Voyage en solo en Croatie [09.06.23 : Plitvice Lakes National Park]

Debout là-dedans ! Je suis réveillée à 4H30, soit 15 minutes avant le réveil, de ce fait ça m’a paru un peu moins difficile (« un peu », j’ai dit hein…). J’attrape mes affaires et me voici devant l’hôtel en moins de 15 minutes. Je commande un Uber qui arrivera 5 minutes plus tard.
Sans un mot, je serai conduite jusqu’à la gare de bus de Zagreb pour à peine 2.80€. J’aurai très bien pu y aller à pied car il n’y a qu’1.3km mais en cette heure matinale je préfère être en sécurité dans un VTC.
Il fait déjà très jour à 5H15, je ne suis pas habituée à voir le soleil se lever si tôt !

La gare de bus de Zagreb est assez fréquentée, même en cette heure très matinale. Il y a des croisements de passagers en permanence ici. Une boulangerie est ouverte 24/24, c’est très pratique pour attraper de quoi déjeuner.

Je descends finalement dans le souterrain afin d’espérer trouver quelques informations sur mon bus. Un grand panneau indique les numéros des quais mais je n’en vois aucun avec mon bus. Il y a plusieurs bus à 5H45 mais aucun n’a pour destination Plitvice Lakes. Étrange. Je demande à plusieurs personnes autour de moi mais personne n’a l’air capable de me renseigner et il n’y a pas de personnel non plus.
Je trouve finalement quelqu’un qui prend mon affaire au sérieux et va trouver un chauffeur de bus pour se renseigner. On me répond alors que mon bus partira du quai 401. Je repère alors effectivement un bus à 5H45 qui partira de ce quai, il a pour destination L.P. Selo. Difficile de deviner, ce n’est indiqué à aucun endroit sur mon billet.

Je rencontre sur place un couple d’Américains qui va également passer la journée à Plitvice Lakes, me voilà rassurée, nous attendons le même bus. En discutant j’apprends qu’ils étaient à Dubrovnik juste avant et qu’ils ont fait une excursion au Monténégro et en Bosnie, exactement comme je souhaite le faire.

Le bus arrive pile à l’heure et nous sommes une dizaine à prendre place. Nous ferons 2 arrêts afin que le chauffeur puisse fumer une cigarette. Nous aurons nous aussi le droit de nous dégourdir les jambes pendant 5 à 10 minutes. Le trajet est un peu long, surtout une fois que nous avons quitté l’autoroute. En chemin nous avons tous les temps, tout d’abord un grand ciel bleu puis nous traversons une grosse brume à couper au couteau. Finalement c’est sous un ciel dégagé que nous arriverons à Slunj, un joli village qui nous offre une belle entrée en matière.

Le bus dessert deux arrêts sur le Parc de Plitvice, pour ma part j’avais choisi d’entrer à la deuxième entrée car il est recommandé de commencer par la première et j’aime bien être à contre sens des gens en général.
Le couple d’américain avait eu la même réflexion que moi, nous finissons donc le chemin ensemble.

Il est 8H15 quand le bus nous dépose devant l’entrée n°2 du parc. Une petite marche est nécessaire avant de rejoindre l’entrée, et pour ma part, le guichet de vente.
Il ne me faudra que quelques secondes pour repartir avec mon billet en poche. Le coût est de 39.80€ pour une journée ce qui n’est pas donné. Il existe aussi des billets 2 jours, cela vous donne une idée de la taille du parc !

Me voilà enfin à l’intérieur du Parc National de Plitvice, j’ai rêvé d’être là depuis tellement longtemps !

On trouve 3 pontons reliés par des bateaux, très utile afin de rejoindre une zone ou une autre. Il existe différents itinéraires pour parcourir les lacs et les cascades. J’avais pour ma part préparé le circuit que je voulais faire afin d’optimiser un maximum ma journée.

Arrivée au ponton P1, je grimpe dans un bateau en direction du P2. La balade est très rapide, il ne s’agit que de traverser la rive. Déjà depuis le bateau, j’aperçois les premières petites cascades.

Je commence ma visite par les lacs supérieurs depuis le P2, en suivant le sentier E. Après avoir grimpé un escalier en bois, me voici au milieu des grands lacs transparents. Les cascades coulent de part et d’autre, on entend l’eau tomber avec fracas.

Les petits pontons se suivent mais ne se ressemblent pas. Certains passent au milieu des lacs, on se croirait seul au monde au milieu de la nature. D’autres, permettent de monter au-dessus des cascades, on ressent les vibrations de l’eau un peu partout.

Il y a certes quelques escaliers, mais les marches sont très larges et agréables, tout le parc est un endroit où il est très facile de se déplacer.
J’ai bien fait d’opter pour le circuit dans l’autre sens car je ne croiserai que peu de monde sur cette première partie du parc.

Les nuages se reflètent dans les grands lacs, c’est tellement apaisant d’être ici.

Le sentier me mène ensuite à de grandes cascades.

Nous passons tellement près que nous sommes parfois arrosés par les embruns. Je prends le temps de faire des poses longues pendant que personne ne passe, c’est vraiment chouette !

Je suis ce sentier E jusqu’à la sortie 3, ce qui me permet de bifurquer à présent sur le sentier H.

Les lacs sont toujours impressionnants et je prends vraiment plaisir à me balader au milieu de ce lieu incroyable.

Sur les coups de midi, je prends le bateau du P2 vers le P3. Il y a pas mal de monde qui attend et vu que cette liaison ne circule que toutes les 30 minutes, il ne faut pas se rater. Je parviens malgré tout à monter dans le prochain bateau en direction du P3. La traversée est plus longue cette fois, il faut dire que le 3ième ponton est le plus éloigné et se trouve tout au bout du lac principal.

Ce ponton est sûrement le plus grand et le plus complet de tous car on y retrouve de grands espaces à pique nique, de quoi s’acheter à manger, et également des toilettes.
J’en profite pour remplir mes bouteilles d’eau et je repars cette fois en direction des lacs inférieurs.

Pour cela, je vais suivre le sentier F. Je déambule entre les petits lacs mais à peine 5 minutes après avoir commencé la balade, voici que la pluie se met à tomber.

Les petites gouttes deviennent énormes et je cours donc me réfugier près des arbres, qui protègent un peu. Les plus courageux ouvrent leur parapluie et continuent la balade tandis que la plupart s’entassent sous les grosses branches en attendant que ça passe.
Je suis bien équipée avec mon kway et mon parapluie, je poursuis donc la visite car je ne sais pas combien de temps dure ce sentier et il ne faudrait pas que je perdre trop de temps à attendre ici.
Finalement, la pluie ne durera que 30 minutes avant que le ciel ne se dégage à nouveau complètement, laissant apparaitre un joli bleu, comme si de rien n’était.

Après la descente de quelques escaliers j’aperçois une grotte cachée en hauteur, il y a même des escaliers pour y accéder mais ils sont actuellement inaccessibles.

Je poursuis le chemin au milieu de ces petits pontons de bois, il fait chaud et le soleil tape fort. Je n’ai qu’une envie : sauter dans ce lac !

Je suis à présent les panneaux menant vers l’entrée n°1. Il faut remonter assez haut avant d’arriver à un joli point de vue sur toutes les cascades. On se rend vraiment compte de l’immensité des lieux quand on est là. D’ici, on voit les gens faire la queue pour aller voir la grande cascade, je compte également m’y rendre juste après.

Je redescends à présent pour revenir sur les pontons où je me trouvais quelques minutes auparavant, cette fois je vais me diriger vers la grande cascade. Il y a toujours la queue pour y aller mais ça avance plutôt rapidement.
Je rencontre une famille de Français sur place et nous discutons un instant. Ils connaissent déjà Plitvice, c’est leur deuxième voyage ici car ils avaient adoré ce lieu.

J’arrive enfin non loin de la grande cascade. Un arc en ciel me souhaite la bienvenue, il se dresse au beau milieu du panorama.

Me voici enfin face à la grande cascade !

La cascade est immense et très impressionnante mais elle arrose énormément. J’ai un peu peur pour mon appareil photo mais je fais tout de même comme tout le monde, la célèbre photo sur le muret dos à la cascade. Attention, ça glisse !

Il est à présent l’heure de faire demi-tour afin de revenir du côté du P3. Cela me permet de refaire un tour dans les endroits que j’ai survolé en début d’après-midi lors de la grosse averse.

Je rejoins finalement l’embarcadère du P3, où il n’y a plus personne, comparé à tout à l’heure. Je suis la dernière à embarquer avant le départ du prochain bateau. Cela me permet de rejoindre le P1, où je suis arrivée ce matin. Cette dernière traversée marque la fin de ma journée à visiter ces merveilleuses cascades et ces majestueux lacs.

Il est à peine plus de 17H quand je reviens au P1 et la pluie recommence doucement à tomber. Au final j’ai eu beaucoup de chance durant ma visite et j’ai vraiment pu en profiter à fond.
Tout comme au P3, on trouve ici des toilettes et un petit café avec des espaces pour se restaurer. J’ai le temps alors j’en profite pour aller me prendre un petit cappuccino que je ne payerai que 2.50€, on peut dire que c’est vraiment raisonnable pour une consommation dans un parc.

Je poste quelque stories sur Instagram en regardant mes photos prises aujourd’hui, et c’est bientôt l’heure d’aller reprendre le bus à l’entrée n°2.
En chemin je rencontre un Allemand qui prend le même bus que moi et qui se presse au cas où le bus passe en avance.
Nous pressons le pas ensemble et rejoignons l’arrêt situé de l’autre côté de la route grâce à un petit pont.
Après vérification, nous sommes au bon endroit, les autres passagers attendent le même bus que nous.
Nous passons notre temps à discuter de notre journée, de nos voyages et de nos pays respectifs avant qu’un employé de la compagnie de bus finisse par arriver. Il vérifie nos billets, et nous indique que le bus va arriver dans peu de temps.
A 18H35, le bus arrive effectivement. Nous grimpons à bord et faisons route vers la première entrée de Plitvice où je retrouve le couple d’Américains avec qui je discutais ce matin.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Zagreb et j’ai eu plus d’une fois quelques frayeurs quant à la conduite de notre chauffeur, qui était très sportive.

En arrivant aux alentours de la ville, j’aperçois le soleil qui commence à descendre, nous offrant une belle fin de journée.
A 20H40 comme prévu, nous voici de retour à la gare de bus de Zagreb. J’avais hâte de descendre enfin de ce bus !

Mon hôtel n’est situé qu’à 1,3km à pied, sur le chemin j’en profiterai pour me prendre de quoi dîner.
Il est 21H15 quand je rentre enfin, je suis morte de fatigue mais cette journée était vraiment incroyable.

Je tombe de sommeil, demain je mettrai un réveil plus tardif car j’ai quelques heures de repos à rattraper et ils annoncent de toute façon une journée orageuse.