon retard.

A peine arrivée je suis accueillie par le principal musher de Holmen qui me guide jusqu’au vestiaire. Je récupère une combinaison toute chaude et une paire de moufle afin de m’équiper en conséquence pour survivre au -17°C. Il y a déjà 3 couples sur place qui n’attendaient plus que moi pour partir s’installer. Avec grande surprise, je retrouve le couple d’Anglais avec qui j’avais partagé la chasse aux aurores la veille au soir. C’est assez drôle !

En sortant du vestiaire nous traversons les nombreux enclos des chiens qui seront au repos aujourd’hui, et qui ne feront donc pas parti de l’attelage. Ils sont surexcités et n’attendent qu’une chose, aller courir et se rouler dans la neige.

Après une rapide introduction, on nous indique à tous comment diriger l’attelage, nous pourrons alterner si nous le souhaitons, entre passager et musher.
Nous partons à présent nous installer sur les traineaux où des peaux de rennes nous attendent. Vu que je suis seule, je fais équipe avec un musher professionnel. Je choisis de ne rester que passagère car je préfère profiter des paysages et faire des photos tranquille.

Nous allons effectuer un parcours de 5km sous forme d’une boucle à travers la foret Norvégienne. L’attelage n’est composé que de 4 chiens qui me sont rapidement présentés avant le départ.

Les paysages sont incroyables avec le soleil couchant. Les petits arbres sont remplis de neige, le décor est vraiment somptueux ! Nous nous arrêtons pas loin de la rivière qui est complètement gelée et d’où un petit brouillard s’échappe. Il s’agit de l’endroit le plus connu d’Alta pour pécher le saumon (bien évidemment, pas maintenant !).

Je discute pas mal avec le musher durant le trajet, il me montre les différentes montagnes des alentours, et surtout celle où se trouve la fameuse webcam que je passais mes soirées à regarder les jours précédents afin de guetter les aurores boréales.

Je m’énerve un peu après ma GoPro qui ne cesse de faire tout et n’importe quoi mais je profite tout de même de cette jolie balade malgré le froid qui me lacère le visage. A force de ne pas bouger, j’ai aussi vraiment très froid aux pieds.

Durant toute la durée du tour, nous ferons plusieurs arrêts pour que ceux qui souhaitent échanger de place puissent tourner entre passager et musher. Le musher principal passera à plusieurs reprises voir tout le monde afin de s’assurer que tout se passe bien.
Les chiens sont tous fous et ne supportent pas qu’on s’arrête ne serait-ce que quelques minutes. Ils sont impatients de repartir courir, c’est trop marrant à voir. Ils sont vraiment dans leur élément dans ce monde tout blanc.

Une fois le demi-tour effectué, nous repartons dans l’autre sens afin de terminer cette jolie escapade.

Si le début de la balade s’est fait de jour avec une magnifique lumière de coucher de soleil, la fin s’effectuera à la lampe torche dans une ambiance magique.

Moi qui redoutais un peu cet horaire à cause de la nuit tombant très tôt, c’était finalement une superbe idée.

Une fois de retour au camp, nous sommes invités à aller nous réchauffer au coin du feu dans un tipi où du thé et du café nous attendent. C’est l’occasion de partager un bon moment pour échanger sur cette expérience et de répondre à nos questions autour de quelques cookies.

Holmen Huskies est le plus grand élevage de la région. Ils ont eu plusieurs naissances cette année et on va bien entendu avoir l’occasion d’aller voir les chiots pour une petite session de câlins une fois qu’on se sera bien réchauffés.

Dès notre entrée dans l’enclos nous sommes accueillis par une dizaine de chiots, certains sont plus grands mais la majorité ont 8 semaines.

Nous avons le temps de leur faire quelques caresses et de passer un peu de temps en leur compagnie malgré -17°C au compteur. La douleur lorsque j’enlève mes gants pour faire une photo est vraiment affreuse.

Il est l’heure de regagner le vestiaire pour se déshabiller, mais avant, je salue une dernière fois ces jolis toutous puis dis au revoir à mes amis du jour.

Il est 15H30, le taxi arrive tout juste au moment où j’ouvre la porte. Me voilà rapidement revenue devant l’Office du Tourisme.
Je profite de cet instant pour aller visiter le AMFI, le centre commercial qui était fermé hier lors de mon arrivée.

Je fais quelques courses pour avoir de quoi manger et grignoter mais cela coûte vraiment une blinde dans ce pays, je suis choquée à chaque fois.
Il n’y a rien de plus normal que ce centre commercial, on en oublie presque sa localisation, c’est assez marrant.

Sur les coups de 16H, je regagne mon hôtel pour espérer me réchauffer un peu avant ce soir.
Je mange, me douche et me prépare à nouveau pour ressortir. Je dispose toujours de la combinaison de Glod Explorer, j’espère ne pas avoir aussi froid qu’hier. Peu avant 19H, je rejoins le lobby de l’hôtel pour retrouver Sara et Helle. Elles me confirment que je serai seule avec elles ce soir, nous allons donc sauter le briefing à leur QG et partir directement en chasse.

Sara me propose d’aller dans un fjord qu’elle connaît bien à Borani, Kåfjord, non loin d’Alta. Le ciel devrait être dégagé là-bas.
Il est à peine 19H30 quand nous arrivons au bord du fjord. En dehors d’une petite cabane éclairée au loin, nous sommes seules au monde, en pleine nuit. Il n’y a aucune voiture dans les environs, les montagnes nous entourent sur la gauche mais la vue est dégagée en face, les conditions sont idéales avec un ciel complètement dégagé face à nous.

L’aurore boréale ne se fera pas prier pour démarrer, là-haut, derrière la montagne, de longues lignes se dessinent et petit à petit recouvrent le ciel de par et d’autre du fjord.

Nous aurons le droit à une petite dance et à de grosses pointes de rouge. La couronne se formera juste au-dessus très rapidement, mais ne bougera pas pendant très longtemps.
Nous profitons de cet endroit merveilleux en compagnie des aurores boréales, juste toutes les trois, les yeux rivés vers le ciel et vers nos appareils photos.

Alors que l’activé baisse un peu, Sara me demande si je souhaite me rendre dans un autre lieu afin de changer d’arrière-plan. J’accepte avec grand plaisir !

Nous prenons alors la route vers un de ses lieux favoris, une vallée au bord du lac Mattisvannet à Mattisdalen. Nous nous garons sur un petit parking et descendons au bord du lac gelé. Un abri est utilisé par un couple de locaux, mais cela ne les dérange pas que nous venions nous installer autour du lac pour y lancer un feu de camp. Dans l’Arctique, on peut trouver une multitudes de petites cabane libre d’accès, permettant d’y faire un feu de camp.
En attendant que l’activité reprenne nous faisons de jolis cliché sur ce lac entouré par ces grosses montagnes. Les étoiles filantes se succèdent alors que nous nous réchauffons au coin du feu en savourant un bon chocolat chaud. Je repartirai avec un joli gobelet aux couleurs de Glod en souvenir, ça me rappellera ces deux belles soirées.

Sara nous indique qu’elle a un bon feeling pour 23H05, car c’est son heure, nous dit-elle. On en rigole un instant car pour le moment il ne se passe plus rien depuis notre show inattendu très tôt dans la soirée.

A 23H03, alors qu’on se moque toujours de Sara, une étoile filante fait son apparition, inutile de vous dire quel était notre vœux !
Deux minutes après, j’aperçois Sara se lever d’un bond en montrant le ciel, très haut derrière moi. Je me retourne et là… une aurore boréale. Il est 23H05, nous partons en fou rire. C’est vraiment incroyable ce qui est en train de se passer !

Cette aurore magique commence à apparaitre un peu partout en hauteur sur la montagne, nous nous régalons. L’aurore danse beaucoup et part dans tous les sens.

Le spectacle ne durera pas très longtemps et nous commençons déjà à replier alors que l’intensité diminue.

En quelques minutes, la voici qui redémarre toujours plus fort, avec du rouge à nouveau. Nous faisons quelques mètres afin de monter un peu la colline et nous plantons là à nouveau.

Je n’ai pas les mots pour décrire cet incroyable spectacle surprise. Je n’avais jamais vu autant de rouge et Sara est toujours aussi surprise de sa prédiction. Alors que l’aurore agite le ciel, je réalise à cet instant la chance que j’ai d’être là. L’aurore se dissipe un peu après plus de 20 minutes de danse sous nos yeux.
Cette fois c’est la bonne, il n’est pas loin de minuit, c’est décidé, on replie.

Nous reprenons la route en restant sur nos gardes, et avec les trépieds toujours dépliés dans le coffre du van. Au bout de même pas 5 minutes de route, au détour d’une montagne, l’aurore se remet à danser. Sara s’arrête sur le bas-côté le temps pour nous de refaire quelques photos de cette nouvelle danse. On pourra dire qu’on a chassé cette aurore jusqu’au bout !

Il est 00H30 quand je suis déposée devant mon hôtel. Je remercie grandement Sara et Helle pour ces deux mémorables soirées. Sara me propose même de me prévenir si elle remarque quelque chose durant l’heure de trajet qu’il lui reste pour rentrer chez elle. Au final, je n’aurai pas de coup de fil, le ciel restera calme par la suite.

J’ai passé une magnifique journée mais je tombe de fatigue, j’ai bien mérité une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer une nouvelle journée dans l’Arctique.

Vous aimerez aussi...