Voyage au Vietnam en solo [28.04.25 : Direction Hanoi & Spectacle de marionnettes]
Le réveil sonne comme promis à 8h30, mais le wake-up call de l’hôtel aura 15 minutes d’avance. Vous allez me dire, il vaut mieux que ce soit en avance qu’en retard, hein !
Je rassemble mes affaires et ferme ma valise avant de descendre faire le check-out.
J’entreprends de commander un Grab et, au même moment, le portier me demande si je veux comparer le tarif avec leur transfert à eux. Quand je lui montre le prix de 380 000 VND, il n’insistera pas. Cela ne fait que 12€ pour un trajet de 45 minutes, c’est très correct.
Mon chauffeur arrive immédiatement et parle anglais. Il me demande si je vais prendre un vol domestique ou international, car les deux aérogares sont séparées. Pour ma part, ce sera côté domestique, pour la dernière fois ! Direction l’aéroport à travers une route qui sautille dans tous les sens.
Il est 9h50 quand je suis déposée devant l’aéroport de Cam Ranh. Le terminal domestique est relativement petit. Un côté des guichets est dédié à Vietjet et Bamboo, et l’autre côté à Vietnam Airlines. Le check-in n’ouvre que 2 heures avant le départ, il va donc me falloir attendre une petite heure. Je m’en doutais, mais je n’aurais rien fait de plus dans ma chambre d’hôtel, alors je m’installe au fond du terminal et sors mon ordinateur.
Il n’y a pas beaucoup de monde ici, c’est donc relativement calme. Il y a des policiers un peu partout, alors j’évite de faire trop de photos.
Lorsque le check-in ouvre, je me dirige vers le comptoir qui commence à être pris d’assaut. Il y a une file SkyPriority que j’aperçois, mais un jeune homme me fait signe de passer à gauche, dans la file classique. Je lui dis alors « SkyPriority » et il s’excuse en me faisant alors passer du bon côté. Non mais dis donc ! Je trime pour ce statut, alors tu ne vas pas me l’enlever, monsieur !
Je demande à la demoiselle s’il y a des upgrades disponibles, mais elle me dit qu’il faut aller voir ça au comptoir Vietnam Airlines. Elle m’imprime le boarding pass et étiquette ma valise tout en me disant que la Business est pleine. Ah bah il fallait le dire dès le départ alors. Cette fois, pas de changement de siège, je garde donc le 29G que j’avais sélectionné hier en faisant mon check-in en ligne. Elle me demande si j’ai des bagages cabine, et contrairement à Ho Chi Minh, elle n’étiquette pas mon sac à dos en me disant que c’est une étiquette par personne.
Pour passer la sécurité, il faut monter à l’étage. Une file est dédiée pour la SkyPriority et il n’y a absolument personne. Après un contrôle du passeport et du boarding pass, on me laisse passer. Je prends donc tout le temps dont j’ai besoin pour enlever mon électronique de mon sac. Pour les liquides, ce n’est pas la peine, c’est un vol domestique donc c’est autorisé sans limite. On me demande par contre de sortir mes chaussures.
La sécurité n’est qu’une formalité traversée en moins de 5 minutes.
Le hall d’embarquement est tout en longueur, avec quelques boutiques et restaurants. Je trouverai même un Starbucks tout au fond, près de la porte 1.
Il y a un Lotus Lounge ici aussi, mais encore une fois, comme ce n’est pas un pré-acheminement avant un vol international, je n’y ai pas accès. La salle d’embarquement a assez de places assises disponibles, il m’est facile de m’y poser.
L’embarquement est prévu pour 12h05, je n’ai donc pas longtemps à attendre. La porte 1 est pour l’instant déserte et aucun affichage n’est actif.
Il faudra attendre 12h05, l’heure d’embarquement indiquée, pour enfin voir du personnel arriver en porte. Grâce à un petit panneau roulant, il est noté que le vol sera retardé de 10 minutes en raison d’une arrivée tardive de l’appareil. Un petit coup de FlightRadar m’indique que VN-A605, notre A321 du jour, vient tout juste de se poser à 12h15 au lieu de 12h10. Avec ou sans ces 5 minutes de retard, il aurait été de toute façon impossible de faire un embarquement à 12h05, alors je ne sais pas trop pourquoi ils indiquent ça sur les boarding pass.
À 12h20, j’aperçois mon oiseau du jour qui vient se garer au contact, face à ma porte. Le débarquement et le déchargement s’effectuent très rapidement.
Il faudra attendre 12h35 pour qu’on nous demande de nous mettre dans la file. Je me dirige vers la file SkyPriority, mais je serai une nouvelle fois interceptée par une demoiselle qui me fait signe d’aller au bout de la (longue) file Economy, en raison de la couleur de mon boarding pass. Je lui montre la mention SkyPriority, et elle s’excusera en me disant de bien rester là. Non mais dis donc !
Lorsque l’ordre de l’embarquement est donné, le personnel s’incline et ouvre en même temps la file SkyPriority et la file normale. Bah c’est quoi ce bazar ? Moi qui étais première en ligne pour faire des photos de la cabine, je me fais doubler par deux personnes, et encore davantage dans la passerelle.

L’accueil à bord est très souriant, je traverse la Business Class qui est bien garnie, et je prends place en 29G, une place hublot dans la deuxième partie de l’appareil.
Durant l’embarquement, une petite musique est diffusée et des pubs sont présentées sur les petits écrans qui sont dépliés du plafond.
Le rang devant moi est celui en issue de secours ; il n’y a que 2 sièges, donc le siège côté couloir de mon rang n’a personne devant. Cette place sera rapidement prise, mais pas celle du milieu ; je n’ai donc pas de voisin, à nouveau.
Le remplissage a l’air bien plus important que mon vol précédent en provenance de Ho Chi Minh.
Le chargement des bagages est en cours, et il y a un bruit fou dans la soute. Je pingue ma valise, voilà qui me détend un peu.
L’embarquement est annoncé terminé à 12h50. L’équipage s’incline dans l’allée et s’affaire à la distribution de lingettes.
Notre commandant de bord nous souhaite la bienvenue à bord et nous indique que nous allons bientôt partir.
Les consignes sont diffusées sur les écrans avant que ces derniers ne se replient.
Le type devant moi écoute un film sur son téléphone et n’a rien trouvé de mieux que de mettre le son sur le haut-parleur, du coup tout le monde en profite.
L’équipage demande de ne pas mettre d’écouteurs durant les phases de décollage et d’atterrissage, mais j’ai les cheveux longs, alors…. ni vu ni connu. Personne ne m’enlèvera ma musique durant le décollage.
Il est peu avant 13h quand le pushback a lieu, nous partons au roulage juste après.
Notre chef de cabine se présente et nous souhaite la bienvenue à bord. Il nous rappelle le numéro de vol et notre destination, Hanoï. La durée de ce vol sera de 1h35, il s’excuse à nouveau pour le retard.
À 13h08, on nous indique un décollage imminent.
Il est 13h10 lorsque nous quittons le tarmac pour rejoindre les nuages. Nous décollons avec vue sur la mer avant de traverser VinPearl.

Nous longeons le Vietnam par la côte pendant un bon moment.
À 13h30, le trolley fait son apparition avec la distribution d’un petit plateau comprenant une tasse en plastique et un sandwich chaud.
Le service de boisson arrive juste après : un verre d’eau est distribué d’office à tout le monde, et les PNC passent ensuite dans les rangs avec du thé et du café pour remplir les petites tasses. C’est vraiment un service impeccable pour une durée de vol si courte.

Comme dans le vol précédent, le WiFi local permet d’accéder à une plateforme pas mal de choix de streaming, musique ou vidéo, même podcast. On trouve aussi une géovision et les infos sur le vol, c’est plutôt cool.
Quelques turbulences légères sont annoncées, puis c’est déjà le début de la descente à 14h25.
Le signal « Cabin crew, in position » indique le moment de s’incliner pour remercier les passagers. J’aime beaucoup cette tradition.
Dehors, c’est gris, très gris même. De toute façon, je ne me fais pas trop d’illusions vis-à-vis de la météo à Hanoi, je m’attends à avoir beaucoup de pluie.

Il est 14h45 lorsque nous nous posons sur le tarmac de l’aéroport d’Hanoi. Notre roulage dure 5 minutes et je constate rapidement que nous sommes stationnés au large.
Durant le débarquement, une petite musique nous accompagne. Nous pouvons descendre par les portes avant et arrière, alors, pour la première fois de ma vie, je vais sortir par l’arrière, haha.
Les paxbus sont là pour nous accueillir et nous partons vite en direction du terminal. À 15h05, je pénètre dans le terminal et aperçois que les valises sont déjà en train de tourner. La mienne arrive pile à ce moment-là, il ne me faudra que quelques secondes pour la récupérer et rejoindre les arrivées.
Mon chauffeur de chez Welcome Pickup m’attend dans le hall avec un panneau à mon nom. Il est hyper sympa et parle un anglais parfait. Il prend mes affaires et me conduit à la voiture, alors que quelques gouttes commencent à tomber.
Nous discutons durant le trajet, il me donne quelques infos sur la ville, sa cacophonie de klaxons et sur sa météo un peu compliquée en ce début de saison des pluies.
Je vois sur GetYourGuide qu’il y a encore des places disponibles pour le spectacle de marionnettes sur l’eau de ce soir à 20h, alors j’en profite pour m’en prendre une.
Il est 16h10 lorsque je suis déposée devant le Movenpick. C’est ici que je vais passer mes 4 nuits à Hanoï.
Je suis accueillie par le portier qui s’affaire à décharger le coffre. Le check-in se passe très rapidement, on me met une coupe dans les mains, et je serai rapidement conduite dans ma chambre, au 9e étage. Un petit mot m’attend pour me remercier de ma fidélité, ça fait plaisir. Les lieux sont sympas, avec une ambiance assez ancienne, mais la vue n’est pas incroyable.

J’installe mes affaires, il est 17h quand je me décide à ressortir. J’ai de la chance, il ne pleut plus, je vais donc pouvoir en profiter pour aller visiter le coin.
Je me rends à pied jusqu’au Hoan Kiem Lake, j’ai une quinzaine de minutes de marche pour m’y rendre. Les ruelles des alentours de l’hôtel sont très sympas et je me retrouve très vite dans les grands axes.


Le lac se dresse devant moi, avec Thap Rua (la tour de la tortue) en son centre.

Il est encore tôt, alors je décide d’en faire le tour. Je commence par la rive ouest et découvre de nombreux monuments en hommage au cinquantenaire.

Beaucoup de personnes se promènent, d’autres courent, d’autres font leur tai chi, c’est un beau lieu de vie, mais ça aurait été encore plus joli avec du soleil. Il ne pleut pas alors que ça devait être le cas, alors n’en demandons pas trop.

Au bout du lac, il y a beaucoup d’animations et pas mal de monde. On entre ici dans la zone de la vieille ville, mais cette visite sera pour une prochaine fois.

J’ai acheté mon ticket pour le spectacle de marionnettes sur GetYourGuide et il est demandé d’échanger le billet au plus tard 10 minutes après le début. Vu que je passe devant le Thang Long Water Puppet Theatre, j’en profite pour aller me renseigner. On me dit de revenir 10 minutes avant le début, ce n’est qu’à ce moment-là qu’on pourra avoir le billet. Il est possible d’acheter des billets sur place, et c’est beaucoup moins cher que sur GetYourGuide, comptez 200 000 VND au plus cher (dans les 5 premiers rangs), mais par contre, les 2 prochains jours sont déjà complets, donc il vaut mieux prévoir à l’avance.
Vu que j’ai le temps je me rends au temple Den Ngoc Son, situé sur un îlot du lac. Ce temple de la montagne de jade est un monument historique avec beaucoup de symboles.
L’entrée coûte 50 000 VND et lorsque j’y arrive, le temple s’illumine, signe que le soleil est en train de se coucher.


À l’entrée, on peut apercevoir une tour pagode, suivie d’un magnifique pont rouge en bois qui permet d’atteindre le temple. La vue sur le lac est sympa, mais n’apporte rien de plus que celle offerte depuis la berge.


La visite est plutôt rapide, malgré qu’on puisse se poser à divers endroits. Attention, il faut enlever ses chaussures et les photos sont interdites à l’intérieur. C’est un bel endroit à découvrir, qui plus est lorsque tout est illuminé sur le pont.

Vu que j’ai le temps, j’entreprends de continuer mon tour du lac pour visiter le côté Est cette fois.
Je passe devant Ly Thay To Garden, qui abrite une grande statue. C’est l’entrée vers le French Quarter, mais j’aurai l’occasion d’y repasser à un autre moment. Je passe aussi devant le People’s Committee, un bâtiment du gouvernement qui est très protégé de part et d’autre par la police.
Je mange dans le coin, car je sais qu’il va bientôt falloir que je reparte. Il y a beaucoup de bancs autour du lac, alors c’est assez pratique. Certains font du tai chi au rythme de la musique, ça me rappelle beaucoup la Chine.

Vers 19h30, je reviens au théâtre. Nous sommes nombreux à attendre de pouvoir récupérer nos billets, et ce n’est qu’à 19h50, comme promis, qu’on viendra nous les remettre. Je me retrouve au 5e rang (le plus loin possible avec ce tarif), mais en même temps, j’avais réservé au dernier moment.
L’accès au théâtre se fait à l’étage où il est possible de louer un audio-guide pour 50 000 VND. Le français est dans les langues proposées, donc c’est top.
Comme prévu, tous les sièges seront occupés. Le show ne traîne pas et démarre immédiatement.
Des musiciens sont installés de chaque côté de la scène, et au centre, trône un petit bassin où va se passer toute l’action.
Les marionnettes s’enchaînent et bougent au rythme de la musique. Plein de scènes de la vie des Vietnamiens, des croyances et des légendes sont représentées.


Quelques téléphones se lèvent pour faire quelques vidéos, mais personne n’a les bras en l’air, dieu merci, parce qu’au 5e rang, je suis déjà un peu gênée avec les grandes têtes devant moi. Il faut se rappeler que tout se passe au niveau du sol.
L’audio-guide est vraiment intéressant pour comprendre les différentes scènes et il ne couvre pas du tout la musique.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce spectacle et je n’ai pas vu le temps passer.
Il est 20h50 lorsque le théâtre se rallume et que les marionnettistes sortent de leur cachette. Ils ont de l’eau jusqu’à la taille, ça ne doit vraiment pas être évident de manipuler les marionnettes dans ces conditions. On les applaudit tous longuement avant de quitter les lieux.

À la sortie, les taxis sont à l’affût des clients, mais pour ma part, je comptais réserver un grab. Je m’éloigne un peu et réserve mon chauffeur qui arrivera très rapidement.
Il est 21h10 lorsque je suis de retour à l’hôtel. Je peux enfin prendre le temps de me poser un peu avant d’aller me coucher.
Durant les 3 jours qui viennent, je vais visiter Hanoi en essayant de ne pas trop me mouiller. On verra si j’ai autant de chance qu’aujourd’hui ou non.