Voyage à New-York : [31.05.15 : Messe à Harlem & Central Park]

Ce matin, levés à 6h30, nous nous préparons tranquillement puis descendons déjeuner. Le temps n’est pas horrible et surtout il ne pleut pas, ouf c’est déjà ça ! J’avais choisi d’aller à la First Corinthian Baptist Church qui est une église située dans Harlem pour assister à une messe gospel. J’avais tout d’abord sélectionné la messe de 7h30 mais le transport étant relativement long pour aller jusqu’à Harlem nous avons finalement coupé la poire en deux et partons pour la messe de 9h30 ce qui nous permettra de visiter un peu les alentours de l’église avant le début. A savoir qu’il y en a une dernière à 11h30 et c’est ainsi tous les dimanches.

Ayant une grande flemme de faire tout ce trajet en métro (la fatigue commence à se faire sentir dans les pieds !) nous appelons un taxi dans la rue au pied de notre hôtel. Celui ci nous amènera en 20 minutes jusqu’à l’église. Nous payerons 50$ tips compris. Comme il était mentionné sur de nombreux sites que les sacs à dos étaient interdits durant les messes, j’ai donc dû laisser mon reflex à l’hôtel par peur d’être refoulé à l’entrée. Ce qui fait que je voyage plutôt léger aujourd’hui, uniquement mon compact et la GoPro dans la poche.
Il n’est que 8h du matin quand nous partons faire une balade dans le quartier qui est quasi désert en ce dimanche matin. Sur le chemin, on croise bon nombre de petites chapelles accueillantes qui invitent à la prière.
Nous arrivons devant le Apollo Theater qui est une salle de concert très connue et célèbre pour avoir accueilli toutes les star afro américaines.

100_4516Nous continuons notre balade autour du quartier afin de revenir pas loin de l’église car l’heure tourne et il risque d’y avoir pas mal de queue.
Les maisons sont vraiment typiques, c’est comme dans les films avec les grands escaliers devant les bâtisses.

100_4522A 9h nous arrivons à nouveau devant l’église. Une queue s’est déjà formée, elle est composée presque exclusivement de touristes.. déception :( Moi qui voulais faire la messe de 7h30 pour éviter les touristes, j’aurai vraiment dû motiver les troupes à se lever plus tôt ! En plus, pas de contre indication aux sacs à dos.. Quel temps perdu ! On nous distribue une enveloppe permettant de faire des dons puis on nous rappelle que la nourriture est interdite.

100_4564Vient enfin l’heure de rentrer dans l’église ! On nous serre la main à l’entrée et on nous dirige directement à l’étage. On dirait un opéra tellement c’est grand ! Les fidèles, eux, sont placés au rez de chaussée face au chœur. De chaque côtés, des écrans géants permettront de suivre la messe au plus près.

Au milieu des touristes l’ambiance est moyenne, on dirait que la plupart viennent pour voir un spectacle. Ici aux Etats-Unis la messe est souvent très animée, joyeuse et en musique mais il ne faut pas oublier que c’est également un lieu de prière, chose que certains touristes semblent oublier. Quelques fidèles retardataires seront placés juste devant nous à l’étage, et la messe commencera suite à un petit compte à rebours sur les écrans géants.

100_4553On nous souhaite de multiple fois la bienvenue dans l’église, le chœur se met à chanter et la messe débute réellement. Elle durera presque 2H dont une grande partie occupée par la lecture du sermon qui est également projeté sur les écrans afin de permettre à un plus grand nombre de suivre la lecture. Après de multiples Alleluia, il est venu le temps de se lever et de tous se donner la main. La plupart des touristes ne jouent pas le jeu alors que les fidèles pleurent, se serrent dans les bras et se donnent la main. C’est réellement un moment très émouvant que de voir ces gens qui ne se connaissent même pas, se prendre dans les bras et prier ensemble. Je suis très déçue d’être au milieu de ces touristes qui osent à peine me donner la main et qui se sont endormi pendant la moitié de la messe. Les fidèles crient les derniers Alleluia et vient le moment de la quête avant de nous laisser quitter les lieux.

Je pense que ce qui m’a le plus marqué ce n’est pas le rythme endiablé de la musique gospel (bien que c’était terriblement bien !), je m’attendais déjà à tout ça, on le voit assez dans les films et c’était inoubliable d’avoir pu voir ça en vrai. C’est plutôt le comportement des fidèles qui est vraiment très sincère et qui m’a beaucoup touché. C’était un moment très intense même si mes parents ne sont pas très branchés « église » en France ils ont quand même apprécié la messe gospel malgré un sermon (je cite) « un peu long ». En ne comprenant pas l’Anglais en même temps c’est sûr que ça doit paraitre vraiment long :D

En sortant de l’église on réussi à attraper un taxi vert qui pourra nous ramener à l’hôtel plus rapidement afin qu’on puisse récupérer les sacs à dos laissés dans notre chambre (pour rien au final !).

En 15 minutes nous voilà arrivés, on récupère les sacs à dos et on file prendre le métro (oui quand même, on va pas faire que du taxi hein !). En quelques minutes on se retrouve à la station 57th St qui se situe tout au sud de Central Park. Avant d’attaquer la balade nous décidons de trouver un restaurant où déjeuner car il est presque 13h, les estomacs commencent à gronder !

On se retrouve sur la 6th Avenue et on décide de se poser pour la première fois depuis le début du séjour dans un… restaurant ! Le genre un petit peu pompeux avec des prix pas donnés du tout mais qui sert un petit peu de tout, aussi bien du salé que tu sucré, ils font même des brunchs et en plus ils ont le WiFi ! Que demander de mieux ?

Une fois le déjeuner avalé on pénètre tout doucement dans Central Park. A l’entrée sud il y a quelques calèches qui essayent tant bien que mal d’attirer les touristes et des gars à vélo qui vous interpellent tous les 200m en vous demandant si vous avez besoin d’un « ride ». Non non et non ! On fait Central Park à pieds (si le temps le veut bien !).

DSC_0020Je monte sur un énorme rocher le temps de quelques photos. On se sent entouré par les immeubles c’est assez surprenant de se trouver là.
Plus bas se trouve un mini parc d’attraction avec quelques manèges et quelques stands. On trouve également les tortues ninja prêtes à faire une photo avec les enfants (monnayant quelques dollars bien évidemment !).

DSC_0082A peine la photo terminée, une averse éclate, nous courrons nous mettre à l’abri sous un arbre après avoir ouvert nos parapluie. C’était le bon moment dis donc ! La pluie n’aura durée que 5 minutes, après quoi nous nous remettons en route et passons devant le zoo de Central Park. Rien de très intéressant et mes parents n’étaient pas très motivés à l’idée de le faire. En plus de ça, le zoo est payant : 12$ par personne.

Il y a pas mal d’agitation dans Central Park aujourd’hui, au loin on entend de la musique. Beaucoup de jeunes juifs viennent visiblement célébrer quelque chose. On aperçoit une scène au loin. Il s’agissait en fait de la « Salute to Israel Parade » qui après avoir défilée dans la rue se termine par un grand concert dans Central Park.

On fui loin de l’agitation pour se retrouver entouré uniquement par les arbres. On ne voit presque plus les buildings. Je voulais absolument voir la fameuse Bethesda Terrace. Cette place avec une fontaine qui trône au milieu est assez emblématique de la série « Gossip Girl » que je regardais à l’époque où elle était diffusée.

DSC_0145La Bethesda Foutain est vraiment magnifique. De l’autre côté se trouve un immense lac où il est possible de réaliser des balades en barque. Le cadre est vraiment sympa, on est en plein dans Gossip Girl !

DSC_0153Nous nous posons quelques instants à l’ombre parce que malgré l’averse il fait toujours un soleil de plomb. Des mariés sont en train de se faire photographier devant la célèbre fontaine, je pense que leurs photos vont vraiment être magnifiques !

Nous poursuivons la balade jusqu’à Sailboat Pond qui est un petit lac calme et très reposant avec une multitude de voiliers miniatures poussés par le vent.

DSC_0225Un peu plus loin se trouve la célébrissime Alice in Wonderland Statue. Évidemment elle est remplie d’enfants qui jouent dessus, un peu dommage pour la photo. Une dame demande à quelques enfants de descendre du monument le temps d’une photo, je râle un peu dans mon coin également, et un québecois s’adresse soudain à moi et me dis « Et allez, c’est toujours les Français qui râlent… » d’un air plutôt méprisant, ce à quoi j’ai rétorqué que au moins « les Français » ne se mêlent pas des affaires des autres… (Oui j’ai été polie (un peu)).

DSC_0229L’orage commence à monter alors qu’on se dirige de plus en plus vers le nord du parc (en réalité nous ne sommes qu’au milieu mais il faut tellement de temps pour le traverser…). Nous croisons à nouveau des petits écureuils curieux qui viennent cueillir les miettes laissés par terre.

DSC_0238L’objectif du jour était d’arriver jusqu’au Metropolitan Museum of Art (plus traditionnellement appelé le MET) puis de voir suivant l’heure s’il était judicieux de se rendre jusqu’au Musée d’Histoire Naturelle (qui implique de traverser le parc dans sa largueur) ou non.
Seulement, l’orage tombe d’un coup et nous nous retrouvons sous la pluie en moins d’une fraction de seconde. Nous nous abritons non loin du MET jusqu’à ce que l’averse passe.
Durant la courte éclaircie, me voilà enfin devant le MET !

DSC_0260 Le temps de faire quelques photos sur les marches comme dans Gossip Girl (désolé j’étais une grande fan de cette série, j’étais obligée !), et l’orage revient déjà. Cette fois le ciel est vraiment noir, ça déconne pas ! On ne comptait pas faire ce musée car l’art ne nous intéresse pas plus que ça et il est un peu trop tard pour tenter de faire le Musée d’Histoire Naturelle. Il est pas loin de 16h, le temps de traverser le parc sous la pluie, le musée ne sera pas loin de la fermeture (17h45), ça sera pour demain dans ce cas !

C’est un petit peu la panique avec cette pluie, tous les taxis sont pris d’assaut et les gens courent partout avec leur parapluie sans faire attention. La vraie jungle new-yorkaise ! Il faut dire que nous aussi on courrait un peu d’abris en abris jusqu’à la bouche de métro (qui était bondé de chez bondé). Bref, il a plu à New-York.

Pour la soirée on s’est équipés de nos super k-way (jaune, rouge, et autre couleur fluo, à croire qu’un k-way noir ou bleu marine n’existe pas !) et nous sommes parti chercher à manger à notre restaurant « habituel ». Nous avons dégusté ça dans notre chambre en regardant la pluie tomber, tomber, tomber…
Malheureusement, demain la journée sera pluvieuse. J’ai donc prévu d’aller visiter le Musée d’Histoire Naturelle le matin et de partir dans le New-Jersey faire du shopping l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*