Voyage en Italie [30.12.14 : Départ pour Venise, visite de Murano & Burano]

Ce matin, départ pour Venise ! Le réveil est très matinal et nous profitons du premier service au petit déjeuner.
C’est avec un grand soulagement que nous quittons enfin cet hôtel ! La route pour Venise va être longue. Au bout de même pas une heure de route nous commençons déjà à apercevoir de la neige sur le bord de la route, oula ça nous donne une idée de la température qui va nous attendre à Venise.. Une petite pose au milieu du chemin sur une aire d’autoroute déserte et nous voilà reparti ! Au bout de presque 3H de route, nous arrivons à Mestre où se trouve notre hôtel. Mestre est situé en banlieue de Venise, c’est la dernière ville avant d’entrer dans Venise directement. Nous avions choisi de loger là pour la simplicité à se rendre sur Venise et pour le tarif qui est bien plus attractif que sur Venise même.

Arrivés à 11H à l’hôtel Venezia de Mestre, nous parvenons à récupérer la chambre bien avant l’heure prévue et ce, sans surplus. L’hôtel est dans le thème de Venise, c’est vraiment super sympa, la décoration est vraiment chouette ! La chambre en revanche, est vraiment vraiment petite, à deux on se marche littéralement dessus mais bon, ce n’est pas important, nous allons surtout partir sur Venise le plus rapidement possible pour visiter.
L’hôtel nous fournit un plan pour aller prendre le bus qui se trouve non loin, c’est ultra simple. Nous avons même acheté le pass transport de 2 jours, directement à l’hôtel, au même prix que si nous l’avions directement prit aux guichets à Venise. Ce pass nous permet de prendre le bus de Mestre à Venise et de prendre tous les vaporetto dans Venise pour le prix de 30€.

Le bus nous dépose à la Piazzale Roma, le dernier accès par la route pour se rendre à Venise. De là, nous devons prendre un vaporetto. Nous montons dans le premier qui passe et nous nous installons sur les sièges à l’extérieur pour profiter de la vue. Un fantastique moyen de découvrir Venise !

DSC_0014Le trajet est plutôt lent et il fait vraiment froid, à peine 2°C au thermomètre.
Nous choisissons de descendre à l’arrêt « Rialto » d’où nous apercevons le célèbre pont du Rialto. C’est aussi un quartier rempli de petites boutiques, et il est 12h30 nous avons plutôt faim. Nous allons donc acheter de quoi manger dans le quartier.

DSC_0054 La vue est super sympa sur les canaux et je découvre pour la première fois les célèbres gondoles de Venise.
Ce n’est vraiment pas le temps pour faire une balade, de plus les prix sont vraiment excessif, les gens ne se bousculent pas au portillon.

DSC_0056De multiples stands vendent toutes sortes de masques souvenirs de Venise. Toutes les boutiques se ressemblent !

DSC_0060On décide de reprendre un vaporetto en direction de la Place St-Marc.
Sur cette place, on trouve le Palais des Doges que nous visiterons demain.

DSC_0096La vue sur la lagune est magnifique. Depuis la Place St-Marc, nous attendons un vaporetto pour nous rendre jusqu’aux îles de Murano et Burano, les deux incontournables de la lagune de Venise.

DSC_0107Le voyage est plutôt long jusqu’à Murano mais une fois arrivés nous descendons du côté du phare, ce qui m’avait été conseillé après de nombreuses lectures.
Nous arrivons devant une grande rue remplie de boutique vendant divers souvenirs en verre, le long du canal. C’est un peu comme Venise mais en beaucoup plus calme et en beaucoup plus tranquille.

DSC_0160Diverses sculptures de glace ornent la ville dont une énorme devant l’Église Santo Stefano.

DSC_0162Divers ponts permettent de passer d’un côté ou de l’autre, la vue est très agréable. Il règne une très bonne atmosphère à Murano.

DSC_0227Nous tendons d’aller au musée du verre mais il est malheureusement fermée pour rénovation, snif !
Je profite de la dernière balade ici pour m’acheter un petit souvenir : une très belle orchidée en verre violette, fabrication made in murano ! Attention, dans les petites boutiques, beaucoup de petites pièces ne sont pas indiquées « Made in Murano ».

Il est l’heure de reprendre le vaporetto, mais cette fois, en direction de Burano, une île beaucoup plus petite, et cette fois, ça n’est pas le verre qui est à l’honneur mais la dentelle.

DSC_0234Burano était pour moi une étape obligatoire, en effet rien que les photos me donnaient envie de découvrir cette île où les grandes maisons sont peintes de différentes couleurs. Nous sommes arrivés à Burano  alors que le soleil commençait à décliner. Après quelques tours dans les différentes rues, à traverser différents ponts, nous arrivons au bord de la lagune où quelques gens se balade. C’est encore plus paisible que Murano !
Quelques restaurants et quelques boutiques mais rien de superflue ici.
Nous nous arrêtons dans une pâtisserie pour acheter quelques spécialité dont j’ai oublié le nom mais on s’est régalé ! Et les maisons, quel spectacle ! Tout ce qu’on m’avait promis ! Plein de couleur, plein de vie, avec le canal au milieu et des tout petits ponts, un vrai coin de paradis !

DSC_0256Le vrai spectacle commence vraiment au coucher du soleil sur le dernier pont de la ville où tout le monde se bouscule pour prendre des photos. Au fond, la lagune avec Venise, et de chaque côtés les habitations typiques. Les couleurs sont magnifique à cette heure-ci, je ne regrette vraiment pas l’escale à Burano même si le trajet était long !

DSC_0336Et si on se retourne, on a la même vue mais sur la ville, ce qui n’est pas déplaisant non plus.

DSC_0340Vers 17h, il fait totalement nuit, et il est donc l’heure de retourner prendre le Vaporetto pour rentrer sur Venise. Nous attendons un long moment dans le froid jusqu’à ce que le Vaporetto arrive, il est direct jusqu’à Venise mais il est bondé, nous forçant ainsi à voyager debout pendant plus d’une heure.

Arrivés à Venise sur les coups de 19H, il est l’heure pour nous de trouver un restaurant où manger. Les prix aux alentours de la Place St-Marc sont vraiment excessifs, il faut s’éloigner pour trouver des prix un petit peu plus abordables mais de manière général, Venise est la ville d’Italie la plus chère où nous sommes passés pour l’instant, rien à voir avec les prix à Gênes, Pise ou Florence.
On finit donc par trouver un restaurant un peu hors de prix mais qui ne s’avérera pas trop mal finalement.

Après cette grosse journée, il est l’heure de rentrée à l’hôtel à Mestre, pour cela nous devons reprendre le Vaporetto puis le bus pour Mestre.
Demain, il faudra également se lever tôt car nous avons une visite du Palais des Doges de prévus à 10H30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*