Voyage au Vietnam en solo [27.04.25 : Journée à VinWonders Nha Trang]
Ce matin, réveil à 8h, et pour le coup je m’active car je ne veux pas arriver trop tard au téléphérique. Aujourd’hui, je vais passer la journée à VinWonders sur l’île de VinPearl. Située juste en face de Nha Trang, cette île abrite un parc d’attractions, un parc aquatique, un zoo, un aquarium et plein d’autres choses. Je ne compte pas faire de manèges car je ne pourrai pas avec mon dos, mais je sais que je vais trouver comment m’occuper là-bas.
Je réserve un Grab pour m’amener jusqu’au VinPearl Harbour, où se trouve le cable car qui permet de rejoindre l’île. Lorsque le temps est mauvais, la traversée se fait en bateau, mais sinon le cable car est le moyen le plus courant, et c’est tant mieux.
Il n’est même pas 9h lorsque je suis déposée devant l’entrée. Ayant déjà mon billet, je n’ai pas besoin de passer par le guichet, même s’il n’y a pas une foule exceptionnelle.
Il y a des dizaines de serpentins pour rejoindre le départ, ça doit être complètement bondé en pleine saison. Aujourd’hui, il y a du monde mais ça avance relativement vite. À 9h20, je me retrouve à monter à bord du cable car.
La traversée ne dure que 8 minutes et une petite musique nous met tout de suite dans l’ambiance. Vu que les fenêtres sont entre-ouvertes, on a pas mal d’air là-haut, à 54 m au-dessus de la mer.

Une fois les 2,6km parcourus, nous arrivons sur VinPearl. Il n’y a pas que le parc d’attractions, il y a aussi des hôtels et une plage privée.
Les ruelles de VinPearl ressemblent à des allées de Disneyland. Les décors, la musique, ça donne le ton pour le reste de la journée.

Je m’arrête à K Circle pour acheter de l’eau fraîche pour la journée et m’empresse ensuite de rejoindre l’entrée du parc VinWonders. Pour me localiser, j’utilise l’application du parc qui est très complète.
À mon entrée dans le parc, je tombe nez à nez avec le château, certes il n’a rien à voir avec celui de Disney mais il est plutôt pas mal quand même.

Les décors du parc sont vraiment chouettes, je prends le temps de découvrir chacun des différents mondes. Les attractions sont très familiales mais il y en a aussi avec des sensations fortes.
Je me dirige vers Food Street, une avenue remplie de cafés et de restaurants. C’est chez Highlands Coffee que je trouverai de quoi épancher ma soif.
Je me promène dans le parc au milieu des jolis décors du monde de « Tata ». Il y a un second niveau mais je prendrai le temps de l’explorer après, pour le moment je choisis de rester en bas.


En plus des attractions qui se trouvent dans cette zone du parc, on trouve aussi toute une partie aquatique dans un monde tropical rempli de piscines et de toboggans.
Ils ont pensé à tout car il y a des casiers et des vestiaires pour ceux qui ont besoin de se changer. Pour ma part, je ne souhaitais pas faire ces attractions donc je n’ai pas pris mon maillot de bain. Je fais malgré tout un tour des lieux avant de revenir dans un monde moins humide.
Sur une place, Starbucks et Lotteria se partagent l’espace mais les enseignes sont très bien intégrées dans le décor. C’est ici que se trouve un escalator permettant d’accéder au niveau supérieur.
Je profite d’être là au calme pour manger à l’ombre, ce ne sont pas les bancs qui manquent dans le parc.
Je monte ensuite à l’étage via une succession d’escalators. Là-haut, on aperçoit la grande roue mais ce n’est pas tout. L’aquarium est malheureusement fermé pour travaux pendant un an mais je suis sûre qu’il doit vraiment être chouette.
L’étage King’s Garden renferme le zoo mais en arrivant, c’est vers le sens opposé que je pars. La vue sur la ville et le parc est absolument magnifique.


Des flamants roses marquent l’entrée dans la zone du zoo mais pour ma part je poursuis le long de la côte et profite de cette vue superbe.
Mes pas me mènent sur un ponton qui abrite plein de jolis nénuphars et un peu plus loin, ce sont diverses serres qui sont ouvertes au public. La première que je visite, « Winter Colors », contient des centaines de fleurs, c’est vraiment magnifique.

J’entre ensuite dans une partie très aride avec beaucoup de cactus. Il fait une chaleur à tomber, heureusement que j’ai mon parapluie, sinon je crois que j’aurais fondu. Le léger vent qu’il y a ne parvient pas à contrecarrer l’indice UV d’aujourd’hui.
Des maisons aborigènes sont reconstituées et nous arrivons ensuite dans un espace comprenant un petit temple japonais.
Le jardin japonais jouxtant le temple est magnifique, on peut traverser un petit pont mais aussi nourrir les carpes contre quelques milliers de dongs.
Je poursuis ma balade et m’enfonce vers les jardins remplis de plantes. On se croirait dans un labyrinthe, mais non, on finit toujours par tomber sur des petits bancs, des petites tables au milieu des rosiers. L’humidité est à son paroxysme ici avec toute cette végétation, et les moustiques s’en donnent à cœur joie. Je crois qu’il est temps que je parte de ce jardin !
Je passe devant la grande roue qui est malheureusement à l’arrêt. La vue doit être sublime de tout là-haut.
Il est maintenant temps de faire un petit tour dans le King’s Garden qui renferme un petit zoo.

On trouve plein d’animaux comme des ânes, des daims, et même des tigres et un ours. Les pauvres.


Je vois des singes aussi, mais vu qu’ils sont dans leur coin, à sauter de branche en branche, ils ne risquent pas de venir me voir.
Le coin est très sympa et avec de nombreuses assises pour faire une pause à l’ombre.
Il est 14h30 lorsque j’arrive devant l’amphithéâtre où a lieu le spectacle des oiseaux. Je me pose un instant afin de boire quelque chose puis je vais prendre place pour le show de 15h. Je n’avais pas fait exprès d’arriver là à ce moment-là mais ça tombe bien. Les gradins se garnissent de plus en plus à mesure que l’heure tourne.
À 15h pétantes, les dresseurs font leur entrée sur la scène avec plusieurs oiseaux, du plus intriguant au plus commun. C’est dommage car si l’introduction était en anglais, le spectacle se fait ensuite uniquement en vietnamien. Bon, heureusement il n’y a pas grand-chose à comprendre.
Les perroquets nous montrent leur intelligence en retrouvant toujours la petite balle entre trois bols, et d’autres font la course pour savoir qui va ramasser le plus vite possible les cartes sur la table.


Nous avons aussi des survols d’aigles et des perruches qui aiment beaucoup voler de l’argent aux spectateurs. Pas de panique, elles le restituent ensuite à leur propriétaire.
Le spectacle dure 20 minutes, à 15h20 il est donc l’heure de quitter les lieux, mais pas pour tout le monde. Ceux qui souhaitent faire une photo avec les divers oiseaux peuvent payer 50 000 VND. Je me laisse tenter, après tout, ça peut être assez marrant.
Après une petite attente, c’est à mon tour. On me dépose les deux grands perroquets sur les mains, un petit sur l’épaule, et on me demande si j’en veux un sur la tête. Je réponds par l’affirmative mais la sensation de ses pattes sur ma tête sera vraiment trop bizarre.
Je pense que j’ai vu tout ce qu’il y avait à voir à l’étage.

Je redescends donc via les longs escalators, pour revenir au niveau du Lotteria. Il est 16 h et je commence à avoir soif, heureusement Starbucks est toujours là quand on en a besoin. Ça fait du bien de se retrouver au frais un instant.
Je ne traîne pas trop avec ma boisson, car à 16h15, une animation est prévue devant le château : il s’agit du Carnaval. Il y a pas mal de monde, le show vient tout juste de débuter.
Les différents personnages en costume viennent danser avec le public, et les mascottes très appréciées font aussi leur entrée.
Honnêtement, j’ai trouvé les chorégraphies pas terribles, on aurait dit une kermesse. J’espère que le célèbre Tata Show de ce soir sera mieux, car c’est la raison pour laquelle je vais rester jusqu’à la fermeture.


Après 15 minutes de danse un peu médiocres, je repars faire un tour dans le parc et je m’octroie un petit manège. Rien de très sensationnel, juste des barriques qui tournent, exactement comme les tasses de Disneyland.
Je fais ensuite un tour dans l’univers 4D, et vu que c’est dans un environnement fermé, ça fait du bien de prendre un peu le frais. Il y a pas mal d’attractions et de simulateurs, mais tous un peu trop violents pour moi pour l’instant. On y trouve aussi toute une arcade avec divers jeux bien connus des fêtes foraines.
Je vais devoir attendre un long moment, il est 17h et le spectacle des jets lumineux a lieu à 19 h, celui du Tata Show à 19h30. Flâner dans le parc est maintenant beaucoup plus agréable, car le soleil est très bas, en passe de se coucher.
Le parc se vide un peu, et je profite de ce temps libre pour me poser dans un coin avec de quoi grignoter. J’ai enfin trouvé où utiliser mon voucher de 150 000 VND et je ramènerai même du rab pour de prochains snacks.
Vers 17h30, le château et les allées s’illuminent, signe que le soleil est en train de se coucher.
Il fait sombre très vite, à 18h15 c’est déjà la nuit et la plupart des attractions ferment leurs portes.

Vers 18h30, je m’en vais prendre place dans les gradins pour le spectacle des jets lumineux. Il doit débuter à 19h, mais vu que je ne sais pas trop quoi faire, autant aller m’installer et prendre une bonne place au premier rang. Il y a déjà du monde lorsque j’arrive dans ce grand amphithéâtre. Plus l’heure tourne, plus il se remplit.
À 19h, les jets multicolores s’animent au rythme de la musique. C’est vraiment très chouette à voir, j’aime beaucoup ce genre de spectacle.


Ce show ne dure que 15 minutes, mais au bout de quelques minutes, je vois déjà pas mal de gens quitter leur place. Il faut dire que le Tata Show, le grand spectacle devant le château, doit avoir lieu à 19h30 alors c’est un peu tendu d’avoir le temps de faire les deux.
Je décide de commencer à descendre trois minutes avant la fin pour assister au dernier jet depuis le bas, afin de gagner du temps. Tout le monde suit le même chemin, le Tata Show est bien indiqué avec des flèches un peu partout.
À mon arrivée devant le château, tout le monde est assis par terre, il y a un monde fou. Il est d’ailleurs demandé à tous de rester assis pour respecter ses voisins, ce que je trouve vraiment chouette.
En partant un peu plus tôt du spectacle des jets, je me retrouve au 4e rang, face au château. C’est parfait, j’ai une belle vue, et surtout, avec tout le monde assis, c’est beaucoup mieux.
Le spectacle débute à 19h30 pétantes après un petit compte à rebours. Les projections sur le château sont superbes et les performeurs en costumes lumineux viennent rajouter encore plus de magie à l’histoire.
Contrairement à ce que je pensais, on voit une vraie histoire et une vraie progression au fur et à mesure de la présentation des personnages et des différentes ambiances (tantôt marine, tantôt la grande méchante…).

Le spectacle est vraiment très chouette, mais l’heure tourne, et je me dis que si je veux éviter de repartir prendre le téléphérique avec tous ces gens, il va falloir la jouer fine pour éviter une attente debout trop importante.
Le show est censé se terminer à 20h10, et oui, il dure 40 minutes, ce n’est pas rien.

Je décide de partir peu avant 20 h, après tout j’ai déjà vu 30 minutes du show, je ne suis pas à 10 minutes près, ce n’est pas dramatique. Beaucoup de personnes se lèvent aussi pour partir et éviter la foule.
Je sors du parc et retourne au Circle K où j’étais ce matin pour me prendre de l’eau. Après ça, je presse le pas dans les rues illuminées pour rejoindre le téléphérique. J’ai bien joué, il n’y a pas grand monde ! Je n’aurai pratiquement aucune attente avant de pouvoir monter à bord.
À 20h10, me voilà déjà dans les airs alors que le château est toujours illuminé par les projections. Le trajet est très rapide et une fois revenue sur la terre ferme, je réserve un Grab pour retourner à l’hôtel.
Je suis déposée devant l’hôtel et mon portier me demande si j’ai passé une bonne journée. Je n’ai pas oublié ma quête de carte postale, alors je lui demande s’il sait où je peux en trouver. Il demande à son collègue et aucun des deux n’en a la moindre idée. En Asie, c’est assez difficile d’en trouver mais je ne désespère pas.
Dans mes recherches j’avais vu une boutique sur le front de mer qui avait l’air de proposer ce genre de souvenirs. Je repars donc à pied en longeant la grande avenue et arrive à destination en moins de cinq minutes. Mon acharnement aura payé puisque je trouve des cartes de Nha Trang chez cette petite boutique appelée ARTBOOK.
Mission accomplie. Je montre fièrement mes cartes postales au portier qui est surpris mais très content pour moi.
Je n’avais pas encore pris ma boisson de bienvenue, alors je profite de le faire ce soir. J’opte pour un 7 Up que j’emporte dans ma chambre.
Ce fut une longue journée, mais l’appel de ma piscine se fait sentir. Après tout, avec le temps pourri qu’ils annoncent à Hanoï, c’est peut-être ma dernière fois, alors autant en profiter.
Je vais patauger un instant en profitant des lumières sur la ville et de la musique émanant de la plage. Ça fait du bien après une longue journée à courir partout.
À mon retour dans ma chambre, il est presque 22h. J’ai eu une longue journée, je suis épuisée et j’ai encore ma valise à faire.
Le sommeil m’attrape vite. Je demande un wake-up call et règle mon réveil pour 8h30.