Voyage au Canada en solo [02.06.22 : Distillery District & Toronto Island]

Ce matin je me réveille difficilement sur les coups de 8H30. C’est ma dernière journée à Toronto et j’ai plein de choses à aller voir. Le temps est prévu couvert mais sans pluie, c’est déjà ça.

Je compte passer ma matinée dans le centre-ville que j’ai hâte de découvrir. Une de mes missions de la journée va être d’aller me trouver quelques affaires chaudes car la météo à Québec s’annonce vraiment très fraiche et je n’ai pas prévu en conséquence.

Je prends le métro en direction du Old Toronto et je m’arrête à l’arrêt King. En sortant du métro je tombe nez à nez sur un joli petit parc, le Berczy Park. Une fontaine trône au milieu de la place avec des statues de chiens, c’est vraiment trop mignon et en plus il fait beau !

Juste derrière, se trouve le Gooderham Building, une miniature du célèbre flatiron building de New-york, mais il a pourtant été construit bien avant le fameux immeuble new-yorkais. Et malheureusement, lui aussi est en travaux, mais juste au niveau de la rue.

Je marche ensuite jusqu’au St. Lawrence Market à quelques pas de là. Il s’agit d’un marché couvert où on peut trouver toutes sortes de produits alimentaires.

On y trouve également des souvenirs et c’est d’ailleurs là que j’en profiterai pour m’acheter un sweat à l’image de Toronto afin d’affronter le froid Québécois qui m’attend.

Il y a un nombre impressionnant de vendeurs de fromage et de charcuterie. Je pense que les expatriés doivent s’en donner à cœur joie ici ! Au sous-sol je tombe même sur une pâtisserie qui vend de magnifiques gâteaux et cupcakes.

Des tables en libre-service sont disponibles, c’est plutôt agréable de s’installer dans un coin malgré les jeunes enfants qui courent partout.

Je poursuis maintenant ma visite du quartier, mais je tombe nez à nez sur mon enseigne préféré de bubble tea (oui encore !) je ne peux pas résister, ça fait du bien de boire frais car malgré les nuages le soleil tape relativement fort.

Après la traversé de nombreux parcs, je me retrouve enfin dans le célèbre Distillery District.

C’est un quartier très typique du vieux Toronto avec des bâtisses faites de briques rouges. Le quartier possède plus de 40 bâtiments et 10 rues classés au patrimoine historique du Canada, rien que ça.

On y trouve des galeries d’art, des restaurants et des petits cafés. L’environnement est vraiment sympa et l’ambiance doit y être encore meilleure en soirée.

Des œuvres d’art sont exposées dans les rues, c’est vraiment un endroit magnifique que j’ai adoré découvrir.

Il est midi passé, je décide de repartir vers Union Square pour aller déjeuner non loin du port. Ne trouvant pas le bus que je devais initialement prendre, je monte finalement dans un bus au hasard qui allait dans la bonne direction et qui m’arrêtera exactement là où j’étais arrivée ce matin près du Berczy Park.

Je mange dans le quartier puis repars aussitôt à pied vers le port. Mon projet pour cet après-midi est de me rendre sur les îles de Toronto. Il est seulement 14H, cela me permettra de passer une bonne partie de l’après-midi sur place.

Sur le port, des water-taxis sont à disposition des plus pressés, mais moi je préfère aller prendre le ferry. Il existe 3 lignes différentes qui desservent les 3 îles de Toronto : Hanlan’s, Centre et Ward’s Island.

Le billet coûte $7.80 et permet d’emprunter n’importe quelle ligne aller et retour. Je voulais à la base partir sur Centre et revenir par Ward’s, mais le ferry pour Centre ne part pas avant une bonne heure, c’est donc vers Ward’s que je me dirige.

A 14H20 le ferry arrive et je file m’installer sur le pont supérieur afin de voir la ville s’éloigner.

Nous partons pile à l’heure, la traversée sera très courte, à peine 15 minutes. Je passerai mon temps à prendre des photos de la CN Tower et des buildings des alentours.

Nous sommes ensuite invités à débarquer sur Ward’s Island. L’île est sauvage et très verte, on y trouve des maisons entourées de verdure et de fleurs, c’est vraiment magnifique.

Je parcours les quelques rues face à des maisons plus belles les unes que les autres. La vue sur Toronto depuis ici est vraiment belle, quand je pense que ces gens se lèvent tous les jours avec ça en face, wahou !

La vie a l’air vraiment douce ici (bon même s’il faut prendre un bateau pour aller chercher un Starbucks… moins pratique !).

L’île possède une plage, enfin plutôt un banc de sable le long du Lac Ontario. Il y a même des gens qui sont allongés là pour profiter du soleil. C’est vraiment un petit coin de paradis !

Je sais qu’il est possible de louer des vélos à Centre Island mais ça n’a pas l’air d’être le cas ici, c’est dommage car une longue marche m’attend.

Il y a des toilettes un peu partout sur l’île, tout est très bien aménagé.

Je longe le Lac Ontario afin de rejoindre Centre Island et la balade, même si un peu longue, est vraiment agréable.

Arrivée sur Centre Island, on voit de suite qu’il y a plus d’infrastructures ici. Des restaurants, une plage aménagée et même un large ponton qui permet une avancée sur le Lac Ontario.

On y voit également un terrain de « disc golf » et un parc d’attraction qui n’est actuellement ouvert que le week-end.

C’est avec une glace à la main que je pars me balader le long du ponton tout en surveillant l’heure du prochain ferry.

Je parcours les quelques mètres qu’il me reste pour arriver à l’embarcadère de Centre Island alors que le bateau arrive tout juste. Ça me laisse le temps de terminer mes quelques photos de ce magnifique panorama sur les buildings avant de grimper sur le bateau.

Le ferry reprend le chemin de la ville et nous rapproche chaque minute un peu plus de cette magnifique skyline. Le ciel est malheureusement toujours aussi couvert mais le soleil se laisse entrevoir à certains moments ce qui ne gâche en rien le spectacle.

Arrivée au port, j’ai encore quelques mètres à parcourir pour rejoindre Union Station puis monte dans le prochain métro en direction de Dundas.

J’en profite pour faire mes adieux aux panneaux lumineux du quartier, mais c’est surtout vers le centre commercial CF Eaton que je me dirige.

Je passe tout d’abord chez Bath & Body Works, on pourra dire comme ça que j’y suis allée dans tous les pays haha

Je me restreins dans mes achats car je sais que je pourrai de toute façon faire le plein à Montréal avant de partir.
C’est chez Old Navy que je trouverai un pull correct pour affronter les températures de ma destination suivante.
Je poursuis avec H&M où je me trouve un petit foulard et me voilà bien parée pour les 10°C de Québec (non non je ne rigole pas).

J’en profite pour manger au food court du mall avant de reprendre le métro en direction de North York.

Il est 20H15 quand j’arrive à l’hôtel, enfin une soirée où je ne rentre pas trop tard ! Je m’arrête à Starbucks pour me chercher un désert et je file dans ma chambre prendre mon ordinateur afin d’aller me poser au restaurant de l’hôtel en compagnie de mon Welcome Drink AccorHotel.

Durant ce temps-là, j’en profite pour faire mon check-in pour mon vol AirCanada de demain. Je dois envoyer ma preuve de vaccination et j’ai toutes les peines du monde à faire fonctionner l’application. Finalement ça fonctionnera mieux directement sur le site.

Le boarding pass m’est envoyé par mail après que j’ai payé pour ma valise en soute, me voilà donc prête pour demain.

Pendant que j’y suis, j’en profite pour aller regarder où se trouve l’arrêt du bus 34 pour l’aéroport, il s’agit d’un GO Bus dont l’arrêt est juste matérialisé par un poteau sans le numéro donc ce n’est pas évident de s’y retrouver. Tout va bien, il est situé à quelques mètres de l’hôtel, c’est parfait.

Il est maintenant temps pour moi de remonter dans ma chambre pour essayer tant bien que mal de fermer ma valise. Il faut dire que ma dernière escapade shopping prend un peu de place.

Ma soirée à Toronto se terminera au calme. C’est l’heure de dormir, demain, une bonne demi-journée dans les transports m’attend.