Voyage à Dubaï [07.03.15 : Dubaï Creek & Balade sur la Marina]

Aujourd’hui, la journée permettra de voir deux visages différents de Dubaï. Un visage plus authentique et un visage plus moderne. Pour cela, ce matin nous avions prévu de nous rendre dans le vieux centre, le quartier Deira. Dans ce quartier nous pourrons nous balader et visiter les deux souks.

Pour nous y rendre nous décidons de prendre un ticket de métro à la journée et de nous arrêter à Al Ghubaiba pour ensuite prendre une embarcation traditionnelle.
Arrivés à Al Ghubaiba , le quartier change complètement de ce que nous avons vu la veille.

DSC_0661En traversant le quartier on tombe sur un petit enclos avec 2 dromadaires et un âne. Premier contact avec ces animaux typiques !

DSC_0701On arrive face à la Dubaï Creek, on fait donc le tour à pied avant de tomber sur les embarcations typiques appelés « abra » et qui permettent pour 1 dirham par personne, de traverser le fleuve jusqu’à l’autre rive.
Avant d’embarquer j’en profite pour acheter une carte postale et un timbre dans un petit stand au bord du fleuve.
Un abra arrive, il est pour nous ! Il peut contenir beaucoup de gens, et nous sommes nombreux à monter dessus. Le responsable nous demande à chacun notre dirham et entreprend la traversée.

DSC_0727La balade est très rapide mais sympathique. Nous débarquons sous un soleil de plomb dans le vieux quartier. Ici, adieu les buildings, bonjour les petites habitations et la simplicité. Ici les gens sont beaucoup plus pauvres et cela se voit dans les constructions.

Nous entrons dans le souk des épices qui permet de s’offrir tous les épices possibles et inimaginables. C’est à cet endroit que je choisis d’acheter mes souvenirs de Dubaï.

DSC_0737Toutes les boutiques sont les mêmes, entre petits dromadaires et Burj Khalifa miniatures, les prix ne bougent quasiment pas non plus.
On parvient à négocier un bon prix pour l’achat de plusieurs dromadaires (oui j’ai une grande famille !) et d’une petite Burj Khalifa.

Quelques mètres plus loin, on tombe sur le souk de l’or. Ici rien de très intéressant pour nous mais la balade est sympathique. Des vendeurs ambulants proposent des boissons à un prix symboliques, vu la chaleur ils doivent bien fonctionner !

DSC_0745Le quartier n’est pas très intéressant en dehors de ces deux souks, nous en avons rapidement fait le tour sans trouver un seul restaurant. On entends la prière qui se déroule non loin de là. Nous décidons alors de rentrer manger de l’autre coté du fleuve car il commence à être tard. Nous revenons alors à l’embarcadère et nous revoilà sur un nouvel abra pour traverser.

DSC_0758Arrivés de l’autre côté, nous cherchons toujours un restaurant, il est 13H passé, nous avons faim mais aucun restaurant ne nous convient le long de la Creek. Nous tombons sur des vendeurs de souvenirs au milieu de la rue, il y en a même un qui veut absolument nous montrer comment mettre le keffieh emirati. On passe un bon moment à rigoler avec lui !

On décide de reprendre le métro et de partir pour le Mall of the Emirates, au moins on est sûr de trouver quelque part où manger !
On se fait un petit food court à 15H, et c’est assez marrant de constater qu’il y a toujours du monde, peu importe l’heure de la journée.

Peu après, nous décidons de partir pour la Marina, notre but étant de prendre un ferry à 17H pour faire le tour de « The Palm ». Nous descendons du métro et suivons les flèches indiquant le ferry. Au bout de plusieurs centaines de mètres nous nous trouvons sur une longue promenade où la balade est vraiment agréable malgré le soleil qui tape plutôt fort en cette fin d’après-midi.

DSC_0776Au bout de la promenade, toujours pas d’embarcadère et plus aucun panneau pour le ferry… Il est 16H50, je pense que c’est râpé pour aujourd’hui ! Ce n’est pas très grave, on continue la balade sur la belle promenade avec une vue sur les buildings de la Marina et sur les beaux yachts.

DSC_0810En continuant notre promenade, nous arrivons vers le Marina Mall, quelques bancs sont disponibles, on en profite pour se poser un instant. Quelques mètres plus loin, que vois-je ? L’embarcadère du ferry. Et mince…. Au moins maintenant, on sait où c’est ! Le fait est que les panneaux indiquaient le bon endroit mais pas le sens exact où descendre pour tomber face à cet embarcadère.

Après ce fail monumental, nous décidons de faire le tour du quartier, nous voyons des buildings tous plus beaux les uns que les autres. J’adore ce quartier !

DSC_0872Sur les coups de 18H, on se décide à prendre le métro en direction de l’hôtel.

Après deux petites heures de repos bien méritées dans notre chambre, à la découverte des chaines télé disponibles, j’en profite pour écrire ma carte postale et nous partons manger au food court du Mall of the Emirates.

La soirée sera tranquille dans le mall ensuite, je pourrai poster ma carte postale et nous rentrerons à l’hôtel sur les coups de 22H.
Demain, grosse journée avec un réveil très tôt pour partir dans le désert ! Enfin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité CAPTCHA : Merci de donner la réponse à cette opération avant de valider votre message :

*