Voyage en solo en Croatie [10.06.23 : Centre-ville de Zagreb]

Ce matin, le réveil sera plutôt cool. Il est 9H45 quand je sors de mon lit, et à ma plus grande surprise, il ne pleut pas. Un petit coup d’œil à la météo et je m’aperçois que l’orage n’est pas prévu avant 18H.

C’est donc en tee shirt et en chaussures ouvertes que je m’en vais visiter la ville de Zagreb.

Je rejoins la place principale Ban Josip Jelačić et remonte quelques escaliers vers le marché Dolac.

Les premiers stands exposent des fleurs tandis que ceux sur la partie haute sont réservés aux denrées. A l’intérieur aussi, on trouve un marché avec tout ce qu’il y a de plus typique.
Quelques stands de souvenirs sont également présents mais je préfère ne pas m’attarder sur les achats aujourd’hui, j’aurai largement le temps de faire ça demain.

Après quelques balades dans les rues commerçantes je me rends enfin au tunnel Gric. Ce souterrain de plus de 350m permet de traverser la haute ville, permettant de passer facilement d’un côté à l’autre.
Il fait bien frais dans le tunnel, ça doit être vraiment agréable en plein été lors des grosses chaleurs.

Pour monter dans la haute ville il existe plusieurs moyens, des escaliers, une rue en pente, ou encore un funiculaire. J’opte bien évidemment pour le funiculaire qui se trouve à quelques rues de là. Il coûte 0.66€ et permet de se retrouver au sommet en quelques secondes.

La vue sur la ville est vraiment chouette depuis là-haut ! Et en plus, j’ai le droit à un accueil en musique.

Je remonte rapidement dans la rue afin de rejoindre le square St Mark où se trouve l’église du même nom, sûrement la plus connue de Zagreb avec son toit très atypique.

C’est avec une grande déception que je constate qu’elle est également en travaux. La place est barricadée, ce n’est pas facile de circuler ici avec les voitures, les travaux, et les touristes à chaque coin de rue.

Je poursuis ma balade vers la Stone gate, qui abrite une chapelle vraiment très mignonne que je m’empresse d’aller visiter.

Au moment où j’arrive, la pluie se met finalement à tomber de manière très brutale. Tout le monde vient alors se réfugier sous cette porte.
Une bonne sœur s’occupe des cierges qui ne tiennent plus debout au fond de la chapelle, elle passe beaucoup de temps à nettoyer la cire qui s’éparpille un peu partout.

Lorsque la pluie cesse, je repars en direction de la Lotrscak Tower. Cette tour présente à l’entrée de la vieille ville héberge un office de tourisme mais également un observatoire.

Bien évidemment, c’est un passage obligé pour moi !
L’entrée coûte 3€ seulement, il faut ensuite grimper une bonne centaine de marches. Les premiers étages disposent de fenêtres et de quelques expositions. Au dernier étage on peut apercevoir les canons qui font feu à 12H pile chaque jour. Je suis malheureusement arrivée un peu trop tard pour les voir à l’œuvre. Il est indiqué que la venue à midi est à « vos risques et périls » car cela peut être assez effrayant et surtout bruyant.

Encore un petit escalier de bois et ça y est, me voici au sommet, sur l’observatoire extérieur.

La vue est plutôt chouette pour seulement 3€. On y voit l’église St Mark avec toute la place autour, et les montagnes Croates au loin. La cathédrale a aussi une place importante dans le panorama de Zagreb, mais on ne voit que ses échafaudages en ce moment, forcément.

Après être redescendue je me promène à nouveau un peu dans les ruelles de la haute-ville et je m’arrête devant la Greek Catholic Co-cathedral of St. Cyril and Methodius. On ne peut pas y entrer mais on peut en revanche voir l’intérieur à travers une grille.

Il est temps pour moi de quitter la haute ville et pour cela, je choisis de descendre une rue commerçante où de nombreuses boutiques artisanales exposent leurs créations.

Je reviens à présent en direction de l’hôtel car il est 13H30, je commence à avoir faim et je n’ai plus d’eau sur moi. Je vais bien mériter de me poser un peu.
Je me prends à manger et vais me poser dans ma chambre une petite heure.

Il est 14H30 quand je ressors, il n’y a finalement plus de menace de pluie avant 22H. Espérons que cette fois, cela soit vrai !

Je voulais visiter la Basilica of Sacred Heart of Jesus mais en arrivant devant, je m’aperçois très rapidement qu’elle a la même tête que tous les autres bâtiments de Zagreb, c’est-à-dire remplie d’échafaudages. Décidément je n’ai pas de chance.
il fait une chaleur écrasante cet après-midi, ajoutez à cela l’humidité ambiante.

Je continue à marcher en direction de la gare où je suis arrivée Jeudi et j’arrive devant Trg Kralja Tomislava, une grande place où se trouve le centre d’art de Zagreb. Le bâtiment est jaune et vraiment très esthétique.

En face, se trouve la statue d’un roi Croate, c’est celle que j’avais vu en sortant du train. Le panorama est vraiment beau, malgré les gros nuages noirs qui se profilent.

Juste derrière se trouve le Parc Zrinjevac que je m’empresse de traverser. Les parterres de fleurs sont vraiment beaux. C’est l’endroit idéal pour un après-midi en famille et d’ailleurs elles sont nombreuses à profiter du soleil.

Tout au bout du parc se trouve le Meteorological Post, construit en 1884, il permet de prédire la météo pour les 3 prochains jours. Je ne sais pas à quel point c’est fiable mais l’invention est très chouette.

Je poursuis maintenant ma balade qui va m’entrainer un peu plus loin dans le centre-ville.

J’arrive à présent devant le Croatian National Theater, un superbe bâtiment, jaune lui aussi.

Je vois soudainement beaucoup de policiers arriver et commencer à barrer la route. J’entends aussi beaucoup de raffut non loin de là. Je commence à me dire que je vais me retrouver au milieu d’une manifestation et qu’il vaut mieux que je décampe.
Je me rends finalement compte qu’il s’agit de la pride, ah bah je préfère ça ! Les gens ont des looks supers et c’est bien évidemment complètement pacifique. Je reste donc pour la regarder un instant.

Je continue ma visite du quartier et fais le tour du théâtre, ce bâtiment est vraiment énorme, et magnifique.
Je regagne ensuite le centre-ville en traversant les rues commerçantes, et je retombe à nouveau sur la police qui ferme les rues, suite à l’arrivée du cortège.
Je rejoins ensuite le funiculaire, comme ce matin, car j’avais envie de revenir dans la haute-ville pour profiter un peu des points de vue et faire ce que je n’ai pas eu le temps de faire là-haut.

Je paye les 0,66€ et me voilà à nouveau au sommet en quelques secondes.
J’empreinte la Stossmayer Promenade, une jolie balade au-dessus des toits de la ville. Certes c’est très sympa mais c’est plutôt une balade au-dessus des grues de la ville à ce stade-là !

Je fais une petite pause là-haut pour recharger les batteries, je n’aurai pas dit non à boire un verre ici, dommage qu’il n’y ait rien dans les alentours.
Je poursuis la balade dans l’autre sens, en direction du point de vue « Love rails », situé en face de la cathédrale de Zagreb. Malheureusement comme je l’avais vu, elle est complètement en travaux elle aussi, la vue n’est donc pas aussi exceptionnelle qu’elle devrait l’être.

Des cadenas sont suspendus juste en dessous, ça en fait un joli spot photo de carte postale de Zagreb.
Un jeune homme l’a d’ailleurs très bien compris car il propose des photos instantanées à tous les visiteurs.

Je décide de redescendre par les escaliers cette fois. J’avais noté que « Zakmardijeve stube » offrait une jolie descente mais pour ma part, c’était assez triste et le street art était complètement recouvert par des tags pas très esthétique.

Me revoilà dans la basse ville, au milieu de rues commerçantes où pas mal de monde déambulent.

Je clôture ici ma journée de visite de Zagreb. Sur le chemin du retour je m’arrête au Spar, situé à quelques mètres de l’hôtel, pour aller me chercher de quoi dîner ce soir. C’est plus pratique que de courir les restos et c’est moins fatigant haha.

Il est 18H quand je reviens enfin à l’hôtel, au final il n’y a pas eu de nouvelles averses cette après-midi. J’ai eu de la chance !

Je suis crevée et j’ai vraiment les pieds en feu. Je mérite bien une soirée tranquille à l’hôtel.
Je mange devant quelques séries en essayant tant bien que mal de rattraper le récit de mes journées d’hier et d’aujourd’hui.

Ma soirée sera donc tranquille, pour une fois. Je voulais voir Zagreb de nuit mais finalement je n’ai pas eu le courage de ressortir. On verra demain !